Bienvenue sur Habitudes Zen ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire le livre "Zen et Heureux" pour moins de stress et plus de bonheur dans votre vie 🙂 : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Habitudes Zen ! Comme ce n'est pas la première fois que vous visitez le blog, vous voudrez sans doute lire le livre "Zen et Heureux" pour moins de stress et plus de bonheur dans votre vie 🙂 : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Beaucoup de personnes souhaitent commencer l’apprentissage de l’arabe, qui est une langue sémitique assez riche. Cependant, ces personnes sont confrontées à un manque d’information sur la pédagogie à adopter pour apprendre cette langue. Il vrai que l’apprentissage de l’arabe pour les francophones souffre d’un déficit en matière de méthode efficace et simple.
Dans cette perspective, je souhaite vous partager des conseils pratiques. Ainsi, l’apprentissage de l’arabe ne sera plus un casse-tête ni un « charabia ». Avec ces conseils, vous pourrez progresser rapidement. Vous arriverez à comprendre et parler l’arabe en peu de temps.
Note : Cet article a été écrit par Salim Kecir, prof de langue arabe et auteur, du blog Almodaris pour apprendre l’arabe.
Portez toute votre attention sur les 4 compétences de la langue arabe
Il s’agit des quatre compétences propres à chaque langue, à savoir :
- L’écriture (writing competence)
- L’écoute (listening competence)
- La lecture (reading competence)
- Le parler (speaking competence)
La maitrise de ces quatre compétences signifie la maitrise de la langue que vous souhaitez apprendre. Dans le cas de la langue arabe, il est intéressant de savoir que « ce que l’on écoute en arabe est exactement ce qui est écrit » et « ce qui est écrit en arabe se lit intégralement ». L’anglais se prononce souvent différemment de son écriture. Par exemple, les mots ne suivent pas toujours leur orthographe. Prenons le mot « teacher » en anglais. À l’oral, on entend un son « t » absent de l’écriture. Donc, sur ce plan-là, la langue arabe est très simple par rapport à d’autres langues étrangères notamment l’anglais.
Il est vrai que certaines lettres de l’alphabet arabe n’ont pas d’équivalent en français ou en anglais. Par exemple, la lettre ع n’a pas de correspondance directe. Dans un premier temps, concentrez-vous sur la reconnaissance vocale de cette lettre. Habituez-vous également à la repérer dans les mots arabes. Avec le temps, vous parviendrez à la prononcer facilement.
Il est primordial de commencer dans un premier temps votre apprentissage de l’arabe par apprendre les 28 lettres de la langue arabe puis s’intéresser à travailler son écoute afin de mieux distinguer les lettres emphatiques des lettres à la prononciation légère. On peut penser par exemple aux lettres : ق [q] et ك [k] ou à ص[s] et س[s]. Penser aussi à travailler votre écoute ce qui va vous permettre de mieux distinguer les sonorités et se focaliser sur le sens des phrases.
À ce propos, écouter quotidiennement de courts podcasts en arabe ou écouter une émission à la radio est un excellent exercice pour travailler sa « listening competence » en arabe. Aussi, il est important d’engager des discussions et des dialogues avec des partenaires arabophones sur divers sujets. Bien entendu, il faut commencer par des sujets très simples avec le lexique que vous avez acquis au cours de votre apprentissage de l’arabe. Cela va vous permettre de mieux maitriser votre « speaking competence » en arabe.
Par ailleurs, penser à lire des journaux, des articles de revue et même des livres afin d’enrichir votre lexique en arabe. C’est indispensable de bien comprendre ce que vous lisez en arabe. Ainsi, vous utiliserez le nouveau lexique plus facilement. Ce lexique arabe, vous l’avez acquis grâce à vos diverses lectures. Ensuite, intégrez ces mots dans vos écrits. Utilisez-les aussi quand vous vous exprimez en arabe. La « reading competence » est ainsi une compétence primordiale à maîtriser dans l’apprentissage de l’arabe.
Enfin, il est intéressant de travailler votre « writing competence » ce qui passe par l’écriture de votre journal ou sur un sujet de votre choix. Écrire traduit la passion que l’on porte à la langue que l’on souhaite apprendre. Et puis, écrire dans une langue c’est aussi penser avec cette langue. Alors, pensez-vous aussi à écrire avec la langue arabe afin de dire les choses en arabe.
