Pour devenir plus zen au quotidien

Créer un rituel matinal de gratitude

Chaque nouveau jour est un formidable cadeau que nous tenons souvent pour acquis.

Nous nous empressons de remplir toutes nos obligations, puis nous nous adonnons à certaines distractions, oubliant de trouver le temps de nous émerveiller devant la beauté unique des éléments qui composent notre journée.

Ne serait-il pas agréable de créer un rituel matinal pour entamer votre journée ?

Celui-ci aurait pour but d’apprécier pleinement le cadeau qui nous a été fait et de préparer le reste de la journée à l’émerveillement.

Quel impact aurait un tel rituel sur votre vie ?

Je vous suggère de créer votre propre rituel, et non de copier le mien, car un rituel matinal est avant tout un acte créatif. Demandez-vous quelle serait la meilleure façon de commencer votre matinée.

Ci-après quelques idées et suggestions :

Rendez sacré ce rituel matinal :

Qu’il soit empreint d’élévation, de transcendance, de spiritualité. Si vous n’êtes pas habitué à ce genre de pratiques, c’est le moment de les expérimenter — il est possible que ce soit exactement ce dont votre journée a besoin.

Commencez doucement et allez-y progressivement :

Vous n’avez pas besoin d’un rituel d’une heure ; quelques minutes suffisent au début. Gardez les choses simples et avancez doucement.

Créer un rituel matinal de gratitude

Exercez-vous à cultiver l’état d’esprit que vous souhaitez adopter durant la journée :

Ne vous précipitez pas pour terminer le rituel comme s’il s’agissait d’une obligation de plus. Quel état d’esprit souhaitez-vous incarner au cours de la journée ? Voici quelques possibilités : l’émerveillement, la joie, le ludisme, la lenteur, la spiritualité, l’amour. Choisissez-en un et efforcez-vous de le cultiver pendant le rituel.

Incorporez des éléments qui évoquent la beauté et la raison d’être :

Par exemple (sans nécessairement tous les utiliser) : des fleurs, une bougie, de la musique, un joli carnet et un stylo, de l’encens. Lisez un texte qui vous inspire l’émerveillement. Remémorez-vous votre raison d’être la plus profonde.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  L'indispensable respiration

Gratitude, émerveillement, prière :

Ce sont trois éléments souvent absents de notre quotidien. Comment pouvez-vous les intégrer à votre rituel ? Les personnes non religieuses, comme moi, ont tendance à rejeter la prière.

Ce faisant, nous nous privons de l’humilité nécessaire pour demander de l’aide à une entité supérieure (qu’il s’agisse de la famille, de la communauté, de l’univers, etc.) pour quelque chose que nous pensons ne pas pouvoir accomplir seuls.

Autre idée importante :

Commencez imparfaitement et procédez par itérations. Cela revient à créer de nouvelles versions de votre rituel matinal au fur et à mesure que vous le pratiquez régulièrement, en fonction de vos découvertes. Ne cherchez pas la perfection.

Même si vous ne prenez qu’un moment le matin pour penser à 5 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant, c’est déjà un excellent début.

Quelle serait la meilleure façon de commencer la journée ?

Article original écrit par Léo Babauta.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.