Pour devenir plus zen au quotidien

Créez de l’espace pour tout ce qui est important

Créez de l’espace pour tout ce qui est importantNous avons souvent l’impression que nos vies sont désordonnées, encombrées, accablantes, éparpillées.

En effet, nos vies peuvent parfois donner l’impression d’être un énorme foutoir ; un peu à l’image d’une maison où s’est installé le bazar.

Aujourd’hui, j’aimerais partager avec vous une idée pour mettre de l’ordre dans votre vie. Comme je le recommande pour désencombrer votre maison : créez de l’espace pour tout ce qui est important à vos yeux.

Dans nos maisons physiques, le désordre peut s’installer si nous disposons les choses de façon aléatoire.

Ainsi, lorsque nous désencombrons notre maison, il n’est pas seulement question de nous débarrasser de certaines choses. Il est aussi question de trouver une place pour tout ce que nous voulons conserver ; une place pour tout ce qui est important.

Une fois que nous avons trouvé une place pour chaque objet, il faut maintenant les disposer convenablement. Et une fois que tout est en place, les choses peuvent sembler beaucoup plus saines.

Il ne s’agit pas d’obéir à un système parfait, mais plutôt de savoir où vont les choses et de nous permettre de nous détendre dans cette structure.

Et si nous pouvions appliquer la même idée à tout le reste de notre vie ?

Si vous avez une chose qui compte à vos yeux, est-ce nécessaire de lui dédier un espace ?

Voici quelques exemples pour mieux apprécier la situation :

  • Vous pouvez mettre toutes les tâches à un seul endroit, une application de gestion des tâches ou une liste de choses à faire. Au lieu de les conserver dans divers espaces, mettez-les dans une seule liste.
  • Si vous avez des tâches ou des événements récurrents, vous pouvez les classer à un seul endroit : un calendrier, une liste de rappels ou votre liste de tâches si elle comporte des tâches récurrentes. Mais choisissez-en une, au lieu d’utiliser toutes ces listes au risque d’oublier où se trouvent vos tâches récurrentes.
  • Traiter ses finances peut devenir véritablement compliqué si l’on n’a pas de structure, il peut donc être utile de créer une habitude quotidienne (comme vérifier ses comptes ou son application pour gérer son budget) et faire une revue hebdomadaire pour payer ses factures et s’occuper d’autres tâches.
  • Avez-vous un millier d’onglets de navigateur ouverts ? Et si les tâches dans chaque onglet avaient chacune un espace précis ? Et si vous faisiez une liste de choses à lire et à regarder, une liste d’idées à considérer pour l’avenir, une liste de sites Web que vous utilisez pour faire des recherches sur un projet, et bien sûr votre liste de tâches si les onglets ouverts le sont pour des tâches que vous devez accomplir ?
  • Si vous avez un millier de messages dans 10 applications de messagerie différentes, vous pouvez créer des rituels quotidiens pour vérifier et répondre aux messages au lieu de le faire de façon aléatoire.
Les lecteurs de cet article ont également lu :  Alléger votre vie

trouver du temps pour ce qui compte

Ce ne sont là que quelques idées, mais vous pourriez trouver d’autres domaines dans lesquelles votre vie est désordonnée. Puis, mettez en place une structure pour organiser tout cela. Vous pouvez trouver une façon de créer un espace pour tout ce qui est important à vos yeux.

Dans les exemples ci-dessus (la liste n’est pas exhaustive), les principaux espaces où ranger les choses peuvent être les suivants :

  1. Une liste de tâches.
  2. Un emploi du temps pour les activités et événements récurrents.
  3. Un programme de notes qui contient des listes de choses à lire/regarder, des idées à considérer, des notes de recherche et des liens.
  4. Une routine financière quotidienne et hebdomadaire.
  5. Un rituel régulier pour traiter et répondre aux messages.

Si nous avions des blocs de temps réguliers dans la journée et dans la semaine pour faire ces choses, nos vies seraient beaucoup plus en ordre.

Article original écrit par Léo Babauta.

En guise de complément à ce qui précède, je vous invite à regarder à la vidéo ci-dessous. À travers elle, je vous explique comment supprimer cette petite chose qui peut vous aider à ACCOMPLIR ce qui vous tient à cœur.

un commentaire
  1. Merci Olivier et Léo pour cet article et cette vidéo :-), toujours très inspirants.

    En le lisant, je n’ai pu m’empêcher de penser à ce principe de « faire le ménage et de mettre en valeur les choses essentielles » appliqué à nos objectifs de vie.

    Car oui, nos fameux rêves, nos bonnes résolutions de début d’année, ce que nous voudrions être ou avoir accompli à la fin de l’année…
    C’est aussi applicable à cela.

    Et c’est d’ailleurs quelque chose que j’applique depuis 2019, notamment grâce à ton journal « Agir et Réussir ».

    Grâce à ce journal, j’ai pu avancer de façon très nette et à grands pas dans ma vie.

    * J’ai suivi plus d’une dizaine de formations et lu des livres que je n’aurais jamais lu.
    * J’ai créé deux blogs sur des thèmes différents.
    * Je me suis transformé personnellement, intérieurement.
    * J’ai avancé dans ma mission de vie et notamment en ayant un impact pour aider les autres à se libérer de leur stress pour retrouver leur sérénité.

    Pour celles et ceux qui ne savent pas ce qu’est ce journal : il s’agit d’un agenda sur 6 mois qui est organisé de telle sorte que vous y inscriviez ce que vous voulez accomplir :
    * d’abord sur l’année
    * puis chaque mois
    * puis à la maille de la semaine
    * et au final chaque jour

    Et ainsi, chaque jour vous réfléchissez sur ce que vous voulez accomplir de plus important dans la journée.

    Et à la fin de la semaine, cela fait une grande différence !!

    Quand vous faites le bilan, chaque semaine, chaque mois…
    Vous vous rendez compte de votre avancement : il est phénoménal !
    Jamais vous n’auriez fait autant de choses sans un tel journal.

    C’est vraiment un outil que je recommande au quotidien.
    Je vous souhaite à tous une bonne réussite dans vos projets personnels !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.