Pour devenir plus zen au quotidien

L’équilibre insaisissable entre vie professionnelle et personnelle

Comment avoir une vie équilibrée quand on est surchargé de travail ?

Comment faire pour ne plus penser au travail quand on n’est pas au bureau ?

Les réponses à ces questions très courantes sont pour le moins insaisissables et il n’est jamais facile d’y répondre.

Pourtant, une fois que vous trouvez cet équilibre, vous en tirez d’énormes avantages : plus de plaisir dans la vie, de meilleures relations, moins de stress et une meilleure qualité de vie en général.

Un lecteur m’a récemment envoyé le message que voici :

L’équilibre insaisissable entre vie professionnelle et personnelle

« Pensez-vous qu’il est possible pour des gens qui travaillent à plein-temps d’atteindre un équilibre entre vie professionnelle et personnelle ? Je parle surtout de gens qui occupent des postes où on leur donne des objectifs de vente à remplir et qui peuvent être stressés en permanence parce qu’ils sont constamment surveillés par leurs supérieurs ou employeurs. Je sais qu’il est préférable de se déconnecter après les heures de travail, mais parfois (en tant qu’êtres humains), c’est difficile.

Ici à Hong Kong, les emplois à temps partiel ne sont pas bien payés et sont difficiles à trouver, tandis que les emplois à temps plein nécessitent souvent des heures supplémentaires et sont très stressants (c’est la norme à Hong Kong de tirer le maximum d’un employé). Dans cette jungle d’entreprises, un emploi à temps partiel serait parfait pour moi (disons de 9 h à 15 h tous les jours). Cependant, il est très difficile de trouver des emplois de ce type. Le marché du travail n’est tout simplement pas très favorable à cette configuration en Asie.

Alors, dans ces conditions, comment peut-on garder les pieds sur terre et arriver à trouver du temps et de l’énergie pour sa famille, ses amis, soi-même, ses loisirs, ses centres d’intérêt et, disons-le, sa santé mentale ? En d’autres mots, comment parvenir à atteindre l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle ?

Comment apprend-on à se détacher de ses objectifs quand on attend de nous que nous y soyons attachés de 8 h 30 à 18 h 30, 5 jours par semaine ?

C’est difficile d’être deux personnes différentes au travail et en dehors. C’est difficile d’atteindre l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle dans ces conditions. »

Ce sujet est assez complexe.

Je dois bien avouer que dans beaucoup de pays, y compris aux États-Unis, c’est un problème courant même si la chose n’est pas aussi prononcée qu’à Hong Kong (par exemple).

Nous devons tous faire face à ces problèmes que nous soyons employés, à notre propre compte, en freelance ou entrepreneurs.

Je suis personnellement parvenu à me créer une vie où l’équilibre est intentionnellement intégré, mais il n’en a pas toujours été ainsi.

J’ai travaillé dans le secteur privé (dans les médias) où l’on essaie de tirer le maximum des employés et où l’on nous demandait souvent de travailler de longues heures sans compensation.

J’ai également travaillé dans la fonction publique et occupé des postes très exigeants où le fait de travailler la nuit et le week-end (là encore sans paiement supplémentaire) était la norme.

Et ce n’était pas facile de trouver un équilibre entre vie professionnelle et personnelle dans ces conditions.

Mais ne désespérez pas ; il est possible de changer les choses.

Aujourd’hui, je me suis créé une vie qui me permet de travailler moins et surtout de travailler sur des choses que j’aime.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  10 idées succulentes, faciles et saines pour le petit-déjeuner

Je prends le temps de rester actif et de sortir de chez moi.

Je prends le temps de jouer avec mes enfants et d’être seul avec ma femme.

De même, je trouve du temps pour rester seul afin de lire, marcher et réfléchir.

Et lorsque je fais ces choses, je ne pense pas toujours au travail.

