Pour devenir plus zen au quotidien

7 habitudes pour vous aider à changer de job plus rapidement (et en décrocher un meilleur !)

Vous ne vous plaisez plus dans votre poste.

Vous valez plus, et vous le savez.

Il est temps d’en changer.

Et vous avez raison ! Le Monde est vaste, vous savez qu’on ne fait aujourd’hui plus carrière dans une seule entreprise !

Il y a sûrement la bonne opportunité pour vous, qui vous attend, il y a juste à la localiser, postuler et convaincre

Enfin, ça c’est la théorie.

Car si le principe est simple, la réalité du terrain est parfois différente.

Note : cet article invité a été écrit par Christopher Symbrat, auteur du blog Je vaux plus et du livre « Recherche d’emploi : pliez le Game ! ».

habitudes changer de job rapidement
Photo de Julian Jagtenberg

Avez-vous essayé de décrocher un meilleur job récemment ?

Ou bien avez-vous discuté avec des personnes qui ont eu cette expérience, ces derniers temps ?

Il y a des chances que des retours terrain vous donnent l’impression qu’il y a plus de concurrence qu’auparavant, qu’il y a de la tension sur le marché de l’emploi.

C’est en partie vrai, mais faut-il baisser les bras pour autant ?

Pas du tout, car si vous connaissez déjà le blog, vous savez que les bonnes habitudes peuvent tout changer.

Et ça tombe bien, car j’en ai quelques-unes en stock pour le sujet qui nous intéresse aujourd’hui !

Je vais vous proposer ici 7 habitudes qui vont vous permettre de gagner du temps et d’être plus efficace dans votre recherche.

Elles vous aideront non seulement à changer de job plus rapidement, mais aussi à viser plus haut. Vous pourrez alors décrocher plus facilement le poste qui vous vaut vraiment, celui grâce auquel vous pourrez vous épanouir.

Vous êtes prêt ?

C’est parti !

1. Se fixer un objectif clair et inspirant

Avez-vous déjà envoyé quelques candidatures, ou bien envisagez-vous peut-être de le faire, là, très prochainement, « pour voir » ?

Lorsqu’on en a assez d’une situation, qu’on entrevoit un chemin pour l’améliorer, on peut parfois avoir tendance à se lancer tête baissée, et être finalement déçu du résultat.

Imaginez un navire au milieu de l’océan, sans instruments de navigation précis : il a peu de chances d’arriver à la bonne destination.

Si vous voulez trouver rapidement un meilleur poste, et vous y épanouir vraiment, la première habitude à prendre est de vous fixer un objectif. Mais pas n’importe lequel.

Visez un objectif ambitieux, tout en étant réalisable. C’est ce qui vous donnera les meilleurs résultats, selon la théorie de fixation des objectifs des psychologues Locke et Latham.

Cet objectif doit être clair, pour vous aiguiller dans votre recherche, et inspirant, pour vous permettre de continuer à avancer même si vous rencontrez des difficultés.

Vous pouvez pour cela vous servir de la visualisation et de l’écriture.

Représentez-vous votre job idéal et listez ses caractéristiques, tout en prenant en compte vos compétences et le marché de l’emploi actuel. Votre définition de ce poste cible doit être précise : secteur, type de structure, missions, salaire, autres conditions de travail…

En partant de cette manière, vous serez beaucoup plus efficace et à-même de trouver un poste qui répondra vraiment à vos besoins.

se fixer objectif clair nouveau job

2. Pratiquer l’autodiscipline et la gestion du temps

Si vous lisez cet article il y a de bonnes chances que, contrairement à moi, la recherche d’emploi, ça ne soit pas votre cœur de métier. Et vous pouvez aussi l’avouer, ça n’est pas votre passion non plus, n’est-ce pas ?

Je comprends, pour vous c’est seulement une étape dans votre projet d’évolution.

Il y a alors deux risques majeurs qui pourraient mettre en péril ce beau projet : la procrastination et l’abandon.

Car si la recherche vous prend trop de temps, que les résultats tardent à venir, que cela devient trop casse-pieds, c’est ce qui risque de se produire (et je ne vous juge pas, c’est normal si ce n’est pas une passion ou un métier qui vous pousseraient davantage à persévérer).

Petite prédiction, si ça ne vous est pas encore arrivé, et que vous avez l’impression de prendre ce chemin : vous commencez par reporter certaines tâches, et au bout d’un moment, vous pouvez finir par baisser les bras et accepter votre situation actuelle – car après tout, vous êtes déjà en poste.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  L'idée reçue du dimanche : Nous utilisons 10% de notre cerveau

Ça serait dommage ! Surtout qu’il y a une habitude qui peut vous sauver : c’est de mettre en place un système de productivité !

