Pour devenir plus zen au quotidien

11 habitudes inspirées de la nature pour attirer l’abondance financière dans votre vie

Bienvenue dans cet article sur les habitudes et enseignements inspirés de la nature pour attirer l’abondance financière dans votre vie.

En effet, dans la philosophie zen, la nature est considérée comme un maître à part entière qui nous apprend de nombreuses leçons sur la vie et sur nous-mêmes. Et en nous inspirant de sa sagesse, nous pouvons développer des habitudes et des pratiques qui nous aident à attirer l’abondance financière dans notre vie… Et si finalement, les réponses à toutes nos questions étaient sous nos yeux !

Note : cet article invité a été rédigé par Ophélie du blog FRIC AU FEMININ

Aussi, dans cet article, je vous propose d’explorer 11 habitudes zen inspirées de la nature pour vous créer une vie financière plus abondante et épanouissante.

habitudes inspirées de la nature pour attirer l'abondance financière

Ce sont des habitudes que j’applique personnellement quotidiennement et que je transmets aux personnes que j’accompagne dans leur transformation ! 

En effet, que vous cherchiez à vous débarrasser de vos dettes, à économiser, à entreprendre ou à investir pour attirer l’abondance financière dans votre vie, ces habitudes zen peuvent vous aider à vous rapprocher de vos aspirations tout en vous connectant à la beauté et à la sagesse de la nature.

« La nature est le plus grand professeur et elle a toutes les réponses. » Robin Sharma

Pratiquez la gratitude pour ce que vous avez et apprenez à ressentir votre abondance

pratiquer la gratitude

En effet, prenez-vous quotidiennement le temps de reconnaître et d’apprécier les choses que vous avez dans votre vie, y compris votre situation financière actuelle ?

De nombreuses études issues de la psychologie positive démontrent que la gratitude est un élément essentiel du ressenti du bonheur… Elle améliore nos relations, nos émotions et la perception que nous avons de notre situation.

Ken Honda, l’un des plus célèbres experts de la relation à l’argent, nous invite à apaiser notre relation à l’argent en ressentant de la gratitude dès que nous sommes à son contact !

Et en cultivant la gratitude, vous ouvrez la porte à plus d’abondance dans votre vie.

Alors, pourquoi ne pas vous entraîner comme la nature à n’être que gratitude et à transformer positivement vos ressources …

Désormais, passez à l’action !

Dès aujourd’hui entraînez-vous à noter chaque jour 3 gratitudes pour tout ce que vous avez et à les ressentir positivement !

C’est personnellement ce que je fais quotidiennement depuis des années. Je tiens un carnet où je note tout ce qui me permet de me sentir abondante. Et je le relis chaque jour pour booster mon sentiment de richesse intérieure. 

En procédant ainsi, vous verrez que le sentiment d’abondance attirant la richesse, ressentir le verre plein plutôt que vide fera germer les graines fertiles de l’abondance dans votre vie !

Et pour vous y aider, lisez en complément : 10 bonnes raisons d’aimer l’argent

Soyez patient et plantez des graines

La nature nous montre que tout se produit en son temps, que les saisons se suivent et qu’il n’est nul besoin de lutter contre cela ….  En effet, le jardinier observe et accompagne le passage des saisons en plantant des graines et en les arrosant régulièrement !

La sagesse de la nature nous rappelle qu’apprendre, avancer dans sa carrière, développer un business et investir sont des processus qui prennent du temps et qui produisent leurs fruits avec le temps !

En effet, en étant patient dans vos efforts, vous pouvez éviter les décisions impulsives, les prises de risques mal calculées et laisser le temps vous rapprocher de vos objectifs financiers à long terme. Quel que soit le sujet, viser le long terme est toujours la meilleure option !

Alors, passez à l’action !

Et je vous propose de planter les graines de l’abondance, les arroser et les laisser grossir !

Désormais, chaque début de semaine, reprenez les objectifs de vie que vous aurez préalablement listés et fixez-vous une action à réaliser pour avancer vers eux.

Si vous souhaitez attirer l’abondance financière dans votre vie, notez pour chacune des catégories suivantes ce que vous allez réaliser dans la semaine :

  • Apprendre,
  • Rencontrer,
  • Tester et entreprendre de nouvelles choses,
  • Investir sur vous et vos projets !

