Pour devenir plus zen au quotidien

Des mathématiques pour être zen. Vraiment ?

Les mathématiques, le fait de les comprendre, de se les approprier, voire même de les aimer, oui, ils vous font devenir plus zen. Cette idée vous laisse perplexe ?

Laissez-moi vous expliquer.

Note : Cet article invité a été écrit par Eric André POPOWICZ, professeur et créateur du blog : Exercicesmathsmalins.com  source de cours en vidéo, exercices sur mesure, solutions corrigées et expliquées.

Cogito ergo zen* 

Voilà une parodie de Descartes, qui avait fait des Français pas seulement des cartésiens mais des hommes et des femmes logiques, voir pragmatiques (une autre forme de la logique) car la logique se perd de plus en plus à l’heure actuelle et une pensée à l’envers, qui défit toute logique, se met en place de par le monde. Et ces gens-là sont tous sauf zen… 

Si une « anti-logique » se met en place autour de moi, comment utiliser les maths pour rester zen ?

mathématiques système de pensée logique

Les mathématiques génèrent un système de pensée logique qui permet, à l’instar du langage par exemple, de se comprendre les uns les autres et, donc, de mieux vivre ensemble (un ingrédient clé pour une vie zen). L’incompréhension (tout comme l’ignorance, c’est pour cela qu’il faut se renseigner et surtout vérifier ses sources) est trop souvent génératrice de conflits.

Ainsi, si vous vivez mieux, vous serez plus zen. Moins de stress… 👍

Des problèmes de maths pour une vie sans problèmes ?

Les mathématiques vous apprennent à résoudre des problèmes au sens propre du terme. Elles sont là pour cela. Sur mon blog, au début de chaque vidéo du cours, j’explique aux élèves à quoi sert le sujet du jour dans la vie réelle, pour qu’ils puissent comprendre la vraie utilité des mathématiques.

Personnellement, grâce aux maths, j’ai pu réparer un nombre incalculable de choses, comme des fuites d’eau, sans faire appel à un « professionnel » (qui, malheureusement, n’en ont que trop souvent le nom). D’où vient la fuite ? Si vous procédez par élimination, ou par l’absurde (raisonnements mathématiques), vous trouverez là où même un professionnel n’aurait peut-être pas trouvé. Je parle par expérience. Je me suis donc mis à la plomberie ! Merci les maths !😉

les mathématiques pour résoudre les problèmes du quotidien

Pareil pour monter des meubles. Avant cela me faisait « transpirer » car je n’étais absolument pas bricoleur. Mais quand j’ai compris que monter un meuble n’est rien d’autre que de la géométrie appliquée et, en plus simple, puisque vous avez une notice (normalement 🤔), j’ai cessé de « transpirer ». En premier, on prendra soin de mettre ensemble les mêmes pièces (ce sont les données utiles pour résoudre un problème de géométrie) afin de les retrouver facilement à chaque étape du montage. Je ne rechigne plus à aller avec ma femme à Ikéa !  

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Les trois secrets du bonheur

Et, si vous savez que grâce aux maths, vous résoudrez la très grande majorité de vos problèmes (encore faut-il avoir confiance en soi !), c’est un gros + pour être zen. Croyez-moi.

La beauté abstraite

la beauté abstraite des maths

Les maths, très abstraites, que peu de gens connaissent (et pour cause puisqu’ils commencent au lycée et dans les filières scientifiques) vous renvoient un monde parfait car les maths sont parfaites (pas comme la physique 😑), un monde plein de béatitude. Attention cependant à ne pas vivre dedans (c’est ce qu’il a failli m’arriver…), à nier la réalité. En maths, vous avez des données et vous en déduisez une vérité. Ex. : vous êtes le meilleur dans votre domaine alors vous y serez le gagnant ou l’heureux élu ; autre exemple : 2 + 2 = 4. La réalité, elle, contrairement à la vérité, n’est pas parfaite 2 + 2 n’y font pas toujours 4 et les meilleurs ne sont pas toujours les gagnants, loin de là même.