En appliquant ce système, vous gèrerez mieux votre temps et serez plus efficace : non seulement la recherche sera plus courte, mais vous serez motivé pour aller jusqu’au bout.

Alors des systèmes il y en a plein, des plus accessibles aux plus complexes. Vous avez ainsi le choix, et trouverez forcément quelque chose qui vous convient.

Pour ma part, j’ai obtenu de bons résultats en appliquant quelques grands principes, simples :

  • Bloquer des plages de temps pour la recherche (le multitâches ne fonctionne pas)
  • Grouper les tâches similaires : recherche d’informations, envoi de candidatures…
  • Se ménager des temps de pause, pour maintenir l’efficacité dans la durée

Vous pouvez vous inspirer d’Olivier qui a donné de nombreuses astuces dans son interview qui est en ligne sur le blog, dans cet article.

3. Développer une routine de veille et d’apprentissage

Vous le savez déjà, vous n’êtes pas seul à viser ce futur poste intéressant, et à vouloir l’atteindre rapidement.

Lorsque les recruteurs ont le choix, il faut pouvoir vous démarquer des autres candidats, et cette habitude (que vous cultivez déjà en lisant cet article) peut vous aider.

Bloquez-vous un moment chaque jour, ou chaque semaine, pour suivre les tendances du marché.

Formez-vous en lisant des blogs, en écoutant des podcasts, en suivant des cours, des experts sur LinkedIn…

Pourquoi ça marche ?

En vous formant en continu, vous développez vos compétences et votre employabilité.

Vous allez pouvoir rassurer les recruteurs, ce qui est déjà une grande partie du job !

Recrutant depuis plus de 15 ans, j’ai eu en face de moi des candidats de tous niveaux de préparation.

Et je peux vous assurer que pour les candidats qui ont développé cette habitude, la différence est flagrante. Car on observe pendant l’entretien du répondant, de la pertinence. Une compréhension des enjeux. Des compétences actualisées.

Dans la tête du recruteur, vous êtes un candidat qui peut être opérationnel rapidement.

Et ça peut faire toute la différence !

changer de job routine veille apprentissage
Photo de Kaushal Moradiya

4. Travailler son état d’esprit et sa confiance en soi

« La confiance en soi est l’un des éléments-clés du succès professionnel », écrivait l’enseignante-chercheuse Audrey Rochas dans un chapitre du livre « Confiance et défiance : traits de société ».

Quand on est en poste depuis un moment et qu’on (ré)aborde le marché de l’emploi, on peut vite en manquer. La faute en grande partie à ce que vous entendez autour de vous sur cet environnement supposément « hostile » : la concurrence accrue, les exigences des recruteurs, les processus de recrutement à rallonge…

Vous savez, ça commence par exemple avec cette petite voix qui va vous dire « laisse tomber, tu n’as aucune chance », ou bien « je suis déjà en poste, il vaut mieux que je ne bouge pas, c’est trop risqué ». On peut finir par y croire, et le résultat, c’est que cela vous empêche de décrocher le poste que vous méritez réellement.

Pour parvenir à votre objectif, prenez l’habitude de déconstruire ces croyances limitantes sur le marché du travail et sur vous.

Premièrement, les informations que vous entendez sont peut-être fausses – ce sont des impressions, qui ne s’appuient pas sur des données solides, ou bien elles sont généralisées à tort.

Ensuite, comprenez que dans de nombreux cas, l’intérêt de votre petite voix, c’est de vous faire rester dans une zone connue, qui est a priori plus confortable.

En prenant le temps d’analyser de manière réfléchie, vous vous apercevrez souvent que vous avez les compétences, et que vous avez donc toutes vos chances !

Vous pouvez également renforcer votre mental en examinant et célébrant vos petites victoires, même modestes. Un recruteur vous appelle pour en savoir plus ? On vous invite en entretien ? C’est le signe que vous progressez vers votre objectif !

5. Adopter une approche proactive dans sa recherche

Les offres d’emploi publiées sur les différents sites internet sont très utiles, mais elles ne représentent pas l’intégralité du marché du travail.

Ça, vous le savez déjà si vous avez suivi l’aventure que je vous ai proposée dans le livre « Recherche d’emploi : pliez le Game ! ». Alors ok, je sais, peut-être que vous misiez jusqu’à maintenant sur les annonces et, c’est vrai, vous pouvez tout à fait trouver votre bonheur parmi elles.

Ces offres vous donnent rapidement une première idée du marché de l’emploi, dont elles sont la partie visible. Mais si vous voulez trouver rapidement un nouveau poste, qui plus est un meilleur poste, je vous conseille de ne pas vous limiter aux annonces !

