Pour devenir plus zen au quotidien

Comment le slow fashion vous rend plus zen ?

Pour que le slow fashion soit positif et vous rende plus zen, c’est sur votre mental et sur votre psychologie qu’il faut agir.

C’est en réorganisant, en rangeant, en désencombrant et en pensant autrement que la mode écoresponsable vous rendra plus zen.

slow fashion être plus zen consommer mieux

Mais tout d’abord voilà la définition du slow fashion

Définition du slow fashion par Wikipédia :

« Le slow fashion est un concept opposé à la fast fashion qui fait partie du mouvement doux qui préconise une fabrication respectueuse de l’environnement, des animaux et des personnes qui travaillent sur la chaine de production. En tant que telle, contrairement aux pratiques de la mode industrielle, le slow fashion implique les artisans locaux et l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement, dans le but de préserver l’artisanat et l’environnement et, en fin de compte, de fournir de la valeur aux consommateurs et aux producteurs. »

Note : Cet article invité a été écrit par Muriel Maréchal du blog missionmodepositive.

Mais comment s’y prendre en slow fashion ?

Ce n’est pas toujours facile de se dépouiller des vêtements qui rongent notrequotidien, c’est un désir qui nous résiste.

Pourtant, de nos jours, on a envie de libérer notre esprit pour ne plus subir ce désordre intérieur qui nous pousse à consommer de manière impulsive.

Au Royaume-Uni, ce phénomène a atteint une proportion élevée. Si bien que des femmes recherchent des thérapeutes pour sortir de la consommation impulsive.

La question clé :

Pourquoi consommons-nous autant de vêtements ?

Car ce sentiment de débordement s’accompagne toujours de frustration.

consommer trop de vêtements slow fashion

Pourquoi consommons-nous autant de vêtements?

Voici quelques exemples de nos comportements : donner par le magazine psychologie.com sur le pourquoi nous consommons autant :

« Un sentiment de bien-être quand j’achète de nouvelles tenues »
«Je n’ai pas le temps de m’habiller le matin.»
«Je n’aime pas porter toujours les mêmes vêtements »
« J’aime porter des tenues différentes »
« Pour le regard des autres, être belle »
« Quand je vois cette montagne de fringues à trier, j’abandonne. Au point qu’on préfère fuir sa maison le week-end plutôt que d’affronter le désordre dont on est la victime consentante. Et fuir où ? Au magasin bien sûr !! »

Notre consommation effrénée de vêtements vient des publicitaires et des fabricants de vêtements qui voient en nous notre passion évidente. En effet, c’est la dopamine que nous avons toutes, lors d’achat de tenues, de bijoux ou de sacs. Les grandes marques de mode l’ont bien compris et même trop bien, car leur marketing est basé sur ce phénomène de l’achat impulsif, c’est le contraire du slow fashion, la fast fashion.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Éditez Votre Vie -5 : Votre garde-robes

Mais la raison vient aussi de notre société et de nos réseaux sociauxParce que notre image est très importante, c’est notre première connexion avec les autres.

Aussi, la société nous l’impose toujours, par rapport à nos vêtements, nous constatons des différences de classe sociale, que ce soit à notre époque ou au temps des rois. Par exemple, les hommes d’affaires sont en costume cravate. La société nous juge par notre métier, par notre pouvoir d’achat et non par nos valeurs.

Et grâce ou à cause des réseaux sociaux, le paraître est très important car la société nous classe suivant notre situation sociale.
Nous voulons appartenir à un groupe et pour cela nous les imitons dans leur façon de s’habiller

Nous sommes des êtres humains qui aiment vivre en groupe et sans ce groupe nous ne survivons pas.
C’est notre côté survie qui nous domine

Parce que nous sommes soumis à une société de consommation, nous détruisons notre planète et des êtres humains en subissent les conséquences sans que nous nous en rendions compte.

Nous pouvons changer cela en nous connaissant mieux, en connaissant mieux nos valeurs, les matières et en réorganisant notre mental. 

