Bienvenue sur Habitudes Zen ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire le livre "Zen et Heureux" pour moins de stress et plus de bonheur dans votre vie 🙂 : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Habitudes Zen ! Comme ce n'est pas la première fois que vous visitez le blog, vous voudrez sans doute lire le livre "Zen et Heureux" pour moins de stress et plus de bonheur dans votre vie 🙂 : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne et recevoir les prochaines vidéos 😉
Transcription texte de cette vidéo sur comment réduire votre stress :
Bonjour, ici Olivier Roland, bienvenue dans cette nouvelle vidéo qui fait partie de mon défi d’une vidéo par jour pendant que je suis aux Philippines. Alors ce que j’aimerais partager avec vous aujourd’hui, c’est des moyens efficaces qui ont été prouvés pour réduire votre stress parce qu’il y a de nombreuses études scientifiques qui montrent tous les effets négatifs du stress. On ne va pas tous les énumérer ici. De toute façon, vous devez déjà en connaître pas mal. Mais voilà.
Le stress, en gros, déjà ça rend irritable. Ça fait que, ben, la moindre petite souris, on peut la transformer en montagne. On va être beaucoup moins patient, beaucoup moins serein par rapport à tout ce qui peut arriver dans notre vie. Le stress, c’est quelque chose qui va nous empêcher d’être vraiment productifs et de nous concentrer sur notre tâche. Ça va nous rendre beaucoup plus susceptibles de succomber aux différentes tentations qu’on pourra avoir; qui vont nous éloigner de nos objectifs. Et en plus, le stress, c’est clairement un des obstacles majeurs au bonheur.
Justement, je suis tombé sur une recherche qui a été faite par l’American Psychological Association qui a fait des recherches très poussées sur le sujet, qui a fait une liste en fait des activités qui sont les plus efficaces pour diminuer le stress, et donc être plus serein et plus heureux.
Je trouvais ça très intéressant. En plus, ils ont fait aussi une liste des activités qui peuvent sembler des activités déstressantes; mais qui, certes, vont nous distraire à l’instant T; mais qui finalement sur le moyen et long terme vont avoir plus d’effets négatifs. Je trouvais ça très intéressant et c’est ce que je voulais partager avec vous aujourd’hui.
Donc la première activité, c’est tout simplement de faire du sport. Bon, ça n’a rien de nouveau. En plus, il y a des tas d’études qui montrent que le sport, c’est non seulement bon pour diminuer le stress, mais aussi pour un tas d’autres choses.
Ensuite, il y a prier et aller à un service religieux. Il y a lire, écouter de la musique, passer du temps avec des amis ou de la famille, se faire masser – ça rejoint la vidéo que je vous ai faite, il n’y a pas longtemps –, aller faire une promenade dehors, méditer ou faire du yoga, pratiquer un hobby créatif. Voilà, quelles sont les activités les plus performantes pour diminuer votre stress.
Et donc les activités qui, elles, ne sont pas efficaces pour diminuer votre stress.
En fait, ces activités, c’est un petit peu l’équivalent d’un bouton de moustique. Je veux dire, quand vous avez un bouton de moustique, ça vous démange et vous êtes tenté de vous gratter. Si vous vous grattez, c’est super. Sur le moment, ça soulage. Voilà, on se gratte, on est content. Mais dès qu’on arrête de gratter, le problème c’est que la démangeaison empire. Finalement, on se retrouve avec un bouton qui démange encore plus que si on n’avait pas gratté. Donc, gratter, ça diminue, on va dire, notre problème à l’instant T, mais finalement à terme, ça l’augmente. Et ces activités que je vais vous lister sont exactement l’équivalent des boutons de moustique pour le stress. C’est-à-dire que sur le moment, on peut avoir l’impression que ça nous soulage. Mais finalement sur le moyen et long terme, c’est exactement l’inverse qui se produit.
Donc, ces activités les moins efficaces c’est les jeux d’argent dont le casino, etc., le shopping puisque typiquement, ça se produit dans un environnement très stressant avec des tas de distractions, de bruits, etc., boire, manger, jouer à des jeux vidéo, surfer sur Internet. Et là, je peux vous dire, je plaide coupable parce que ça m’arrive quand même parfois de surfer sur Internet quand je veux me détendre et de regarder la télé ou un film de plus de deux heures.
Donc, j’ai trouvé ça très intéressant. C’est pour ça que je voulais le partager avec vous parce que déjà un, tout ça, ça a été prouvé scientifiquement. Et en plus, je veux dire, ça rejoint le sens commun. Je veux dire, on sait tous au fond de nous que si on passe plus de temps à faire du shopping, à jouer à des jeux vidéo, à surfer sur Internet, à regarder la télé qu’à voir nos amis, à nous faire masser, à nous promener, à faire du yoga, on va être plus stressé à terme que si on ne faisait pas ces activités.