Ensuite, laissez le temps et la patience devenir vos meilleurs alliés et faire germer les graines plantées. Et arrosez régulièrement vos efforts !

Personnellement, c’est ce que je pratique et que j’actualise chaque début de semaine pour tenir le cap de la réalisation de mes envies tout en respectant mon rythme intérieur. Et je vous conseille de procéder de manière hebdomadaire afin de pouvoir adapter en fonction de votre niveau d’énergie et des imprévus qui se présenteront à vous. En procédant ainsi, vous aurez réalisé un chemin impressionnant en quelques mois !

Adoptez la simplicité et le minimalisme

découvrir la simplicité et comment attirer l'abondance financière

La nature nous rappelle constamment que la simplicité est une clé de l’abondance et elle nous enseigne que la beauté réside dans les choses simples.

En effet, vivre simplement, vous détacher des standards de consommation sont les préalables à votre liberté financière.

C’est ainsi que vous pouvez économiser de l’argent et vous rapprocher de l’abondance financière…. L’une des erreurs sur l’argent est de croire qu’il faut gagner beaucoup d’argent pour devenir libre financièrement ! En effet, c’est surtout la capacité à dépenser peu et investir qui permet de développer une belle abondance financière dans nos vies. Car gagner beaucoup n’est en rien le gage d’une vie prospère si l’on se livre à une course effrénée à la consommation… Alors, faites de la simplicité votre meilleure alliée et apprenez à pratiquer la frugalité heureuse pour développer votre belle abondance financière !

Et passez à l’action !

Désormais, chaque début de semaine, posez-vous la question de ce que vous pouvez faire pour simplifier votre vie au maximum … L’univers ayant horreur du vide, c’est en laissant sortir des choses que vous ouvrirez la porte à la nouveauté !

Alors, notez :

  •  Toutes les situations qui vous épuisent,
  •  Les objets qui vous encombrent,
  •  Les dépenses dont vous pourriez vous passer.

Et ensuite :

  •  Apprenez à dire non à ce qui vous déplait et oui à ce qui vous ressource,
  •  Revendez les objets qui n’ont plus de place dans votre vie,
  •  Consommez moins et mieux pour être plus libre de dédier votre temps et votre argent à ce qui vous fait du bien.

C’est personnellement un travail que j’ai réalisé et qui m’a permis de dégager du temps, de l’espace et de l’argent pour ce qui fait réellement sens pour moi. Et je vous conseille de l’appliquer à tous les champs de votre vie. Ainsi vous dégagerez des moyens pour transformer positivement votre vie !

Développez votre résilience et votre esprit de croissance

La nature est capable de surmonter tous les défis et les difficultés ! Et sa capacité à se régénérer nous livre de merveilleux enseignements.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment vaincre le stress financier et devenir zen financièrement

En effet, savez-vous quel est le point commun des personnes qui ont réussi ?

Eh bien, c’est qu’elles ont essayé, échoué, se sont adaptées et ont persévéré ….

En effet, tous les personnages illustres de l’histoire ont ce point en commun !

Alors, si vous n’avez pas encore réussi à matérialiser l’abondance financière dans votre vie, entreprenez, persévérez et faites-en votre priorité. Faites comme la nature et développez votre résilience !

Désormais, passez à l’action !

Prenez une feuille et notez tous les moments difficiles de votre vie. Et pour chacun notez ce que cela vous a appris et comment ces moments ont modifié positivement votre vie dans un second temps. De même, notez ce que vous avez dernièrement vécu comme un échec et regardez cette situation sous un autre angle… En quoi vous apprend-elle quelque chose de positif ? Et en procédant ainsi, vous arriverez à regarder chaque expérience de votre vie comme un défi et une opportunité de vous transformer et vous améliorer !

De plus, ceci vous permettra de surmonter les obstacles et de vous rapprocher de vos objectifs … Apprenez à dompter votre mental et à penser différemment ! En effet, c’est en ressentant et en pensant différemment que l’on obtient des résultats différents.

C’est personnellement ce que j’applique au quotidien. Et je vais même jusqu’à célébrer les difficultés en famille pour apprendre à la génération suivante comment ne plus penser qu’en termes d’enseignements et pas d’échecs.

Et pour vous y aider lisez : État d’esprit de croissance : la clé de la réussite

Adaptez-vous à votre environnement

La nature s’adapte constamment à son environnement changeant.