C’est ce que propose le slow fashion, diminuer notre consommation de vêtements positivement.
En nous souciant de la provenance des matières et des tenues pour ne pas polluer l’environnement tout en gardant et protégeant nos valeurs.

Comment rester zengrâce au slow fashion?

Comment faire pour rester zen devant toute cette horde de publicités ? Et comment ne pas se laisser berner par des achats impulsifs qui remplissent nos armoires et nos placards.

Il faut tout d’abord être capable d’évaluer les tenues fortes de la saison. Puis, d’éliminer les autres pour revenir à l’essentiel.

C’est pour cela que j’ai créé mon blog missionmodepositive pour aider les consommatrices impulsives à acquérir des vêtements plus écoresponsables sans dépenser plus d’argent et en restant belle et heureuse.

Moi aussi, j’étais dans ce cas où j’achetais puis me culpabilisais d’avoir acheté ce petit haut qui m’allait tellement bien (pour l’avoir portée qu’une seule fois).
De penser à l’impact sur notre terre, juste pour mon bien être, pour me procurer un peu de dopamine.
Est-ce que tant de joie est essentielle ? Quand d’autres personnes meurent à l’autre bout de la planète.
Bien sûr, je ne le vois pas directement. Mais en conséquence, je le retrouve au point de vue de la santé, du dérèglement climatique, de la pollution et du mal être, etc.

Comment consommer des vêtements en mode slow fashion ?

Pour consommer des vêtements écoresponsables, l’une des nombreuses solutions est de regarder les matières des vêtements.
Des matières plus nobles comme le coton biologique ou GOTS, du lin, du chanvre et de la laine, ou des matières recyclées.
Ces confections à partir de tissu écologique sont plus saines pour nous, pour notre santé, et pour l’environnement.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Éditer votre vie, partie 1 : Supprimer les engagements !

consommer de manière écoresponsable vêtements

Le bien-être que le vêtement écoresponsable procure en le portant nous donne de la dopamine. Il nous rend plus zen à chaque fois que nous le portons par sa matière, sa tenue et sa solidité.

Voilà la différence entre un vêtement bon marché que l’on achète sur un coup de tête parce qu’il n’est pas cher et celui écoresponsable parce qu’il est meilleur pour nous et notre environnement.

Il y a aussi l’empreinte carbone que nous devons privilégier par la fabrication locale, près de chez nous, ou made in France ou Europe… 

empreinte carbone achat vêtements slow fashion

Conclusion de la consommation en slow fashion :

Finalement, pour améliorer votre consommation en mode slow fashion, voici 6 solutions pour vous aider dans votre vie de consommatrice zen :

  • Privilégier la qualité à la quantité.
  • Ne pas consommer plus que nécessaire. Se poser la question : « Est-ce que j’en ai vraiment besoin ? »
  • Suivre les conseils d’entretien du produit pour les conserver plus longtemps et plus beaux.
  • Se connaitre. Connaitre notre morphologie, nos couleurs, nos habitudes vestimentaires.
  • Connaitre aussi ce que l’on possède dans ses armoires, sa garde-robe.
  • Privilégier la main-d’œuvre locale, made in France, Europe.

De plus, il vous faudra garder en tête la résolution des 5 R (Réduire, Reporter, Recycler, Réparer, Revendre) qui vous aideront dans une démarche encore plus zen.

En appliquant ces 6 solutions (citées plus haut) avec les 5 R vous vous libérerez de la consommation impulsive du fast fashion. Ainsi c’est un pas de plus vers la consommation en mode écoresponsable ou slow fashion. En plus, ceci vous procurera du bonheur, des armoires toujours bien rangées, et un regard sur vous plus valorisant.

N’oublions pas aussi, le changement que nous apportons à l’environnement. En effet, moins de déchets et moins de pollution, des conséquences qui auront aussi un impact sur notre santé et notre bien-être.

consommer mieux acheter écoresponsable

Alors, n’hésitez plus ! La mode écoresponsable vous rendra plus zen. Elle vous procurera notamment une vie plus agréable pour un monde meilleur.

Muriel du blog missionmodepositive

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.