Les lecteurs de cet article ont également lu :  L'idée reçue du dimanche : la graphologie est une science reconnue et efficace

Prenez l’habitude d’être proactif, pour accéder à ces opportunités qui ne sont pas forcément affichées (vous pourrez être surpris !).

Envoyez des candidatures spontanées auprès d’entreprises qui correspondent à vos critères, et qui sont susceptibles de recruter. N’hésitez pas à contactez directement des recruteurs.

Faites du networking ciblé, en vous servant de votre réseau déjà existant, en vous rendant à des évènements professionnels tels que des salons liés à votre domaine, en utilisant LinkedIn…

Rendez-vous visible auprès des recruteurs en partageant votre expertise métier.

Vous découvrirez – et attirerez – de nouvelles opportunités, ce qui accélérera votre recherche.

6. Maintenir un équilibre de vie pour éviter l’épuisement

Cela ne vous viendrait sûrement pas à l’idée de démarrer un marathon comme si c’était un sprint, n’est-ce pas ?

Pourtant, c’est ce qui se produit pour beaucoup de personnes dans la recherche d’un nouvel emploi. J’ai moi aussi fait l’erreur, avant de comprendre qu’on ne sait pas à l’avance combien de temps elle va vraiment durer.

Mettre beaucoup de temps et d’énergie dans la recherche du poste idéal, tout en menant de front une activité à temps plein (particulièrement si elle est exigeante), en gérant des obligations diverses… Comme pour un sprint, cela fonctionne un temps, mais ça n’est vraiment pas tenable sur la durée.

Alors d’accord, je sais, vous souhaitez que cela soit assez rapide.

En mettant en place des bonnes habitudes dont nous avons parlé, vous êtes déjà en train d’agir sur ce point !

En adoptant celle-ci, vous arriverez à votre objectif sans être complètement épuisé.

Le principe est simple, il consiste à prendre soin de vous. Savoir de temps en temps lâcher prise sur la recherche, et être à l’écoute de votre corps.

Vous vous connaissez et savez ce qui pourra vous aider le mieux : pratique régulière du sport, temps de loisir, sommeil de qualité…

Tout cela vous permettra d’éviter l’épuisement et, bien souvent, d’arriver plus vite au résultat que vous visez !

maintenir équilibre et persévérer
Photo de Dominik Gryzbon

7. Savoir rebondir face aux échecs et rester persévérant

Je préfère vous prévenir, vous connaîtrez sûrement quelques échecs dans votre recherche. Et c’est d’autant plus vrai que vous placerez la barre haut pour votre futur poste.

Je sais que ça n’est pas agréable, mais si vous vous arrêtez en chemin, vous n’obtiendrez jamais le poste que vous valez réellement.

Dites-vous que ces échecs sont normaux. C’est d’ailleurs un domaine étudié par de nombreux scientifiques, qui mettent en évidence l’importance de la résilience dans le cheminement vers le succès. Citons ici par exemple un chapitre d’ouvrage intitulé « Echec et résilience : repenser l’échec pour le dépasser » écrit par Lucchini, Schäfer et Helfrich, dans le cadre d’une étude de cas de transformation d’organisation.

Pour ce qui est de votre recherche, un échec temporaire vous permet d’apprendre et de vous améliorer : dans la présentation de votre parcours, de vos motivations, dans votre façon d’aborder la négociation salariale…

Vous le voyez, l’état d’esprit dont nous avons déjà parlé est ici déterminant.

Pour vous aider à rester positif et persévérer, sachez vous entourer de personnes qui vont vous tirer vers le haut, et non pas vous critiquer, vous faire douter de vous.

Restez dans une dynamique positive, poursuivez vos efforts, et ça ne fait aucun doute, vous décrocherez le job que vous visez !

Conclusion

Changer de job aujourd’hui peut représenter un challenge, c’est indéniable.

Mais vous n’êtes certainement pas condamné à rester dans un poste qui ne vous vaut pas ou ne vous convient plus.

Les quelques habitudes que nous avons vues ici pourront vous aider à faire évoluer votre situation plus rapidement.

Je voudrais finir par un dernier conseil.

Surtout, ne vous laissez pas impressionner par la liste. Je sais que, comme pour toutes les habitudes, il peut être difficile (et même parfois contre-productif) de changer du tout au tout.

L’important est de commencer petit à petit, et d’être régulier. Vous ancrerez progressivement les nouvelles habitudes et verrez les résultats apparaître. Puis vous serez bientôt vous aussi dans un travail qui vous convient, où vous pourrez vous épanouir.

Ça donne envie de se lancer, n’est-ce pas ?

Alors, dites-nous, quelle est l’habitude que vous allez choisir et mettre en place en premier ?

Christopher Symbrat, auteur du blog Je vaux plus et du livre « Recherche d’emploi : pliez le Game ! ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.