Pour devenir plus zen au quotidien

Comment méditer à la maison

La méditation est une pratique ancienne qui consiste à concentrer l’esprit. Elle permet d’augmenter la conscience, favoriser la relaxation, réduire le stress et l’anxiété et améliorer le bien-être. Elle offre également des avantages pour votre santé physique.

Si vous voulez commencer à méditer, votre maison est un excellent point de départ.

Cet article explore les types de méditation que vous pouvez essayer, les avantages de la méditation à domicile et des conseils pour commencer à méditer à la maison.

Note : Cet article invité a été écrit par Marie, rédactrice chez Silver Stress, un blog spécialisé dans le bien-être en général ainsi que de la méditation et différents tutoriels.

Comment méditer à la maison

comment méditer à la maison

Nous allons vous partager quelques étapes à suivre si vous souhaitez commencer à méditer à la maison. Voici la liste ci-dessous :

Trouver un endroit confortable

Trouvez un endroit confortable dans votre maison sans trop de distractions. Cela peut être n’importe où : votre fauteuil préféré, votre canapé, un coin de votre maison, votre chambre ou sur votre lit. Idéalement, vous devriez être détendu, mais alerte.

Il est utile de méditer au même endroit tous les jours, si possible. Ça va permettre à votre cerveau d’acquérir une habitude saine.

Définir un rappel quotidien

Il est utile de définir un rappel pour méditer à la même heure chaque jour. Cela peut vous aider à développer une habitude durable.

Débutez doucement

Il faudra de nombreuses pratiques et beaucoup de patience pour pouvoir concentrer votre attention sur une seule chose à la fois. Il est alors recommandé de commencer petit à petit lorsque vous commencez cette pratique. Essayez d’abord les méditations plus courtes et progressez vers des méditations plus longues.

Il n’y a pas de délai défini après lequel vous devriez commencer à faire des méditations plus longues. Elle varie d’une personne à l’autre. Alors, respectez votre parcours et prenez tout le temps dont vous avez besoin.

Essayez différents types de méditation

Il existe une infinité de types de méditation et ce qui fonctionne le mieux pour une personne peut ne pas fonctionner du tout pour une autre, et c’est très bien. Prenez le temps d’explorer les différents types de méditation et de voir ce qui vous est le plus utile.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Soyez calme

Ne soyez pas strict avec vous-même

Bien que la pratique de la méditation soit assez simple, elle n’est pas facile et ne s’améliore pas non plus avec le temps. Il y aura des jours où l’esprit sera plus calme, des moments où il n’arrêtera pas de jacasser, ou des moments où il se situera quelque part entre les deux. C’est normal. Il est important de se retrouver là où l’on se trouve à ce moment-là et d’accepter ce qui est présent avec bienveillance.

Les types de méditation que vous pouvez essayer à la maison

Nous vous suggérons ces différents types de méditation pour commencer. Examinons-les afin que vous puissiez commencer votre pratique de méditation à domicile.

différents types de méditation à la maison

Bonté

Cette pratique est un excellent moyen de cultiver la compassion pour vous-même et pour les autres. Les méditations d’amour bienveillant ouvrent votre cœur et vous aident à voir à quel point nous sommes tous interconnectés.

Dans cette forme de méditation, vous êtes guidé pour offrir à différentes personnes de votre vie, vous-même, un proche, une personne neutre ou une personne avec qui vous rencontrez des difficultés.

Vous pourriez dire quelque chose comme : Puissiez-vous être en bonne santé. Puissiez-vous être heureux, puissiez-vous être en sécurité. Puissiez-vous vivre avec aisance.

Analyse corporelle

Elle permet de renforcer correctement votre connexion entre le corps et l’esprit. Nous n’apprenons pas à remarquer les sensations dans le corps ; toutefois, nous pouvons apprendre tellement lorsque nous prêtons attention au corps.

Dans les méditations de balayage corporel, vous êtes souvent guidé à travers un balayage doux de votre corps du haut de votre tête jusqu’à vos pieds.

Vous remarquerez bientôt des zones communes où vous avez tendance à maintenir des tensions dans le corps et des outils vous seront proposés pour aider le corps et le système nerveux à se détendre.

Attention focalisée

L’attention focalisée est l’une des pratiques de méditation les plus courantes. Cette forme de méditation consiste à placer votre conscience sur une chose, comme votre respiration, les sons de votre environnement, une phrase, une bougie ou votre corps.

Lorsque vous commencez à concentrer votre attention sur cette seule chose, vous remarquerez bientôt à quelle vitesse l’esprit prend le dessus et vous amène à la pensée. C’est normal. Lorsque cela se produit, attribuez-vous le mérite de l’avoir remarqué et revenez à votre ancre d’attention. Ramenez l’esprit autant de fois qu’il vagabonde. Là, c’est la pratique de la méditation.

« La méditation est la pratique consistant à entraîner votre esprit à être présent ici et maintenant ».

Bienfaits de la méditation

bienfaits de la méditation sur le corps

La méditation présente de nombreux avantages, notamment elle :

    • Réduit le stress et l’anxiété : la méditation vous enseigne des outils qui attirent votre attention sur le moment présent, sans jugement, au lieu de ruminer sur quelque chose qui s’est passé dans le passé ou de vous inquiéter de quelque chose qui ne s’est pas encore produit dans le futur.
    • Augmente la productivité et la créativité : Avez-vous déjà eu une idée géniale dans votre tête pendant que vous vous douchez ou que vous vous brossez les dents ? La pratique de la méditation augmente votre capacité à être productif et créatif lorsque vous vous donnez le temps de faire une pause et de respirer.
    • Améliore la santé cardiaque : La méditation peut améliorer la santé cardiaque en abaissant votre tension artérielle, en réduisant le stress, en vous aidant à arrêter de fumer et en aidant avec d’autres marqueurs de maladies cardiaques, tels que la résistance à l’insuline et le syndrome métabolique.
    • Renforce votre système immunitaire : La pratique de la méditation aide à renforcer votre connexion corps-esprit. La méditation, à son tour, vous permet d’écouter les réactions de votre corps et vous apprend à vous autoréguler.
  • Est bénéfique pour votre cerveau : La chose fascinante à propos de la méditation est sa possibilité à recâbler votre cerveau. Ce concept s’appelle la neuroplasticité, où vous remplacez les vieilles habitudes inutiles par de nouvelles habitudes de soutien. Il a également été démontré que la méditation améliore votre capacité à traiter les informations, retarde les effets du vieillissement sur votre cerveau et réduit la sensation de douleur.
Les lecteurs de cet article ont également lu :  20 manières d'éliminer le stress de votre vie

Conclusion pour méditer à la maison

La méditation est une pratique qui peut réduire votre niveau de stress. Elle peut vous aider à vous concentrer et offrir plusieurs avantages pour la santé mentale et physique. « Il n’y a pas de mauvais endroit pour méditer, vous pouvez donc certainement méditer à la maison ».

Trouvez un endroit tranquille dans votre maison, choisissez un type de méditation que vous aimez et le tour est joué. Commencez par méditer à la maison quelques minutes à la fois, puis augmentez à partir de là lorsque vous êtes prêt. Soyez gentil et compatissant envers vous-même pendant que vous développez cette pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.