Bienvenue sur Habitudes Zen ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire le livre "Zen et Heureux" pour moins de stress et plus de bonheur dans votre vie 🙂 : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Habitudes Zen ! Comme ce n'est pas la première fois que vous visitez le blog, vous voudrez sans doute lire le livre "Zen et Heureux" pour moins de stress et plus de bonheur dans votre vie 🙂 : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Note : cet article sur Changement de perspective est une traduction de l’article A Mindful Shift of Focus de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le « je » de cet article !
Tout au long de la journée, nous sommes frustrés, irrités et en colère.
Nous sommes frustrés dans la circulation, lorsqu’un être cher ne se comporte pas comme nous le voulons, lorsque quelqu’un nous reproche quelque chose, lorsque la technologie ne fonctionne pas comme nous le voulons, lorsque le dîner est raté, et de nombreux autres stress quotidiens.
Ces frustrations peuvent se muer en chagrin, en problèmes relationnels, en problèmes professionnels, constituer un stress, vous énerver et vous faire perdre votre sang-froid. Des trucs pas toujours agréables !
Je vais suggérer un changement de perspective conscient pour faire face aux frustrations.
C’est une pratique de pleine conscience que je recommande vivement. Nous allons commencer par parler de l’origine de la frustration, ensuite comment la changer consciemment.
Changement de perspective – Pleine conscience de la frustration
La prochaine fois que vous ressentez de la frustration, il suffit de le remarquer. Juste soyez conscient que vous êtes mécontent de quelque chose ou de quelqu’un, et que vous ressentez de la frustration dans votre corps en quelque sorte.
Faites attention à votre respiration, à la compression de votre poitrine ou des épaules, à la façon dont vous ressentez votre corps. Restez pendant quelques instants avec ce sentiment, si vous avez le courage de le faire. Normalement, nous fuyons comme des fous pour ne pas prêter attention à ce sentiment, et nous essayons de résoudre la situation, en faisant que les gens se comportent différemment, en nous distrayant, etc. Mais si vous le pouvez, restez avec ce sentiment.
Maintenant, remarquez ce que vous souhaitez être différent en ce moment. Qu’est-ce qui manque à ce moment qui vous frustre ?
La frustration découle de ce que vous n’avez pas.
Qu’est-ce que je veux dire par là ? Quelque chose vous manque en ce moment, et vous souhaitez l’avoir, c’est ce manque de ce que vous voulez qui est frustrant pour vous. Quelques exemples :
- Mon enfant ne se comporte pas comme je le veux… ce qui me manque, c’est un comportement « idéal » de sa part. (En fait, c’est mon idéal, et non le sien).
- Mon ordinateur est toujours bloqué, et j’en suis frustré… ce qui me manque, c’est un ordinateur qui fonctionne idéalement.
- Les gens disent des choses en ligne qui m’irritent… ce que je n’ai pas, c’est un tas de gens qui sont d’accord avec moi ou qui se comportent comme je veux.
- La circulation est bloquée et me stresse… ce que je n’ai pas, c’est conduire paisiblement et sans efforts.
- Ma femme me critique… ce que je n’ai pas, c’est quelqu’un qui pense que je suis maintenant un mari formidable ou qui me fasse des éloges.
Ce ne sont là que des exemples, mais dans tous les cas, il me manque quelque chose. En général, c’est un idéal.
Pour commencer, il suffit d’être conscient que vous êtes frustré, essayez d’éprouver ce sentiment dans votre corps, puis remarquez que ce qui vous manque est ce qui vous frustre.
Pleine conscience de votre histoire
Lorsque quelque chose que nous voulons nous manque, et que nous sommes frustrés, irrités, en colère… nous tournons souvent l’histoire dans nos têtes pendant un certain temps. « C’est si irritant lorsqu’il agit de cette façon », ou « Pourquoi ne peut-elle pas simplement être plus … »
Aussi, nous sommes pris dans cette histoire, nous y sommes collés, attachés à elle. Nous souhaitons que les choses soient différentes, nous souhaitons que les autres se comportent différemment, que les gens puissent voir que nous avons raison.
C’est facile de se laisser prendre. Ce n’est pas si facile de remarquer que nous sommes pris, lorsque cela arrive. Mais si vous le pouvez, il suffit de remarquer que vous vous racontez une histoire sur cette situation. C’est une histoire sur la façon dont vous souhaitez que les choses soient différentes, et comment les choses ne sont pas comme vous voulez qu’elles soient.
Asseyez-vous et regardez-vous vous laisser prendre dans cette histoire. Asseyez-vous et restez avec les sentiments qu’elle produit.
Ensuite, voyez si vous pouvez remarquer que l’histoire n’est pas très solide. Elle n’est pas très réelle. C’est plutôt un rêve que vous vivez. Les choses peuvent-elles devenir plus calmes si vous remarquez la nature rêveuse de cette histoire ?
Changement de perspective – Pleine conscience de ce qui existe déjà
Si nous nous concentrons sur ce que nous n’avons pas, et que c’est frustrant pour nous… alors le contraire pourrait nous aider.
L’antidote à la frustration est d’apprécier ce qui existe déjà en ce moment.
Cela pourrait ne pas sembler vrai lorsque la frustration fait surface, parce que la vérité est que, nous voulons juste que les choses soient à notre manière. Nous voulons simplement que d’autres personnes agissent comme nous voulons, ou que la vie continue comme nous voulons.
Malheureusement, ce n’est généralement pas le cas. Parfois, nous pouvons forcer les gens à agir comme nous le voulons, si nous avons du pouvoir sur eux, mais cela va créer une mauvaise relation avec eux, et à la fin, personne ne sera heureux.
