Pour devenir plus zen au quotidien

Comment l’horlogerie peut vous offrir bien être et zenitude

Si vous êtes à la recherche de bien-être, de calme et de zenitude, l’horlogerie pourrait vous aider à cheminer vers le bonheur.

Vous êtes toujours en train de regarder votre montre pour ne pas être en retard à votre prochain rendez-vous ? Vous surveillez l’heure pour ne pas rater votre train ou un appel important ?

Que diriez-vous de passer de l’autre côté du miroir et de regarder votre montre différemment ?

Note : Cet article invité a été écrit par Camille du blog Montre l’heure.débuter en horlogerie bien-être et zénitude

L’horlogerie pour arrêter le temps

Pour moi, l’horlogerie et sa pratique, comme bon nombre de disciplines, sont un moyen d’évasion, d’apaisement, de recentrage. Et quand je suis concentrée à une pratique telle que celle-ci, le temps s’arrête.

L’horlogerie à l’établi demande concentration, calme, patience et sollicite votre attention complète. Elle vous permettra de faire une pause avec ce mental parfois encombrant pour être pleinement à ce que vous faites, à l’endroit et au moment où vous le faites.

Et si l’horlogerie était votre moment à vous, votre moment de paix, de zenitude. Une façon pour vous d’arrêter le temps…

Immersion

Afin de vous plonger dans ce moment rien qu’à vous, vous pouvez commencer par entrer dans cette pièce qui vous sert d’atelier pour quelques heures et fermer la porte. Vous entrez dans votre bulle, pour profiter d’un délectable silence ou de votre musique favorite.

Ensuite, il vous faut préparer votre outillage. Vous vérifiez l’état de vos tournevis, vos brucelles et buchettes, et vous les réaffutez si nécessaire. Vous vous assurez de la propreté de votre place de travail et de son éclairage optimal. Puis vous prenez le temps de vous installer confortablement.

Durant cette préparation vous aurez déjà pu vous échapper de l’agitation ambiante, vous serez déjà plus détendu et prêt à vous investir totalement à votre œuvre.

Patience

L’horlogerie est un art qui encourage à un apprentissage de la patience dans ce monde où tout va à 100 à l’heure. Bien respirer, et prendre le temps sera votre credo.

Prendre le temps d’ouvrir avec précaution ce joli boitier. D’en extraire son contenu, d’en ôter le cadran, pour mettre à nu le calibre qui donne vie à cette montre depuis si longtemps.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Méthode en 7 étapes pour trouver la concentration nécessaire pour écrire

Ensuite, prendre le temps de démonter délicatement la totalité du mouvement. De découvrir alors, une à une chaque petite pièce qui le compose et d’en appréhender la beauté. Prendre le temps de les nettoyer pour leur redonner leur éclat d’antan. De vérifier leur état, afin de remplacer celles trop abimées.

Et enfin remonter ce magnifique et minuscule puzzle. Tout cela dans le calme et la sérénité de votre cocon.

Vous pourriez bien vous surprendre à perdre toute notion du temps en vous consacrant à ces bijoux de micromécanique.

Satisfaction

Et finalement quel enchantement !!

Fermez les yeux, respirez et imaginez un instant la satisfaction que vous pourriez retirer de voir la montre de votre grand-père, arrêtée depuis si longtemps, reprendre vie entre vos mains, grâce à votre œuvre ! De voir ses aiguilles avancer, d’entendre à nouveau ce Tic-Tac si familier. Quelle émotion de voir à nouveau son balancier égrainer le temps avec tant de régularité ! Imaginez ! Vous feriez renaître un morceau d’histoire !

Car l’horlogerie est un art centenaire qui, tout en vous apaisant, vous fera voyager dans le temps.

L’horlogerie pour remonter le temps…

arrêter le temps et se lancer dans l'horlogerie

Alors qu’à l’antiquité, l’homme commençait à « compter le temps » grâce à l’horloge à encens, à feu ou à eau (clepsydre), il faudra attendre le XIIIe siècle pour voir émerger les toutes premières horloges… après ça, durant des siècles, ce domaine n’a cessé d’évoluer.

Les innovations techniques et esthétiques se succèdent depuis des centaines d’années pour aboutir aux chefs-d’œuvre dont on peut jouir aujourd’hui.

