Bienvenue sur Habitudes Zen ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire le livre "Zen et Heureux" pour moins de stress et plus de bonheur dans votre vie 🙂 : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Habitudes Zen ! Comme ce n'est pas la première fois que vous visitez le blog, vous voudrez sans doute lire le livre "Zen et Heureux" pour moins de stress et plus de bonheur dans votre vie 🙂 : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Introduction rapide : j’ai d’abord voulu placer cette liste de 20 astuces de motivation dans un seul post, mais j’ai décidé que les placer en différents posts me permettrait de mieux me concentrer sur chacun d’entre eux. Donc, je vous présente ma liste de 20 astuces pour se motiver et atteindre des objectifs.
Un certain nombre de personnes ont indiqués que je dois être entièrement dévoué pour atteindre quelques uns des objectifs que je poursuis : les exercices, la frugalité, l’organisation, manger sainement, etc. Hé bien, je ne crois pas que quelqu’un puisse être naturellement “dévoué”… tout est question de motivation. Vous pouvez arrivez à faire tout ce que vous voulez si vous vous motivez suffisamment.
Astuce de Motivation #3 : Créer une compétition amicale, mutuellement encourageante.
[ad#zen-milieu-ban]
Nous sommes tous compétitifs par nature, au moins un peu. Certains plus que d’autres. Tirez avantage de cette partie de la nature humaine en l’utilisant pour alimenter votre motivation.
Comment faire cela ? Si vous avez un partenaire de travail ou un ami d’objectif, vous avez tout ce qu’il vous faut pour créer une compétition amicale. Voyez qui peut courir le plus de kilomètres, ou économiser le plus d’euros, chaque semaine ou chaque mois. Cherchez à voir qui peut faire plus de pompes ou de flexions. Voyez qui peut perdre le plus de poids ou avoir les plus beaux abdos ou perdre le plus quelques tours de taille.
Maintenant, je comprend que ce genre de concours peut ne pas être équitable si vous avez des capacités différentes. Votre ami peut courir bien plus vite que vous, ou être plus expérimenté. Alors donnez-vous des objectifs différents, ou mesurez différemment vos performances afin que chacun puisse atteindre ses objectifs. Vous pourriez essayer de perdre un certain pourcentage de votre poids ou de votre taille, augmenter d’un certain pourcentage votre plus longue distance de course ou vos économies.
Vous pouvez voir qui peut économiser un certain pourcentage de ses revenus. Ou donnez au compétiteur le plus faible un tour d’avance – et laisser l’autre tenter de le rattraper. Il ne suffit pas de créer un compétition. Le point clé est que si la compétition est trop déséquilibrée, vous devez l’ajuster afin de l’équilibrer au mieux, sinon aucun des compétiteurs ne sera très motivé.
Définissez un challenge, où chaque personne s’engage publiquement à atteindre des objectifs, et essai d’atteindre ces objectifs. L’objectif de chaque personne sera différent, mais le but de la compétition est de voir qui peut l’atteindre.
Pourquoi mutuellement encourageante ? Si la compétition est vraiment amicale, vous voudrez que votre ami la fasse bien. Donc vous allez l’aider, même si vous êtes dans un concours. J’ai couru un demi-marathon tout en acclamant mes collègues compétiteurs… J’ai encouragé une personne alors que nous courions de nombreux kilomètres ensemble, et il a fait la même chose pour moi. Nous courrions dans une course, mais nous voulions tous les deux que l’autre la termine. Cela ne comptait pas tant que cela de savoir qui allait franchir la ligne d’arrivée en premier – tant que nous avions tout les deux fait de notre mieux, et que nous finissions.
Une autre astuce de motivation : Rivalisez avec vous-même. Si vous tenez un journal de votre objectif, alors vous pouvez rivalisez avec vous-même de semaine en semaine. Cela peut être très amusant aussi.
[ad#zen-bas]Article original par Léo Babauta sur Zen Habits.
Je vous laisse par la suite cette vidéo sur comment avoir la motivation.
Bonjour Olivier,
De mon côté il nous arrive souvent d’augmenter notre motivation/productivité en faisant des paris …
Un peu à la façon « même pas cap. » de notre jeunesse.
Mais bon, il faut une bande de gamins pour que çà fonctionne :p
Pas mal, j’aime bien cette idée, des petites compétitions amicales rapides à faire et stimulantes 😉