Pour devenir plus zen au quotidien

Comment accomplir les tâches ou projets que vous évitez ?

tâches ou projetsNous sommes nombreux à avoir, dans notre liste des choses à faire, des tâches que nous évitons. Il peut aussi s’agir de projets dont nous différons la date d’exécution.

Posez-vous la question suivante : quelle est la tâche ou quel est le projet que j’ai reporté encore et encore dernièrement ?

Voici quelques éléments de réponse :

  • Le rapport que vous ne voulez pas écrire
  • Le livre ou les articles de blog que vous comptez écrire, mais que vous ne faites pas
  • L’entreprise que vous souhaitez créer depuis des années
  • Votre garage que vous voulez désencombrer
  • Ce courriel qui est resté dans votre boîte de réception pendant un mois
  • Cette promesse que vous vous êtes faite de commencer à faire du footing

Alors, quel est cette tâche ou ce projet que vous ne cessez de remettre à plus tard ? Identifiez cela maintenant avant que nous continuions dans cet article.

Aujourd’hui, nous allons voir ensemble les raisons qui vous poussent à remettre à plus tard l’accomplissement de certaines tâches et ce qu’il faut faire à ce sujet.

Pourquoi avez-vous l’habitude de remettre à plus tard certaines tâches ?

Nous avons l’habitude de passer nos journées à faire toute chose, sauf bien sûr les tâches que nous remettons à plus tard parce qu’elles nous font peur.

Nous sommes capables de faire toutes les recherches possibles par rapport à une tâche au lieu de l’accomplir simplement. En effet, nous parlons de la tâche, faisons de la lecture autour, achetons tout l’équipement nécessaire pour l’accomplir, mais nous ne l’accomplissons pas tout simplement. Nous nous occuperons de nos courriels, de nos messages, de nos petites tâches, et nous consulterons les médias sociaux ou les nouvelles — très rapidement — au lieu d’accomplir cette tâche.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Productivité Haiku : l'Art de se limiter à l'Essentiel

Pourquoi ? La raison est que nous nous protégeons de l’incertitude. Nous ne voulons pas avoir l’impression de ne pas savoir ce que nous faisons. Oui, nous ne voulons pas avoir l’air stupides. Nous ne voulons pas nous sentir dépassés, nous ne voulons pas avoir l’impression de ne pas être à la hauteur, nous ne voulons pas passer pour des ratés ou décevoir les gens autour de nous.

Nous nous protégeons contre ce sentiment. C’est donc pour cela que nous nous attelons à accomplir les autres tâches. Ce n’est rien d’autre que la manifestation de notre désir de nous protéger nous-mêmes.

Bien sûr, cela ne fonctionne pas. En réalité, en évitant d’accomplir la tâche nous créons les conditions nécessaires pour nous sentir plus dépassés, plus stupides ou pas à la hauteur.

L’évitement ne fonctionne pas vraiment dans cette situation.

Alors comment pouvons-nous arrêter de fuir et accomplir simplement les tâches ou réaliser les projets sur lesquels nous devons nous pencher ?

accomplir des tâches

Comment faire pour réellement accomplir la tâche ?

Pour accomplir cette tâche ou réaliser ce projet que ne cessons de remettre à plus tard, nous devons vraiment prendre la décision de le faire.

Pour ce faire, nous devons nous arrêter un moment et chercher à savoir si nous remettons à plus tard une tâche ou un projet. C’est ce que vous devez faire au début de ce processus. En règle générale, nous évitons de faire face à ce fait, donc il peut être utile d’avoir quelqu’un d’autre à qui en parler, à qui faire un rapport, auprès de qui s’engager. Engagez-vous à dire chaque jour à quelqu’un une chose difficile vous allez faire et à quel moment. Puis faites-lui un rapport le lendemain, juste avant de lui dire ce que vous allez faire ce jour-là.

Prenez la décision d’accomplir cette tâche ou de réaliser ce projet et restez ferme. Ne vous donnez pas la possibilité de vous laisser aller à la facilité. Lorsque vous décidez d’accomplir cette tâche ou de réaliser ce projet, engagez-vous et faites-le.

Faites-le à une certaine heure : dites aux personnes impliquées dans votre système de responsabilisation que vous ferez la tâche à 10 heures du matin, ou à une autre heure qui vous convient. Réglez un minuteur et commencez une fois que celui-ci est déclenché.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  3 actions pour avoir un bureau bien rangé

Encouragez-vous, si cela peut vous aider. Mettez de la musique, prenez du thé, éliminez les distractions, puis plongez dans l’action. Faites un compte à rebours : 5-4-3-2-1 et démarrez !

réaliser des projets

Associez une personne externe à ce que vous faites. Vous pouvez par exemple téléphoner à une personne pour lui annoncer ce que vous comptez faire à une heure précise de la journée. Ensuite, mettez en marche le minuteur, ne parlez pas ; travaillez simplement. Lorsque le minuteur s’arrête, faites un rapport à la personne que vous avez contactée avant de commencer. Répétez l’exercice chaque jour et assurez-vous de toujours faire un point par rapport aux tâches et projets que vous avez pris l’habitude de remettre à plus tard.

Prenez l’habitude d’agir, l’habitude de reconnaître honnêtement les tâches et projets que vous évitez d’accomplir, de vous tourner vers eux (au lieu de vous en éloigner), puis de commencer.

Recensez toutes les petites victoires. Elles ont un effet incroyablement puissant. Évitez-vous en ce moment une tâche volumineuse ? Faites-la pendant 5 minutes, puis pendant 10 minutes. Finalement, il vous sera beaucoup plus facile de travailler pendant une heure. Assurez-vous de faire le plus petit pas possible chaque fois et vous obtiendrez des victoires. Prenez l’habitude de célébrer chaque victoire ! Dansez, félicitez-vous puis remportez une autre victoire.

Avec de l’entraînement, l’habitude d’accomplir les tâches et projets que vous remettez à plus tard devient plus facile à acquérir. Utilisez cette approche pour y parvenir.

Article original écrit par Léo Babauta.

La peur peut vous immobiliser et vous empêcher d’agir dans beaucoup de domaines de votre vie. C’est précisément la question de la peur que j’aborde avec vous dans la vidéo ci-dessous. Découvrez plutôt !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
un commentaire
  1. Merci Olivier, c,est génial cet article. Vous avez tout dit. Vivez encore plus longtemps afin de nous montrer toujours le bon chemin !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.