La solution que j’ai trouvée est de se concentrer sur ce que je pourrais apprécier en ce moment.
Prenons les exemples ci-dessus:
- Je suis frustré par le comportement de mon enfant… Je peux respirer et apprécier ce moment : mon enfant est en fait une personne merveilleuse, qui pourrait ne pas se comporter parfaitement tout le temps (qui le fait d’ailleurs ?), qui est vivant ! Et dans ma vie ! Et je l’aime profondément.
- Mon ordinateur ne cesse de tomber en panne… Je peux respirer et apprécier le fait que j’ai un ordinateur déjà, que tous mes besoins sont satisfaits, que j’ai des gens dans la vie qui m’aiment. Je peux apprécier la panne de l’ordinateur, me détendre et remarquer les choses magnifiques qui m’entourent.
- Les gens disent des choses irritantes en ligne… Je peux respirer et apprécier : je peux lire des choses incroyables en ligne ! Je suis vivant ! Les gens sont différents, intéressants et désordonnés, et j’aime l’humanité pour ce fait précieux.
- La circulation est bloquée… Je peux respirer et apprécier le fait que je puisse écouter une belle musique dans la voiture, ou que j’ai un certain temps de transition entre le travail et la maison où je peux réfléchir sur la vie, ou que j’ai une maison où rentrer, ou que je conduise en passant devant quelques beaux paysages.
- Mon épouse m’a critiqué… Je peux respirer, et apprécier : c’est une épouse magnifique, et une personne qui a une manière différente de faire des choses, et j’ai de la chance de l’avoir dans ma vie. Elle peut elle-même être frustrée, et pourrait avoir besoin d’un câlin.
Cela ne signifie pas que nous devrions seulement « avoir des pensées positives » … bien au contraire, remarquer nos pensées négatives et rester présent avec elles est important. Nous ne pouvons pas éviter la frustration, mais nous pouvons en être conscients, et ce changement conscient vers l’appréciation de ce qui existe peut être utile.
Changement de perspective – Frustration au milieu de l’injustice
Je dois noter que rien de tout cela ne signifie que nous devrions accepter les abus ou les injustices comme étant « acceptables ». Je sais qu’il y a des choses incroyablement frustrantes dans le monde d’aujourd’hui et que la violence, les protestations, la colère et les conflits nous entourent.
Ce changement conscient que je suggère n’est pas une solution à tout cela. Ma suggestion n’est pas que vous devriez juste être heureux de votre sort, ou accepter le monde tel qu’il est sans vouloir changer.
Non, je pense que s’il y a abus ou injustice, nous devrions essayer de remédier à ces tragédies avec compassion. Mais apprendre à faire face à nos frustrations, au milieu de tout cela, peut vraiment améliorer la situation. Si nous ne pouvons pas faire face à nos frustrations, alors nous sommes de plus en plus susceptibles d’agir dans la colère et la violence, et ce n’est pas agréable.
Il y a une autre façon : reconnaître l’injustice, être conscient de vos frustrations ; apprécier la vie dans le moment présent pour calmer vos frustrations… Puis s’engager avec compassion avec tout le monde pour essayer de réparer l’injustice. Avoir un dialogue guidé par l’amour avec tout le monde ; plutôt que des interactions fondées sur la peur ou la colère. Résistez à l’abus, mais cela ne signifie pas jeter une brique dans la colère.
Je n’ai pas les réponses, mais mon cœur va vers tous ceux qui sont en deuil ; qui ont peur, qui sont blessés, qui se sentent impuissants, qui ont en marre, qui sont frustrés ou en colère. Mon seul espoir est qu’au milieu de toute cette douleur ; nous puissions apprécier le don que nous avons reçu de la vie ; et trouver l’amour pour nos semblables, malgré tous leurs défauts et tout leur désordre.
Crédit Photo : Rudie
Merci décrire sur ce sujet, depuis que je suis abonnée, je réfléchis beaucoup et je vis mieux ma vie de tous les jours, en toute conscience. Danielle
Bonjour Olivier,
En lisant ce sujet , j’ai l’envie de renier des relations que j’ai abandonnées
C’est un sentiment différent que je vis à cette heure même si je suis dan le bureau .
Merci pour ce beau message qui me parle car ça tombe bien dans mon vécu. Je vais le prendre de cette manière. Merci la vie
Merci beaucoup et bonne journée…
Cela m’a ouvert une panoplie de perspectives. Je réagis différemment ces jours-ci.
J’avoue que je n’ai pas toujours la patience de terminer vos articles jusqu’à la fin. Il m’arrive d’en abandonner la lecture dès que je saisisse le message qu’il se propose de faire passer.
Cette fois-ci j’ai lu l’article jusqu’au bout. Il est vraiment très intéressant. Je vous remercie pour l’effort déployé pour faire la traduction pour les lecteurs qui ne parlent pas l’anglais.
Inconsciemment j’utilisais quelques unes de vos suggestions pour dominer mon stress. Par exemple lorsque je suis bloqué dans une circulation, je prends mon smartphone et je me mets à lire le Coran. Cela me fait beaucoup de bien. Je suis parfois agacé par les changements que ma femme veut continuellement opérer au niveau du décor de notre maison. En y réfléchissant, je réalise que ce qu’elle fait augmente notre plaisir, car finalement c’est plus jolie….
Pourquoi toutes ces appels où nous sommes obligés de cliquer pour les enlever ?
Si bien que sur mon Ipad Apple, je n’arrive à lire vos textes.
Dommage.