Pour devenir plus zen au quotidien

Pourquoi vous devriez aider les autres à réussir ?

Pourquoi vous devriez aider les autres à réussir ?C’est merveilleux de créer, de produire, d’aller dans le monde et d’apporter sa contribution.

Mais il est tout aussi important, sinon plus, d’aider les autres à faire de même, de leur apprendre à créer et à produire, de les encourager, de les soutenir et de les aider à réussir.

Pourquoi ?

Pourquoi ne pas nous préoccuper uniquement de nos propres créations et productions ?

Qu’y a-t-il de si important à aider les autres à réussir ?

Si vous considérez votre travail comme une contribution au monde — grande ou petite – alors vous pouvez dire que vous avez fait une différence à tel ou tel niveau pour rendre ce monde meilleur.

Mais si vous aidez 5 ou 10 personnes à apporter à leur tour leur contribution, vous pouvez dire que vous avez peut-être contribué 5x ou 10x à rendre ce monde meilleur.

Vous multipliez alors votre contribution.

Et si, ce faisant, vous enseignez à d’autres personnes à aider d’autres personnes à créer, à produire et à apporter leur contribution, vous venez d’ajouter un exposant à votre contribution… ; X au carré, X à la puissance 3 ou 10 ou tout autre chiffre.

Je ne suis pas très fort en maths, mais vous comprenez l’idée : la différence que vous faites dans ce monde non seulement se multiplie, mais continue de se multiplier au-delà de vous.

Malheureusement, la plupart des gens semblent avoir un problème avec ce concept.

Ils démolissent les autres, les bloquent, amassent des biens pour eux-mêmes et sont jaloux de la réussite des autres.

Nous devons nous libérer de cette jalousie et de cette méchanceté.

Nous devons apprendre à être heureux pour les autres et, qui plus est, à considérer leur réussite comme la nôtre et à être fiers de la contribution que nous avons apportée en aidant les autres à faire la différence.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Profiter pleinement du cadeau magique !

Allez donc dans le monde et créez, faites quelque chose de brillant, qu’il s’agisse d’une œuvre d’art, d’un livre, d’une production musicale, d’une nouvelle invention merveilleuse, d’une entreprise qui change le monde ou de tout autre chose qui peut apporter au monde.

Mais allez au-delà de cela !

Apprenez aussi aux autres à être brillants et à faire la différence.

Encouragez-les à créer, soutenez-les, donnez-leur un coup de pouce, aidez-les à réussir.

Apprenez-leur à faire de même avec d’autres personnes.

Le monde vous en remerciera.

Et même si vous ne recevez jamais de remerciements, sachez au fond de votre cœur que vous avez fait du bien, que vous avez allumé dans ce monde une lumière qui durera au-delà de vos années de mortel, qui continuera à grandir et à briller longtemps après que votre poussière soit redevenue poussière et ait été emportée par le vent.

Article original écrit par Léo Babauta.

Il est impossible de ne pas parvenir au bonheur et à l’accomplissement si vous avez à cœur d’apporter de la valeur aux gens autour de vous ou à votre audience en général.

Je vous explique mieux cela à travers la vidéo complémentaire ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.