L’horlogerie est un art qui s’inscrit dans l’histoire avec un grand H ! Si vous êtes adepte de mécanique pure, d’histoire ancienne ou que vous nourrissez un amour des grandes marques, vous serez comblé ! On ne compte plus le nombre d’ouvrages, ou autres documentaires traitant de l’horlogerie. Sans oublier les musées ou cathédrales qui recèlent de trésors du passé.

Les belles choses

Mais finalement, une des premières choses qui attire dans l’horlogerie, c’est son aspect esthétique.

Que l’on parle de montre ou de mouvements, mes yeux brillent. Si, comme moi, vous avez une sensibilité esthétique, l’horlogerie saura vous combler.

De la montre bracelet ultrafine aux finitions simples, à la montre bijoux multicolore empierrée de bout en bout, les possibilités sont infinies ! Des matières, des formes et des couleurs, Il y a de quoi s’en mettre plein les yeux. Que ce soit par le biais de magazines, de livres, d’internet et évidemment de salons horlogers, vous trouverez de quoi vous régaler.

Les mouvements de montre offrent quant à eux, un univers esthétique tout aussi large et ravissant. Par la régularité de ces rouages nous évoquant de la dentelle. Ces roues qui tournent les unes grâce aux autres dans une rythmique parfaite, ces ponts aux finitions fabuleuses. Et ce balancier qui oscille de façon si régulière qu’il nous hypnotise.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment acquérir l’esprit zen grâce au bricolage

Aussi petit qu’il soit, le mouvement d’une montre peut être grandiose pour qui sait le regarder ! Son organisation ne doit rien au hasard ! Son allure régulière, son aspect chaotique et complexe s’additionnent pour faire un tout exceptionnel.

Le beau fait du bien ! Et c’est une des raisons pour lesquelles l’horlogerie peut être une source de bien-être.

C’est un art riche. Riche d’histoire, de matières. Riche de technicité. Que vous soyez friand de belles choses, adepte d’activités manuelles, éternel curieux, ou féru d’outils en tout genre, l’horlogerie pourrait bien vous passionner.

Comment s’essayer à l’horlogerie

réparer sa montre seul se lancer en horlogerie

Une montre c’est tout d’abord, et pour beaucoup un bel objet. Certains en font collection, et prennent plaisir à les assortir avec leurs tenues selon l’occasion. D’autres vont plus loin et ont la volonté de pouvoir faire l’entretien de leurs précieux gardes temps eux-mêmes. Alors ils se lancent dans l’aventure, et choisissent de s’initier à l’horlogerie.

Débuter en horlogerie, c’est d’abord découvrir de nouveaux outils. Apprendre à les manier, habituer ses mains à ces nouvelles sensations.

Vos yeux feront connaissance avec la loupe et vos mains adopteront les brucelles, les tournevis et autres buchettes…

Si vous brulez de vous y essayer, trouvez alors un petit kit d’outillage horloger premier prix très facilement trouvable sur internet. Il vous faudra une loupe d’horloger, quelques tournevis (d’horloger bien sûr), une paire de brucelles et éventuellement une paire de leviers aux aiguilles. Puis cherchez un mouvement ou une montre à gousset d’occasion assez grand et pas cher pour débuter sans peur de ne rien perdre ou abimer. Commencer sur un mouvement assez conséquent, vous permettra de bien voir ce que vous faites, et facilitera la manipulation des composants avec vos brucelles. Vous n’aurez aucun mal à trouver une montre de ce genre sur des brocantes ou sur internet.

Et ensuite à vous de jouer ! Démontez.

Dévissez, retirez, observez, respirez et surtout appréciez.

Pensez à prendre des photos de temps en temps durant votre démontage et à déposer vos composants de manière organisée pour éviter de vous mélanger les pinceaux lors du remontage ! Une fois ceci fait un nettoyage de chaque composant sera peut-être nécessaire. Et finalement si cela vous tente toujours vous pourrez remonter votre montre !

Cette première expérience vous permettra de voir si l’horlogerie pourrait vous plaire. Et si pour vous aussi, elle peut rimer avec bien-être, calme et zenitude.

Camille du blog Montre l’heure

Recherches utilisées pour trouver cet article :

https://habitudes-zen net/comment-lhorlogerie-peut-vous-offrir-bien-etre-et-zenitude/
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.