Bienvenue sur Habitudes Zen ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire le livre "Zen et Heureux" pour moins de stress et plus de bonheur dans votre vie 🙂 : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Habitudes Zen ! Comme ce n'est pas la première fois que vous visitez le blog, vous voudrez sans doute lire le livre "Zen et Heureux" pour moins de stress et plus de bonheur dans votre vie 🙂 : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Ces dernières semaines, presque tous les participants à mes séances de coaching personnalisé faisaient face au même problème : le surmenage.
Ce problème semble presque universel et se traduit généralement par une incapacité à se consacrer aux tâches essentielles de la vie. Les gens ont du mal à entreprendre leurs projets les plus importants, tout simplement parce qu’ils sont accablés par la quantité de choses à faire.
Il existe plusieurs manières de faire face à cette situation :
- Réduire le nombre de tâches : éliminer, simplifier, reprogrammer, alléger son agenda.
- Optimiser sa productivité : accomplir efficacement un maximum de tâches.
- Renoncer momentanément : lâcher prise, se détendre et faire une pause.
- Prioriser : identifier les tâches les plus importantes et reléguer les autres à plus tard.
- Se concentrer pleinement sur une tâche à la fois, en se détachant momentanément de ses autres préoccupations.
Les deux dernières méthodes sont mes préférées : établir des priorités et me concentrer sur une tâche unique à la fois.
Cependant, aucune de ces méthodes ne s’attaque réellement à la source du surmenage — notre état d’esprit.
Voyons comment notre état d’esprit est à l’origine du surmenage, et comment le changer pour aborder les défis de la vie avec davantage de plaisir, de ludisme et de joie.
L’état d’esprit, source du surmenage
Pourquoi vos multiples tâches et obligations personnelles vous donnent-elles l’impression d’être submergé ? Ce n’est pas la quantité de ces tâches en soi qui nous accable, mais plutôt la manière dont nous les percevons.
Si vous imaginez que chaque tâche peut mal se dérouler, que vous risquez de décevoir quelqu’un ou d’échouer… alors, soudainement, chacune de ces possibilités d’échec et de déception devient écrasante. Si vous craignez que ne pas répondre à chacun de vos courriels et messages puisse frustrer leurs expéditeurs, une boîte de réception pleine devient vite un fardeau.
Dans la même veine, si vous redoutez que chaque décision soit potentiellement une erreur, il vous semblera impossible de prendre un grand nombre de décisions.
Vous finissez donc par développer la vision suivante :
- Tâche pouvant mener à un échec ou à une déception = danger potentiel
- Décision risquant d’être une erreur = danger potentiel
Une telle vision des choses rendra un grand nombre de tâches ou de décisions d’autant plus insurmontable.
Comment arrêter de percevoir ces tâches et décisions comme un champ de mines et changer notre regard pour qu’elles nous paraissent moins intimidantes ?
Changer d’état d’esprit
Et si votre liste de tâches et vos décisions quotidiennes… devenaient en fait une aire de jeux ou une aventure ?
Imaginez entrer dans un immense terrain de jeu avec une variété infinie de jouets et de jeux différents. Cette aire de jeux pourrait être votre liste de tâches et votre boîte de réception.
Et si chaque tâche devenait une opportunité d’apprendre, de croître et de servir ? Votre liste de tâches se transformerait alors en une pile de cadeaux.
Que se passerait-il si, au lieu de voir du danger, vous perceviez des occasions d’exploration et de jeu ?
Voilà un exemple de changement d’état d’esprit qui peut transformer votre façon de vivre. Il y en a certainement d’autres qui vous stimuleront encore plus !
Maintenir ce nouvel état d’esprit au quotidien
Ce changement d’état d’esprit ne vise pas à supprimer le sentiment de surcharge. Il est primordial que vous appreniez à embrasser le surmenage, la peur et l’incertitude. Autorisez-vous à les ressentir et à découvrir les merveilles qu’ils renferment. Ce sont des sentiments incroyables, que chacun d’entre nous amène à l’existence de manière unique.
N’en restez pas là. Une fois que le surmenage et le chaos cessent de vous déstabiliser, vous pouvez explorer une nouvelle vision de la vie, de vos tâches, décisions et messages.
Si vous souhaitez changer d’état d’esprit, voici quelques étapes pour y arriver :
- Écrivez le nouvel état d’esprit que vous aimeriez adopter (par exemple : « Les tâches sont des occasions de jouer, de servir et d’aborder les choses avec curiosité »).
- Embrassez le surmenage lorsqu’il survient.
- Rappelez-vous ensuite votre nouvel état d’esprit — essayez de pleinement embrasser cette nouvelle perception des choses. Ressentez-en l’impact.
- Répétez ce processus chaque fois que votre ancienne perception des choses refait surface.
Quel impact aurait pour vous un tel changement d’état d’esprit ?
Article original écrit par Léo Babauta