Il serait donc dangereux de s’enfermer dans cet univers trop parfait mais, si vous y allez de temps en temps, s’évader du monde réel fait du bien et rend plus zen aussi. Ce dernier aspect, même s’il concerne peu de gens, n’est pas à négliger. D’ailleurs n’associe-t-on pas, la plupart du temps, les profs de maths à de doux rêveurs, un peu comme le professeur Tournesol dans Tintin ?

La logique, l’habitude de résoudre tout type de problèmes, et un monde parfait, me permettent d’affirmer que, oui, les maths peuvent rendre votre vie plus zen, plus calme, plus cool. Si vous les laissez faire …

Et si les maths ne sont pas « mon truc » ?

Après avoir découvert que les mathématiques peuvent vous apporter plein de bien-être, et sous différentes formes, qu’elles vous aideront à être plus serein et plus en harmonie avec vous-même, faut-il nécessairement comprendre les maths pour être plus zen ? car j’entends souvent : « J’étais nul en maths à l’école. » ou « Je n’ai jamais rien compris en maths.» ou tout simplement « Je n’aime pas les maths ! ».

Bien sûr que non, vous pouvez l’être sans rien comprendre aux maths fort heureusement, en les détestant même. Tous les chemins mènent à Rome, dit-on, à condition de vouloir y aller… Mais que faire ?

Si vous voulez avoir les mêmes bienfaits que les maths, alors tentez la philosophie et, plus particulièrement, la philosophie grecque avec les discours de Socrate relatés par Platon. Ils vous amèneront vers la logique pure et digne des maths, et vous diront explicitement quelle approche avoir pour résoudre le problème traité (ou comment appréhender un problème quel qu’il soit) et le tout dans une perfection exprimée avec des mots et non avec des chiffresÀ vous de l’appliquer de façon personnelle.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  20 manières d'éliminer le stress de votre vie

Le journaling (écriture « thérapeutique ») est aussi une option parmi d’autres. Il couche la pensée sur le papier, permet une meilleure connaissance de soi et, ainsi, clarifie la pensée, la rend plus logique, ce qui permet donc de mieux résoudre les problèmes de la vie (émotionnels en grande partie). Mieux se connaître apporte une note de perfection à la vie que l’on partage avec les autres.

Être zen est une sensation, une perception de paix intérieure, alors si les bienfaits des maths ne vous correspondent pas, trouvez l’approche qui vous correspond personnellement comme un bon bain bien chaud où vos pensées vagabondent pendant que votre corps se relâche. Écoutez votre esprit pour savoir ce qui vous rend zen et appliquez-le.

Et les enfants dans tout ça ?

Faut-il installer un intérêt pour les maths très tôt dans leur vie pour qu’ils grandissent avec « la zen attitude » ?

enfants apprendre avec les mathématiques

Si vous voulez que votre enfant devienne zen grâce aux mathématiques (et peut-être du coup toute la famille en évitant quelques « discussions » houleuses sur les notes 😆) mon conseil est toujours le même : commencer aussi tôt que possible à éveiller leur intérêt pour les maths car une pensée logique chez un enfant est un énorme atout dans la vie. Mais comment ? me diriez-vous.

Tout simplement avec des jeux. Jouez avec eux. Les jeux vont leur apprendre la logique. Si votre enfant tombe sur la case « chance », il saura qu’il devra tirer une carte et que ce ne sera peut-être pas une chance…

Et tous les jeux de construction. Ils construisent la pensée, la logique. Ils sont la géométrie pour débutants. Connecter des « briques » dans ses mains, c’est connecter les fils de sa pensée. Un dinosaure pourra se transformer en camion puis en avion etc.  C’est la magie de l’imagination des petits !

S’il peut résoudre une grande partie des problèmes que le monde nous réserve à tous, imaginez le calme et la tranquillité dans son esprit. Les maths sont vraiment une recette pour rester …zen.

Et n’oubliez pas : « Réussir en maths ? Oui, c’est possible ! »

Eric André POPOWICZ, professeur et créateur du blog : www.exercicesmathsmalins.com  source de cours en vidéo, exercices sur mesure, solutions corrigées et expliquées.

*Cogito ergo sum, « Je pense donc je suis » célèbre locution latine de René Descartes, grand mathématicien français du XVIIè siècle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.