Apprentissage de l’arabe : les mots et phrases les plus usuels en langue arabe
De ce fait, il est intéressant pour apprendre l’arabe de pratiquer au quotidien avec des arabophones en utilisant les mots et phrases les plus usuels. Cela peut concerner plusieurs domaines : au marché, au café, à l’aéroport, au poste de police, à la poste, dans la rue, aux urgences, en négociant…etc.
En principe, il existe pour la langue arabe une liste d’environ 600 mots les plus utilisés dans la langue arabe. Il suffit de travailler cette liste et d’établir un programme qui vous permettra d’apprendre jusqu’à 10 mots par jour. En 2 mois, vous allez arriver à maitriser ces 600 mots. À cet effet, il est intéressant de penser à appliquer le « système de répétition espacée » qui va vous permettre de réviser de manière continue et à intervalle fixe la liste de mots arabes les plus usuels.
En outre, pensez aussi à établir une liste des phrases les plus utilisées en langue arabe. Ces phrases doivent concerner pratiquement plusieurs thématiques.
Trouver un partenaire linguistique arabophone
Voici quelques pistes pour trouver des partenaires arabophones soit via internet ou en physique pour améliorer votre apprentissage de l’arabe :
Utiliser internet pour trouver des partenaires linguistiques arabophones
Il existe des sites d’échanges de conversations et des réseaux sociaux qui permettent de trouver un partenaire. Vous pouvez également penser à rencontrer en vrai une personne qui maitrise l’arabe afin d’échanger avec elle au moins une à deux fois par semaine. À cet effet, vous pouvez publier une annonce sur les sites les plus populaires. Vous pouvez aussi penser la vieille méthode qui consiste à publier une annonce de recherche d’un(e) partenaire linguistique arabophone dans les espaces fréquentés par le grand public comme les boulangeries, les épiceries…etc. surtout pensez à bien vous présenter dans l’annonce et que votre volonté pour parler l’arabe transparaisse dans votre annonce. En fait, une annonce attractive a plus de chance d’être prise au sérieux et que certaines personnes répondent favorablement à votre annonce.
Oser parler en arabe et commettre des erreurs
S’intéresser à tout ce qui touche à la langue et la culture arabe
En fait, s’intéresser à la culture arabe permettra de porter un autre regard sur une culture qui n’est pas occidentale mais qui vous permettra de vous ouvrir sur cette riche culture. À travers la culture arabe, c’est toutes les valeurs véhiculées par cette culture dont vous serez enrichis. Votre regard sur le monde arabe ne sera plus jamais le même. Voir le monde arabe autrement est d’ailleurs une valeur ajoutée que vous allez acquérir par la maitrise de la langue arabe.
À cet effet, la curiosité est un « bon défaut » que vous pouvez mettre en œuvre pour cultiver et apprendre plein de choses qui intéressent le monde arabe. Pensez à suivre des documentaires sur le monde arabe et à bouquiner sur ce sujet. Suivre par exemple une chaîne en langue arabe est une excellente chose pour apprendre encore et encore sur la riche culture arabe. Cette culture est portée par plusieurs pays dont le nombre dépasse une vingtaine. Une culture portée par autant de pays et de populations est, sans conteste, une culture très riche. Cela sans parler de la culture arabe portée par les populations émigrées à travers les quatre coins de la planète et qui sont en contact avec la culture occidentale.
Consultez chaque jour les célèbres journaux arabes en ligne. Ainsi, vous resterez informé des nouvelles importantes. Vous saurez tout sur les événements dans le monde arabe.
Vous l’avez compris : apprendre l’arabe, c’est bien plus que parler une belle langue. En apprenant l’arabe, vous ouvrez aussi votre esprit. De plus, vous enrichissez votre culture.
Suivez bien ces conseils pratiques. Appliquez-les un à un. Sans aucun doute, cela vous aidera. Vous serez plus zen dans votre apprentissage de l’arabe. C’est tout le pari que vous êtes appelé à relever pour apprentissage de la belle langue arabe ne soit plus pour vous un casse-tête.