Voici quelques conseils clés qui devraient vous aider, quelle que soit votre situation professionnelle :

1. Définir une heure pour arrêter de travailler.

Le fait de travailler jour et nuit signifie que vous n’êtes rien d’autre en dehors de votre travail.

Votre vie appartient à votre employeur (ou elle appartient à vos employés et à vos clients dans l’éventualité où vous êtes vous-même l’employeur). Prenez votre vie en main.

Trouvez des façons d’évacuer votre stress et de prendre plaisir à la vie ! Commencez par définir une heure où vous arrêtez de travailler chaque jour.

Que ce soit à 17 h, 17 h 30, 18 h, 19 h ou 21 h. Vous pouvez même décider d’arrêter de travailler plus tôt si vous démarrez de bonne heure.

Fixez cette heure de fin de tâches et prenez des dispositions pour la respecter. Après cette heure d’arrêt, ne travaillez pas, ne regardez pas vos courriels, et ne pensez même pas au travail.

2. Trouver une chose dans laquelle vous immerger après le travail.

Qu’aimez-vous faire en dehors du travail ?

Aimez-vous lire, courir, faire du sport, sortir avec des amis, jouer avec vos enfants, construire des modèles réduits, jouer à des jeux, etc. ?

Si vous n’avez pas encore de réelle passion, alors choisissez quelque chose qui semble amusant et faites le test. Pas besoin de choisir une activité qui nécessite de l’argent.

Vous pouvez vous contenter de vous balader dans votre quartier, de faire du bénévolat ou d’aider des amis à faire des tâches ménagères.

Assurez-vous de programmer ces activités de sorte que vous puissiez vous y adonner dès que vous finissez de travailler. Et pendant que vous le faites, essayez de vous y immerger complètement.

Ne pensez pas au travail, ne pensez qu’à cette activité post-travail. Au fil des jours et semaines, cette approche vous permettra de séparer clairement vie professionnelle et personnelle.

3. Apprendre à être attentif et présent.

Ce n’est pas facile de ne plus penser au travail, mais c’est un résultat auquel vous pouvez parvenir avec le temps.

Il n’est pas question d’essayer d’empêcher votre esprit de penser au travail, mais d’apprendre à le ramener à ce que vous faites après.

Peu importe que vous fassiez des tâches ménagères, de l’exercice physique, discutiez avec un ami, preniez un bain ou mangiez.

Vous devez maintenir votre esprit sur ce que vous faites. Il va inévitablement penser à autre chose, mais ce n’est pas grave.

Refocalisez-le gentiment et sans réprimande. Lentement, avec de la pratique, vous apprendrez à mieux vivre le moment présent.

Ce qui signifie que vous n’aurez pas toujours votre travail à l’esprit.

4. Faire des pauses.

Tout le monde n’a pas cette chance, mais cela vaut le coup de le faire si c’est possible.

Si vous travaillez pendant 8 à 10 heures par jour, il est évident que vous n’aurez pas envie que ces heures de travail s’enchainent non-stop.

Vous devez trouver un équilibre même au travail. Donc au moins une fois par heure, levez-vous et marchez un peu. Sortez si vous pouvez et marchez.

Étirez-vous, massez-vous les épaules et faites en sorte de favoriser une meilleure circulation du sang. Faites quelques flexions ou quelques pompes si l’un de vos objectifs est de garder une bonne forme physique.

Parlez à quelqu’un, buvez un peu d’eau, mangez des fruits et des légumes, etc. Votre pause n’a pas besoin de dépasser 5 ou 10 minutes, mais elle est importante.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Lève-tôt : 3 moyens rapides d'en finir avec l’insomnie

5. Tâcher d’acquérir d’autres compétences pendant que vous êtes au travail afin de préparer votre départ.

Si vous êtes vraiment doué dans ce que vous faites, alors devenez encore meilleur. En fait, il est souvent possible de quitter son emploi et de créer sa propre entreprise si l’on est suffisamment compétent.