Et si le secret de l’abondance financière résidait dans notre capacité à nous adapter à notre environnement ?

En effet, en étant flexible dans votre vision des choses, vous pouvez vous adapter aux changements environnementaux, économiques et financiers.

Une des grandes caractéristiques du monde dans lequel nous vivons est la vitesse des transformations qu’il vit. Dès lors, attirer l’abondance financière dans nos vies revient à nous transformer avec lui …

Alors, faites comme la nature et adaptez-vous pour être en phase avec votre environnement !  

Maintenant, passez à l’action !

Vous souhaitez attirer l’argent dans votre vie ? Alors, je vous suggère de mettre en place les routines suivantes

  •  Abonnez-vous à des médias qui témoignent des nouvelles tendances,
  •  Formez-vous sur des thématiques autour des enjeux d’avenir,
  •  Apprenez de nouvelles langues,
  •  Testez les nouveaux outils numériques …

Bref, agissez maintenant plutôt que de subir demain ! Et chaque semaine, pratiquez des micro-apprentissages pour être toujours en phase avec les évolutions de notre société.

Personnellement, je suis abonnée à de nombreux médias autour des questions de transition écologique et technologique, d’évolution de société et de nouveaux modes de business. Et je dédie une heure par jour à apprendre sur ces sujets. C’est cette routine qui me permet de lancer de nouveaux business.

Apprenez à lâcher-prise pour attirer l’abondance financière

apprendre à lâcher-prise pour attirer l'abondance financière

La nature nous montre que tout doit prendre son cours et que rien ne sert de lutter.

Et c’est en apprenant à lâcher prise sur vos peurs financières que vous attirerez l’abondance financière dans votre vie…

En effet, nous sommes nombreux à être élevés avec la croyance qu’il fallait travailler dur à l’école pour gagner sa vie à la sueur de son front ! Alors que l’abondance financière s’obtient plutôt en entreprenant, en investissant et en développant des sources de revenus passifs qu’en travaillant dur ou en étant bons élèves.

Dès lors, lâcher prise sur la notion de carrière pour s’autoriser à entreprendre à partir de ses passions et de ses talents naturels, puis faire son éducation financière et apprendre à faire se multiplier tranquillement de petites sommes sont les chemins les plus rapides vers l’abondance financière !

Alors osez lâcher prise et réfléchissez à décorréler les notions d’efforts, de temps, et d’argent.

Et passez à l’action !

En effet, rester dans un travail qui vous déplait, ne pas oser investir sur vous et votre avenir en jouant la carte de la sécurité ne vous rapportera ni liberté, ni prospérité !

Alors faites comme la nature, lâchez-prise et laissez circuler les belles énergies qui vous nourrissent ! Faites-vous confiance et accordez-vous des temps de réflexion quotidiens pour attirer l’argent par la pensée en laissant parler vos envies.

Et pour ce faire, pratiquez quotidiennement la méditation et apprenez à visualiser vos objectifs. En effet, c’est en calmant votre esprit que vous gagnerez en productivité et serez focus sur ce qui apporte réellement de la valeur dans votre vie.

Puis, à la sortie de ces temps de lâcher-prise, entraînez-vous à déceler les 20 % de choses qui vont générer 80 % de valeur dans votre vie. En effet, en appliquant la loi de Pareto à votre vie quotidienne, vous lâcherez prise sur l’inutile et vous concentrez sur la création de valeur !

C’est ce que je pratique quotidiennement et qui me permet de planifier mes journées en hiérarchisant ce qui nourrit mon esprit et ma vie.

Faites confiance

La nature nous montre que tout est connecté dans l’univers et que tout a un but….

Alors, faites-vous confiance et développez votre vision d’un avenir prospère et florissant.

En effet, en développant votre confiance en votre capacité à atteindre vos objectifs, vous

attirerez l’abondance financière dans votre vie.

À contrario, si vous ne nourrissez pas la croyance que le meilleur va vous arriver et que vous avez tous les moyens de parvenir à vos objectifs, comment voulez-vous transformer positivement votre vie ? En effet, sans un pourquoi profond et une confiance en soi et en l’avenir, vous n’engagerez pas les actions nécessaires à la transformation de votre vie !

Désormais, passez à l’action !

La confiance en soi est un muscle qu’il faut entraîner. Alors musclez-la quotidiennement via des affirmations positives sur vos capacités à réaliser ce que vous souhaitez.

