Bienvenue sur Habitudes Zen ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire le livre "Zen et Heureux" pour moins de stress et plus de bonheur dans votre vie 🙂 : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Habitudes Zen ! Comme ce n'est pas la première fois que vous visitez le blog, vous voudrez sans doute lire le livre "Zen et Heureux" pour moins de stress et plus de bonheur dans votre vie 🙂 : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Une chose que j’ai apprise sur moi-même l’année dernière, c’est que j’ai une grosse tendance à tourner le dos aux expériences que je veux vraiment vivre.
D’une certaine manière, le monde m’a appris que ce que je veux n’est pas acceptable, que je ne devrais vouloir que ce qui semble raisonnable, faisable ou qui ne dérange pas les autres.
Ainsi, je reconnais rarement que je souhaite avoir quelque chose ou vivre une certaine expérience. Je tourne le dos à ce que je veux.
Voici quelques-unes des phrases teintées de rationalisation que j’emploie pour me convaincre de tourner le dos à ce que je recherche :
- Ce n’est pas possible, donc je ne le veux pas vraiment.
- Je ne pense pas pouvoir accomplir cela, je préfère donc me concentrer sur ce qui est faisable.
- D’autres pourraient y arriver, mais pas moi.
- Il me manque la discipline nécessaire pour tenir dans cette voie. De plus, je n’ai pas confiance en moi.
- Il me manque l’argent nécessaire pour me lancer, ce serait irresponsable de le faire maintenant.
- Je n’ai pas le temps, je suis trop occupé.
- Je me sentirais coupable si je me permettais cela.
- Les autres personnes me jugeraient si je m’offrais cela.
- Les gens me rejetteraient si je leur demandais.
- C’est trop compliqué.
- Cela ne vaut pas la peine de faire tous ces efforts.
- Je ne devrais pas vouloir une telle chose.
L’une de ces phrases vous semble-t-elle familière ? Vouloir quelque chose est devenu synonyme de jugement, de peur, de culpabilité et de doute de soi. En conséquence, nous apprenons à tourner le dos aux expériences que nous voulons vraiment vivre.
Et si vous pouviez avoir tout ce que vous voulez ?
Quelle est cette chose ou cette expérience que vous pouvez vivre sans vous demander si elle est réellement à votre portée ?
Quelle est la première chose que vous feriez si vous vous décidiez à vivre enfin cette expérience ?
Article original écrit par Léo Babauta.
Le fait d’avoir l’habitude de tourner le dos à ce qu’on doit faire, ou à ce que veut faire, peut nous plonger dans une forme d’impasse. Dans la vidéo complémentaire ci-dessous, je vous invite à découvrir comment sortir de l’impasse et aller vers vos objectifs.