Et il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup d’argent pour se mettre à son propre compte — vous pouvez créer une entreprise avec quasiment rien.

J’ai lancé la mienne alors que je travaillais encore à plein temps : mon travail a financé mon entreprise naissante.

Même si vous ne vous mettez pas à votre propre compte, vous pourrez améliorer votre statut au sein de l’entreprise dans laquelle vous travaillez en tâchant de devenir plus compétent.

Assurez-vous donc de travailler à améliorer vos compétences pendant vos heures de travail.

équilibre entre vie professionnelle et personnelle

6. Trouver des moyens d’augmenter vos revenus tout en diminuant vos heures de travail.

En augmentant vos compétences, vous augmentez votre valeur sur le marché du travail.

Choisissez progressivement des emplois ou des projets qui ont un meilleur salaire horaire.

Cela implique que vous allez peut-être devoir changer souvent de boulot, mais vous pourrez aussi obtenir une promotion ou un changement de statut.

Vous pouvez aussi finir par lancer votre propre affaire ou devenir consultant. Si vous travaillez déjà à votre compte ou dans votre propre entreprise, vous devriez progressivement choisir des contrats ou des projets qui payent davantage pour chaque heure que vous y passez.

En augmentant vos revenus, vous pouvez diminuer vos heures et ainsi libérer plus de temps pour vous-même. Si vous parvenez à cela, vous établirez alors un certain équilibre entre votre vie personnelle et professionnelle.

7. Comprendre que ce n’est pas votre travail qui vous définit.

Vous pouvez jouir d’un bonheur qui n’est pas relatif à ce que vous faites pour gagner votre vie. Votre valeur n’est pas uniquement liée à votre travail.

Par exemple : je suis écrivain, mais ce n’est pas la seule chose par laquelle je me définis. Je suis aussi père et mari, et je sais que ce sont mes rôles les plus importants ; contrairement à mon rôle d’écrivain.

Ce qui me définit va encore au-delà de tout ceci.

En effet, je cours, je lis, j’apprends, j’aide les autres et je fais continuellement de nouvelles expériences dans ma vie. Je peux mener des actions en dehors de mon travail et être épanoui.

Vous le pouvez aussi ! Et une fois que vous aurez compris cela, vous vous libérerez pour trouver une vie en dehors du travail.

L’équilibre entre vie personnelle et professionnelle n’est alors qu’une question de logistique, il vous suffit d’y parvenir étape par étape.

La solution réside toujours dans les petits pas.

Vous n’avez pas besoin d’être parfait pour trouver le moyen d’arrêter de travailler, d’être présent ou de vous consacrer à quelque chose après le travail.

Vous devez simplement commencer à le faire et, ce faisant, vous prendrez le chemin de l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle.

Article original écrit par Léo Babauta.

En vous mettant à votre propre compte, vous vous donnez beaucoup plus de chances de trouver plus facilement l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle. La voie de l’entrepreneuriat, quand elle est bien empruntée, peut vous permettre de mieux gérer votre temps de travail et votre vie de sorte à tirer le meilleur parti des deux.

Si cette voie vous intéresse, alors je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous dans laquelle je vous parle des 4 domaines qui intéressent absolument tout le monde. Vous pourriez y trouver une idée pour vous lancer.

un commentaire
  1. Nike Halik dans son livre « weekend de 5 jours » explique cette évolution vers la liberté financière, qui dégage du temps .
    Il est important de savoir se protéger de soi même surtout si on est entrepreneur! Car on se transforme et on peut avoir moins de points communs avec les personnes de notre entourage, les remplaçant par des entrepreneurs comme nous.
    Ce processus est normal mais nous devons garder un équilibre nous permettant d’apprécier les temps en famille.
    Il est aussi nécessaire de savoir faire des pauses effectivement car cela fait partie de ce que j’oublie ou repousse régulièrement.
    Merci pour cet article pertinent qui rappelle l’essentiel !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.