Pour devenir plus zen au quotidien

Comment trouver la zénitude grâce à la fuck you money !

La « fuck you money » est un terme américain qui correspond au montant exact d’argent requis pour pouvoir dire à un individu ou une organisation d’aller se faire voir sans subir de répercussions. (Source : Urban Dictionary)

Quelqu’un veut que vous fassiez quelque chose, « fuck you ». Un patron vous fait chier : « fuck you… » […] Votre grand-père prenait-il des risques ? Je vous garantis qu’il l’a fait à partir d’une position de « fuck you ». La vie de l’homme sage est basée sur les mots « fuck you ».

Film « Le flambeur »

En bref, la fuck you money vous permet de vivre la vie que vous voulez en ayant la possibilité d’ignorer la pression émise par votre environnement  💪

Note : Cet article invité a été écrit par Alexandre HUET du blog epargne-maitrisee.com

Qu’est-ce que la fuck you money vous permet ?

fuck you money liberté financière dire non

C’est une définition très tournée business. Pour moi, ça va plus loin que ça. On pourrait l’utiliser aussi pour toutes tâches ou expériences qui nous ennuient.

En effet, la fuck you money est avant tout un état d’esprit. C’est le pouvoir de s’en foutre et de pouvoir dire NON aux tâches ou personnes pénibles ! C’est la confiance en soi qui nous permet de penser que nous saurons rebondir et que durant l’intervalle, nous n’aurons aucune contrainte financière. Comme vous pouvez le remarquer, c’est un état d’esprit qui influence nos actions. Voici quelques scénarios de fuck you money :

Fuck les tâches

Si vous détestez faire le ménage, prenez une femme de ménage. Je recommande le bouche-à-oreille pour ne pas être déçu.

Si vous n’aimez pas faire la cuisine, prenez à manger chez un traiteur.

Vous trouvez que vous passez trop de temps à aider vos enfants pour vos devoirs ? Payez des étudiants pour vous décharger de temps en temps. En plus, vous ferez aussi plaisir aux étudiants. Je trouve que ça se fait beaucoup pour les lycéens et collégiens. J’ai déjà été moi-même étudiant-professeur pour des adolescents, mais pourquoi pas plus jeune aussi ?

Trouvez un assistant virtuel pour organiser vos événements, faire des recherches sur internet ou vous aider dans vos tâches administratives. Avec la fuck you money, vous pouvez déléguer à des professionnels. Il y a des prestations incroyables à excellent prix sur upwork et sur fiverr. Cela pourrait vous coûter moins cher que ce que vous pensez.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Le guide du radin : 50 astuces pour vivre frugalement

Le break mérité

break mérite voyage liberté financière

Est-ce que vous connaissez beaucoup de monde qui profite de congés sans solde ? Personnellement, j’en connais très peu. Et pourtant, pas besoin d’avoir un niveau de fuck you money très élevée pour annoncer à votre patron que vous allez prendre un congé sans solde de 3 mois, pour voyager à travers l’Asie.

D’ailleurs, vous pouvez aussi trouver un travail là-bas plus cool pour diminuer le montant à investir dans ce projet. Vous pouvez par exemple faire du woofing. Le principe est que vous travailliez pour une ferme bio en échange d’un logement et de vos repas. Cela permet de vous dépayser et faire un break à moindre coût.

Il y a de très grandes chances qu’il accepte votre demande, car s’il refuse, vous démissionnerez ! Après tout, vous n’en avez rien à faire.

Fuck la politique

Personnellement, cela fait plusieurs années que j’utilise l’argent de l’État pour investir massivement dans les projets qui me tiennent à cœur. En effet, en France par exemple, l’État finance 66% du montant des dons que vous faites à des associations et parfois plus ! Pour résumer, vous pouvez choisir les causes les plus importantes pour vous et l’État en finance la majorité. Fini de râler parce que vous n’êtes pas d’accord avec les décisions prises. Maintenant, c’est vous aux manettes. 

Fuck les traditions

fuck les traditions

Un moment qui peut être délicat et que l’on retrouve dans la plupart des mariages est lorsque l’on parle « budget' ». En général, si les familles participent financièrement, elles s’impliquent quant aux décisions des invités, du choix du lieu, des menus, etc… Cela peut causer du stress et de l’anxiété.

