Pour devenir plus zen au quotidien

Les meilleures astuces pour se motiver – 11

Introduction rapide : j’ai d’abord voulu placer cette liste de 20 astuces dans un seul post, mais j’ai décidé que les placer en différents posts me permettrait de mieux me concentrer sur chacun d’entre eux. Donc, je vous présente ma liste de 20 astuces pour se motiver et être fier de soi.

Un certain nombre de personnes ont indiqué que je dois être entièrement dévoué pour atteindre quelques-uns des objectifs que je poursuis : les exercices, la frugalité, l’organisation, manger sainement, etc. Eh bien, je ne crois pas que quelqu’un puisse être naturellement « dévoué »… tout est question de motivation. Vous pouvez arriver à faire tout ce que vous voulez si vous vous motivez suffisamment.

être fier de soi

Astuce de Motivation #11 : Récompensez-vous. Souvent.

[ad#zen-milieu-ban]

Et pas juste pour les objectifs à long terme. Dans l’astuce #12, j’ai parlé du fait de casser les grands objectifs en plus petits, mini objectifs. Eh bien, chacun de ces mini objectifs devrait avoir une récompense qui y soit attachée. Faites une liste de vos objectifs, avec les mini objectifs, et à côté de chacun, écrivez la récompense appropriée. Par approprié, je veux dire 1) qu’il soit proportionné à la taille de l’objectif (ne vous récompensez pas d’une course de 1 km par une croisière de luxe aux Bahamas) ; et 2) qu’il ne ruine pas votre objectif – si vous essayez de perdre du poids, ne récompensez pas votre journée de nourriture saine par un festin de desserts. C’est une défaite assurée.

Maintenant, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas avoir des récompenses sucrées de temps en temps, même si vous essayez de manger sainement. Mais faites en des petits plaisirs, et seulement à l’occasion. Par exemple, je me récompense souvent le week-end après une bonne semaine pendant laquelle j’ai mangé sainement et j’ai résisté à la tentation. Ce n’est pas une récompense quotidienne, mais juste une fois par semaine. Et lors des week-ends, je fais fréquemment du jogging (ou même carrément une course), je fais ma balade à vélo du dimanche et du jardinage. Je brûle cette récompense du week-end de toute façon.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment changer sa vie avec des rituels ?

Les récompenses peuvent être tout ce que vous voulez. Elles sont une excellente façon de se motiver. Quelques-unes des miennes ont été des sucreries, des chaussures de course, un baladeur MP3, des livres, des vêtements pour courir ; aller dîner à un excellent restaurant, et d’autres choses. J’ai freiné un peu de ce côté-là, car j’essaie d’être frugal. Vous pouvez également aimer les massages, ou les chaussures, ou les vêtements, ou les manucures. Je ne raffole pas trop de ce genre de chose, vous le pouvez.

Quoi qu’il en soit, ne soyez pas juste content de vous – célébrez ! Sentez-vous bien par rapport à votre accomplissement, et regardez le dur travail que vous avez accompli. Il est important que vous fassiez de ceci une grande affaire ; parce que cela vous fera vous sentir bien à propos de vos activités qui vous font avancer vers vos objectifs. C’est une astuce incroyable pour se motiver davantage. Parlez de cela à votre famille et vos amis. Soyez fier de vous. Donnez-vous un 10 sur 10.

[ad#zen-bas]

Pour aller plus loin je vous partage cette vidéo qui parle de comment garder la motivation pendant un projet ambitieux.

 

 

3 commentaires
  1. Bonsoir,

    Ouai….Si j’arrive à remettre en ordre toutes les affaires de mes enfants, je m’offre une semaine sans jeter de coup d’oeil sans les armoires 🙂

  2. Franchement, j’ai du mal à me motiver tous les matins. Surtout en regardant les résultats des efforts fournis … pas de récompense à l’horizon, c’est déprimant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.