La prochaine fois que vous ressentez du stress, ça peut être une tension physique, ça peut être que votre mâchoire se crispe par exemple ou que vous sentez que vous êtes un petit peu sous pression, essayez donc une de ces activités que je vous ai mises aussi en dessous de la vidéo pour que vous puissiez vous y référer en cas de besoin. Donc, il y a faire du sport, prier ou aller à un service religieux, lire, écouter de la musique, passer du temps avec des amis ou de la famille, se faire masser, aller faire une promenade dehors, méditer ou faire du yoga et pratiquer un hobby créatif, c’est-à-dire un loisir dans lequel vous pouvez exercer votre créativité.
D’ailleurs pour la promenade, je pense que c’est une des solutions les plus simples avec la technique de respiration que je vous ai donnée dans la vidéo précédente. Voilà. Si vous pouvez, allez faire une promenade de 5 minutes, ne serait-ce qu’autour du quartier, l’idéal c’est même d’aller dans un petit parc, dans la nature, ça ressource encore plus et ce sera encore plus efficace.
Évitez autant que possible. Bien sûr après on est tous humains, les activités qui sont de fausses activités de réduction de stress.
Voilà, merci d’avoir regardé cette vidéo. Donc pour suivre les prochaines vidéos, il vous suffit de vous abonner en cliquant sur le petit bouton en haut à droite de la vidéo. Comme d’habitude, j’ai besoin de votre feed-back donc si vous avez aimé cette vidéo, cliquez sur « j’aime » juste en dessous. Si vous n’avez pas aimé, cliquez sur « je n’aime pas » puis laissez-moi un petit commentaire, ça me fait toujours plaisir.
Merci d’avoir suivi cette vidéo. À très bientôt. Au revoir.
Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne et recevoir les prochaines vidéos 😉
Bonjour,
Fumer aussi, pour moi, c’est même, la pire fausse activité destressante.
Bonjour,
Dans le registre activités qui détendent, se promener dans la nature, est en bonne position.
Même le fait d’avoir en face de soi un poster qui représente une image de forêt ou de cascade peut amener à plus de détente.
Regarder la mer aussi procure une sensation de relaxation, ce va et vient régulier des vagues apaise. Il est un peu comme le mouvement lent et régulier de la respiration.
Alors bonne détente à tous…
Merci pour ton apport…
Se relaxer à tout âge…
• Comment se relaxer ? La réponse se trouve dans
votre corps, par la respiration ventrale et thoracique,
vous apprendrez à relâcher votre corps et votre esprit
se détendra par lui-même. Assis sur le sol ou sur une
chaise, le dos droit, percevez votre centre comme un
vase alchimique. A chaque expiration ressentez l’énergie
redescendre à l’intérieur de vous et vers le centre de
la terre. Se détendre ne veut pas dire s’affaler
sur le sol, mais décontracter chaque nerf, chaque
muscle et chaque tendon. Vous pouvez aussi à chaque
expiration, fixer votre attention sur votre organisme et
votre esprit.
• Plusieurs espaces seront à prendre en
compte, votre plexus solaire, région du haut de
l’abdomen qui abrite le diaphragme, soit les muscles
de vos poumons (respiration thoracique) qui agit en
même temps sur tout le bassin viscéral et la région
des reins. La zone thoracique qui traduit également les
émotions a tendance à se raidir sous l’influence des
toxines affectives ou des traumatismes et chagrins restés
en souffrance.
La respiration profonde et fluide est la clé essentielle
pour libérer ses contraintes qui contraste le schéma
respiratoire.
Merci Olivier!
Je rajouterais, pour ceux qui sont musiciens, de pratiquer de leur instrument un peu avant leur épreuve (surtout si la pratique recourt à l’utilisation du souffle).
Je l’ai testé moi-même hier avant un oral blanc; étant stressée par nature, je me suis laissée aller à chanter juste avant de m’y rendre. Cela ne m’a pas totalement déstressée, mais m’a plutôt boostée 😀 Donc que du positif ^^
Il ne faut pas oublier l’importance de l’alimentation dans la gestion du stress. Je vous donne un exemple : la laitue vareuse a des effets apaisants reconnus, antidépresseurs et limite soporifiques chez les enfants. Pour en savoir plus, je vous invite à découvrir sur mon blog Total Détente d’autres conseils de gestion du stress (alimentaires ou pas).