Vous pouvez vous les répéter à voix haute, laisser tourner une bande sonore pendant que vous réalisez vos activités ou écouter des méditations ou hypnoses guidées qui boostent la confiance en soi.

Et surtout ne sous-estimez pas la portée de votre inconscient car c’est en croyant en vous que vous vous autorisez à briller. Personnellement, j’écoute quotidiennement au moment de ma sieste ou méditation des affirmations positives pour orienter mon esprit en fonction de mes objectifs et ressentis du moment. De plus, réaliser ceci ne vous prendra que très peu de temps et peut complètement changer votre regard sur vous-même et sur le monde qui vous entoure. 

Recherchez l’harmonie et l’équilibre

La nature est en harmonie avec elle-même et son environnement. En effet, la permaculture humaine nous apprend à composer avec notre environnement en jouant la carte de la complémentarité. De plus, elle nous donne des clés pour être en harmonie avec nos valeurs.

Et c’est une merveilleuse grille de lecture pour éviter les comportements financiers négatifs et créer un flux positif d’abondance financière dans votre vie.

En effet, savez-vous quelles sont les entreprises qui résistent le mieux en période de crise ? Eh bien ce ne sont pas celles qui ont recherché la plus grande rentabilité mais celles qui équilibrent la satisfaction des clients et des salariés en préservant les ressources de l’entreprise et en misant sur l’avenir … Un subtil équilibre qui préserve l’abondance financière dans l’entreprise.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Éliminez vos dettes avec la boule de neige anti-dettes

De même, le meilleur investissement que vous puissiez réaliser est d’investir sur vous-même et sur des projets conformes à vos valeurs et porteurs de sens ! Alors, recherchez l’équilibre et l’harmonie pour une vie abondante et prospère !

Passez à l’action !

Et notez chaque jour ce qui vous apporte de l’énergie et ce qui vous en enlève. Recensez l’ensemble de ces éléments sur une liste.

Ensuite, prenez 3 feuilles et répartissez tous les éléments qui vous font baisser en énergie en 3 catégories :

  • Les choses que vous acceptez en pleine conscience
  • Les éléments que vous décidez de transformer
  • Ceux que vous décidez d’abandonner

En procédant ainsi, vous éviterez de tomber dans le biais qui vise à râler et vous rééquilibrerez votre vie. De plus, vous transformerez les choses en dédiant votre vie aux choses qui vous nourrissent !

Soyez créatif

comment devenir créatif pour attirer l'abondance financière

La nature est incroyablement créative et adaptable. Elle mute et croise les espèces en s’adaptant à son environnement. Alors, imitez sa créativité et formez-vous pour vous adapter au marché du travail et proposer de nouvelles solutions ! De plus, osez croiser les approches et pratiquer la pluridisciplinarité pour vous distinguer des autres ….

Le saviez-vous ? En économie, ce qui fait la valeur d’un bien ou d’un service est sa rareté et son caractère innovant et unique ! Alors, soyez unique et créez ainsi de la valeur dans votre vie …

Désormais, passez à l’action !

Vous souhaitez attirer l’abondance financière ? Alors, autorisez-vous à laisser briller vos singularités !

En effet, pourquoi ne pas commencer à réfléchir à créer un business à partir de vos bizarreries !

Plus vous serez créatif, plus vous vous distinguerez de la masse et attirerez à vous les opportunités ! Une belle manière de créer de la valeur dans votre vie et d’attirer l’abondance financière en imitant l’un des enseignements de la nature.

Alors, pour y parvenir, musclez votre aptitude au changement pour sortir en permanence de votre zone de confort… Chaque jour empruntez de nouvelles routes, apprenez de nouvelles langues, testez de nouvelles disciplines ! Personnellement, je vais même jusqu’à changer de main pour me dépolariser…. Alors, notez désormais vos bizarreries et faites-en vos atouts ! De plus, commencez à réfléchir à un programme anti-routine pour incorporer de la nouveauté à votre quotidien… Et faites-en un défi en famille ! A chacun de proposer une activité anti-routine chaque semaine.

Assumez vos responsabilités

La nature nous montre que nous sommes responsables de notre propre bien-être…

En effet, elle est elle-même créatrice de l’ensemble de ses solutions et se transforme pour répondre aux enjeux qui se présentent à elle.

Quel enseignement en retirer ?