Une des solutions possibles pour les mariés est d’user de la fuck you money, pour proposer de financer la totalité.Ainsi, toutes les personnes qui assistent au mariage sont leurs invités. Le mariage se passe en leurs termes uniquement, et cela rendra ainsi l’organisation plus sereine.

Fuck les investissements peu risqués

La fuck you money vous tranquillise en termes d’investissement. Vous avez moins peur de perdre. Cela vous permet de plus investir sur les actifs risqués qui, à long terme, vous permettent de gagner encore plus d’argent. Vous entrez donc dans un cercle vertueux financièrement.

Qu’est-ce que la fuck you money n’est pas ?

La fuck you money ne veut pas dire que vous n’allez plus du tout travailler et toujours faire les actions mentionnées ci-dessus, mais vous avez la possibilité de le faire ponctuellement car vous ne serez pas significativement impacté financièrement sur la période durant laquelle vous rebondirez.

Ce n’est pas synonyme de l’indépendance financière car cette dernière signifie que vous avez la capacité de ne plus travailler du tout sur une période indéfinie.

Vous n’avez donc pas besoin d’être millionnaire pour avoir la fuck you money. Pour certains, 10000 € leur donne la confiance et l’état d’esprit nécessaires pour faire leurs propres choix sans prendre en considération la pression, les traditions ou les tâches que leur imposent les autres.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Augmenter votre pouvoir d'achat : 50 astuces pour faire les courses

Ce n’est pas dépenser n’importe comment son argent, mais c’est l’utiliser pour éviter les choses, tâches ou gens pénibles et ainsi atteindre une certaine sérénité. N’est-ce pas une formidable façon d’utiliser son argent ?

Comment obtenir la fuck you money ?

comment obtenir la fuck you money investissement bon père de famille

Le niveau de fuck you money dépend de ce que vous souhaitez faire. Il est clair que payer tout un mariage n’est pas le même effort financier que de faire appel à une femme de ménage.

Le montant de votre fuck you money vous est donc personnel. Faites l’effort d’estimer de combien doit être ce montant. Est-ce que vous préférez raisonner en montant disponible ou en revenus passifs (revenus qui tombent sans travail de votre part) ?

Montant fixe et atteignable en moins de 5 ans

Si vous optez pour un montant fixe et que vous pensez être en mesure de l’atteindre en moins de 5 ans, alors bravo ! Il vous faudra surement diminuer vos dépenses et faire un croche-pied à la loi de Parkinson qui dit que « vos dépenses croissent au rythme de l’augmentation de vos revenus. »

Pour diminuer vos dépenses, vous pouvez éviter les achats impulsifs, bloquer de l’argent pour épargner dès le début du mois ou prendre conscience de vos dépenses en vous fixant un budget.

Revenus passifs ou montant atteignable en plus de 5 ans

revenus passifs montant atteignable en plus de 5 ans

Dans ce cas, en plus des actions ci-dessus, vous devrez faire appel à la puissance de l’investissement. Il faut donc avoir diminué vos dépenses, augmenté vos revenus et investi un maximum d’argent le plus longtemps possible.

Les 2 types d’investissements les plus communs et efficaces sont l’investissement en immobilier et l’investissement en bourse.

Le montant dépend aussi du lieu où vous vivez. Certains pays ont un niveau de vie beaucoup plus faible et vous permettront de vivre cette philosophie de fuck you money plus rapidement. Vous pouvez très bien être en phase d’accumulation de revenus passifs dans un pays et vivre dans un autre pays avec un niveau de vie moins élevé en phase d’exploitation du patrimoine.

Allez-vous agir ?

agir liberté financière démissionner

Avoir la fuck you money vous permet d’éviter bien des soucis et rend votre vie plus simple. Cependant, atteindre ce niveau de richesse requiert d’être formé et motivé.

Peut-être que nous pourrions plutôt appeler ça la « freedom money », soit la « money de la liberté », parce qu’elle nous aide à faire uniquement ce que l’on aime sans en subir les conséquences.

Et vous ? Faites-vous partie de ceux qui vont agir, et mettre en place les actions qui vous permettront de vous simplifier et apaiser votre vie ? Dites-moi ce que vous en pensez en commentaire.

Alexandre HUET du blog epargne-maitrisee.com

2 commentaires
  1. Merci pour cet article ! Hâte d’avoir suffisamment de moyens pour pouvoir adopter le « Fuck you money state of mind » 😄 Mon objectif pour l’année prochaine ! 💪💪

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.