Pour devenir plus zen au quotidien

L’approche de la transcendance : Une autre façon d’aborder le travail et la vie

L’approche de la transcendance« Je fais ce que je suis censé faire », « ce que j’ai à faire », « ce que je suis tenu de faire », « ce que les gens attendent de moi que je fasse », « ce que je devrais faire ».

Voici la façon dont nous sommes habitués à aborder le travail ou tout autre chose dans la vie.

Cette façon d’aborder le travail nous plonge dans une vie d’obligation et de fardeau, où l’on produit juste pour le plaisir de produire. Une vie d’inutilité et d’épuisement.

Et si la vie pouvait être transcendante, vivante, expansive et éclairée ?

Bien qu’il n’y ait rien de mal à avoir le nez dans le guidon et à ce que chaque jour soit comme le précédent, quel effet cela vous ferait-il de vous ouvrir à quelque chose de différent ?

La transcendance est une idée qui peut sembler étrange ou exotique parce qu’elle est souvent associée à des traditions ou à des approches qui semblent étrangères ou rebutantes. Mais je vous promets qu’il s’agit d’une chose assez simple, pratique et réalisable.

Jetons un bref coup d’œil sur la question et voyons ensemble ce que nous pouvons trouver.

L’approche de la transcendance

Commençons par une question simple : qu’est-ce que la transcendance ? Il existe de nombreuses façons de la définir, mais je vais en utiliser une assez simple : c’est voir le divin dans le quotidien et l’ordinaire.

Cette approche ne s’appuie pas sur un point de vue religieux — tout le monde peut voir le divin tout autour de lui. Pensez à un moment où vous étiez à l’extérieur au contact de la nature et où vous avez été impressionné par la beauté profonde de tout ce qui vous entourait.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Accomplir les tâches importantes que vous avez l’habitude d’éviter
Pouvez-vous essayer maintenant ?

Regardez autour de vous et voyez si vous pouvez éprouver un sentiment d’émerveillement.

Cela signifie qu’il faut aller au-delà de ce que l’on croit savoir sur tout (parce que « savoir, c’est empêcher l’émerveillement ») et s’émerveiller devant le non-savoir.

C’est se laisser séduire par la majesté de l’univers, le mystère et la magie du moment.

Si vous parvenez à plonger dans cette expérience, alors imaginez le résultat si vous pouviez appliquer l’approche de la transcendance à tout ce que vous faites :

  • Lorsque vous travaillez sur un projet important, vous pouvez vous émerveiller par rapport à l’expérience de création. Vous pouvez aussi l’être par ce que vous essayez de créer pendant que vous le créez.
  • Lorsque vous répondez à un courriel ou à un message, vous pouvez ressentir une connexion avec la personne à qui vous écrivez. Vous pouvez également éprouver un sentiment d’émerveillement par rapport à cette connexion.
  • Lorsque vous faites la vaisselle, prenez une douche, faites le ménage, donnez-vous la permission de voir le divin dans ces actions simples.
  • Lorsque vous mangez, faites de l’exercice, discutez avec quelqu’un, pouvez-vous ressentir un sentiment d’émerveillement par rapport à ce moment de vie ?

Si vous adoptez l’approche de la transcendance, votre vie s’en trouvera transformée. Vous commencerez à vous sentir plus ouvert, plus vivant. Vous éprouverez de la gratitude et de l’amour pour votre vie et pour les personnes que vous rencontrez tous les jours.

Dans tout ce que vous ferez, vous ressentirez une légère augmentation d’inspiration grâce à l’approche de la transcendance.

Comment faire concrètement ?

Dans la section précédente, j’ai peut-être donné l’impression que c’était facile et génial. Et cela peut l’être, mais il est également difficile d’abandonner nos vieilles habitudes.

Nous pouvons être frustrés ou déçus par nous-mêmes.

Je vous encourage à trouver l’émerveillement dans ces expériences de frustration ou de déception. Ce ne sont pas des signes d’échec, mais simplement des occasions de s’entrainer.

Pour commencer à vous entrainer, mettez en place des rappels — il peut s’agir de notes autocollantes ou de rappels téléphoniques portant le mot « émerveillement » ou « transcendance ».

Utilisez-les ensuite pour vous ouvrir à une expérience plus expansive dans tout ce que vous faites.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Les tâches les plus importantes de votre journée (TPI) !

Donnez-vous la permission de marcher ou de vous asseoir en pratiquant la transcendance.

Jouez des chansons qui vous aident à vous sentir transcendant et merveilleux.

Voyez le visage de chaque personne comme une expression de l’univers.

Quels que soient les obstacles que vous rencontrez, recherchez le divin en eux.

S’il vous arrivait d’oublier de vous entrainer, voyez la transcendance dans l’oubli.

Je vous souhaite de passer une journée divine.

Article original écrit par Léo Babauta.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.