Dans nos vies, même si nous ne sommes pas responsables de tout ce qui nous est arrivé, nous sommes la personne qui va agir et modifier le cours de notre vie. En effet, arrivés à l’âge adulte, nous devenons les capitaines de nos propres navires !

Vous souhaitez attirer l’abondance financière dans votre vie ? Sachez que les solutions existent !

Alors, passez à l’action !

Voici quelques propositions pour prendre en main votre avenir financier :

  • Améliorer votre relation à l’argent pour libérer votre potentiel économique,
  • Trouver un travail qui vous convient et négocier votre salaire,
  • Travailler sur un projet de business,
  • Gérer votre budget au plus juste pour dégager des marges de manœuvre,
  • Faire votre éducation financière,
  • Vous former à l’investissement et passer à l’action.

Et désormais, notez les plus petites choses que vous pouvez réaliser chaque semaine pour faire un pas vers l’un de ces objectifs ! Par exemple : éplucher votre budget et négocier vos abonnements, commencer à vous former à l’investissement ….

Et c’est en devenant responsable de votre avenir financier que vous vous créerez une vie financière plus abondante ! C’est ce que j’ai personnellement fait et qui m’a permis d’être plus libre et de consacrer mon temps à ce qui fait sens pour moi en mettant en œuvre les conditions de ma propre liberté financière. 

Faites preuve d’humilité

La nature nous montre que nous sommes une partie de quelque chose de plus grand que nous-mêmes. En effet, nous ne sommes que de petits grains de matière à l’échelle de l’univers.

Et ceci nous amène à relativiser nos propres situations et à partager avec ceux qui nous entourent.

En effet, il est essentiel d’adopter une attitude humble envers votre situation financière pour créer un état d’esprit qui attire l’abondance financière dans votre vie.

Malheureusement, de nombreuses personnes tombent dans le piège de l’avidité et de la surconsommation lorsque leurs ressources augmentent. Et elles n’en sont ni plus heureuses, ni plus libres ! Alors apprenez à attacher votre bonheur à des expériences et la beauté des relations plutôt qu’à des possessions.

Et donnez ! En étant humble et en impactant positivement votre environnement, vous assurez une boucle positive dans votre vie et vous garantissez votre abondance financière.

Maintenant, passez à l’action !

Je vous propose de faire la liste de la manière dont vous allez pouvoir contribuer positivement à votre environnement en donnant du temps, des conseils, de l’argent ….

En effet, on peut donner de bien des manières !  Si ce n’est pas de l’argent, c’est de l’attention, du temps, de la considération … Et entraînez-vous à ressentir le bonheur et la richesse que vous percevez lorsque vous donnez.

Personnellement, j’ai toujours beaucoup donné et de bien des manières. Et je suis toujours émerveillée de la manière dont ceci nous nourrit. Et je vous conseille de le faire en famille car les enfants sont naturellement très généreux et c’est essentiel de leur transmettre ces valeurs pour construire une société plus solidaire et riche de sens !

Conclusion pour attirer l’abondance financière dans votre vie

Tôt comme je l’ai fait, en adoptant ces habitudes inspirées de la nature, vous pouvez attirer l’abondance financière dans votre vie.

En effet, la nature nous offre de nombreuses leçons sur la persévérance, la patience, la croissance et l’adaptabilité, toutes des qualités essentielles pour réussir financièrement. Et en intégrant ces habitudes dans votre quotidien, vous pourrez enclencher la boucle de l’abondance et réaliser vos rêves les plus fous !

Pour conclure, je vous laisse méditer sur cette citation inspirante de Ralph Waldo Emerson :

« Adoptez les habitudes de la nature : son secret est la patience. »

Alors, prenez le temps de développer de bonnes habitudes. Ainsi, vous créerez votre propre chemin vers la prospérité et l’abondance. Et n’oubliez pas que chaque petite action compte et que le succès financier est à portée de main si vous êtes prêt à semer chaque jour une petite graine et à l’arroser ! 

Recherches utilisées pour trouver cet article :

https://habitudes-zen net/habitudes-nature-attirer-abondance-financiere/
un commentaire
  1. Bravo pour cet article très « riche » en astuces !
    J’aime beaucoup l’idée de Pratiquer la gratitude de ce que nous avons et d’apprendre à notre richesse intérieure, extérieure et notre abondance !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.