Pour devenir plus zen au quotidien

Les meilleures astuces pour se motiver – 4

Introduction rapide : J’ai d’abord voulu placer cette liste de 20 astuces dans un seul post, mais j’ai décidé que les placer en différents posts me permettrait de mieux me concentrer sur chacun d’entre eux. Donc, je vous présente ma liste de 20 astuces pour se motiver. Un certain nombre de personnes ont indiqués que je dois être entièrement dévoué pour atteindre quelques uns des objectifs que je poursuis : les exercices, la frugalité, l’organisation, manger sainement, etc. Hé bien, je ne crois pas que quelqu’un puisse être naturellement “dévoué”… tout est question de motivation. Vous pouvez arrivez à faire tout ce que vous voulez si vous vous motivez suffisamment.

Tenir un journal quotidien, être dévoué

 

Astuce de Motivation #4 : Tenir un journal quotidien à propos de son objectif 

[ad#zen-milieu-ban]

Si vous êtes régulier dans le fait de tenir un journal quotidien, cela peut-être un grand élément de motivation. Un journal devrait contenir non seulement ce que vous avez fait aujourd’hui ; mais aussi vos pensées sur comment cela est advenu. Ce que vous ressentez, quelles erreurs vous avez fait, ce que vous pourriez faire pour vous améliorer. Revenir de temps en temps sur votre journal peut être une excellent source de motivation. Cela va vous aider à voir votre progrès au fil du temps, et vous indiquer où vous vous êtes trompé ; ce que vous avez fait de bien, où vous pouvez vous améliorer et jusqu’où vous avez été jusqu’à présent.

Pour être régulier dans le fait de tenir un journal quotidien, faites le chaque jour, juste après que vous ayez accompli la tâche de votre objectif. Par exemple, si je cours aujourd’hui, dès que je rentre à la maison et que j’ai bu un peu d’eau, je sors mon journal et j’écris un paragraphe à propos de mon jogging. Rendez cela obligatoire et automatique. Ne le remettez pas à un peu plus tard ; sinon bientôt vous le remettrez à dans quelques jours et ensuite vous ne le ferez plus du tout. Faites le tout de suite, à chaque fois. Bientôt cela deviendra une habitude que vous ne serez pas capable de manquer.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Les meilleures astuces pour se motiver - 12

Rendez le fait de tenir un journal quotidien, un plaisir sensoriel. Investissez dans un journal vraiment beau, avec de l’épaisseur, des pages texturées et une belle couverture. Un carnet Moleskine peut-être bien aussi. Et trouvez un stylo qui glisse sur la page, afin que le fait d’écrire sur votre papier soit un plaisir tactile. Appréciez d’écrire dans votre journal, et vous aurez envie de le faire.

Un journal vous aide à rester sur la bonne voie. Il vous aide à vous rappeler que ce que vous faites n’est pas juste pour aujourd’hui, mais pour tous les jours que vous avez déjà mentionné et pour tous les jours qui seront dans votre journal dans le futur. Il ne vous amènera pas à votre objectif par lui-même, mais combiné à d’autres astuces de motivation, il peut être un outil très utile.

Article original par Léo Babauta sur Zen Habits.

[ad#zen-bas]

Pour aller plus loin, je partage cette vidéo qui parle d’un exercice pour connaître votre prochaine étape pour vous améliorer.

2 commentaires
  1. c'est pas mal, mais ça prend trop de temps et passer sa journée à noter ce que l'on fait ???? je pense qu'il vaut mieux : faire, on peut toujours prendre rapidement note du principal le soir!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.