Bienvenue sur Habitudes Zen ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire le livre "Zen et Heureux" pour moins de stress et plus de bonheur dans votre vie 🙂 : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Habitudes Zen ! Comme ce n'est pas la première fois que vous visitez le blog, vous voudrez sans doute lire le livre "Zen et Heureux" pour moins de stress et plus de bonheur dans votre vie 🙂 : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Introduction rapide : j’ai d’abord voulu placer cette liste de 20 astuces pour se motiver dans un seul article, mais j’ai compris que les placer dans différents articles me permettrait de mieux me concentrer sur chacun d’entre eux. Donc, je vous présente ma liste de 20 astuces pour se motiver.
Un certain nombre de personnes ont indiqués que je dois être entièrement dévoué pour atteindre quelques uns des objectifs que je poursuis : les exercices, la frugalité, l’organisation, manger sainement, etc. Eh bien, je ne crois pas que quelqu’un puisse être naturellement « dévoué ». Tout est question de motivation. Vous pouvez arrivez à faire tout ce que vous voulez si vous vous motivez suffisamment.
Astuces pour se motiver #8 : Ayez des raisons pertinentes d’agir (écrivez-les)
Quand j’ai décidé d’arrêter de fumer (enfin, la dernière fois que je l’ai décidé. J’ai essayé et échoué de nombreuses fois auparavant), j’ai réalisé que j’avais besoin d’une meilleure raison que « c’est bon pour ma santé » ou « je veux prouver que je peux le faire ». J’ai donc trouvé mes vraies raisons : je voulais le faire pour mes enfants et ma femme. Je voulais vivre assez longtemps pour voir mes enfants grandir et voir leurs enfants. Jouer avec mes petits-enfants en étant en bonne santé.
J’étais également préoccupé par l’idée que mes enfants puissent devenir des fumeurs
La plupart des personnes dont les parents fumaient se mettent aussi à fumer. Je ne voulais pas que cela leur arrive. Enfin, j’étais inquiet pour la santé de ma femme. Je voulais qu’elle arrête de fumer, et elle l’a fait temporairement quand elle était enceinte. Toutefois, je savais que si je n’arrêtais pas pour de bon avant qu’elle ne donne vie à notre enfant, alors elle reprendrait immédiatement. Elle l’a fait à chaque fois avant.
Par conséquent, j’avais quelques raisons pertinentes d’arrêter de fumer, et je les ai écrites. Encore mieux, j’ai été un pas plus loin : j’ai fait la promesse solennelle à ma fille la plus âgée, Chloe, que j’arrêterai, et que si je n’y réussissait pas, j’essaierai encore, et je continuerai d’essayer, jusqu’à ce que j’y arrive. Finalement, je me suis engagé et j’ai promis à ma femme que j’arrêterai, et elle m’a promis qu’elle arrêterai même après la naissance. C’était un deal. Nous n’allions pas le répudier.
Ensuite, alors que j’étais dans ma période d’arrêt, il y a eu de nombreuses fois où j’ai voulu recommencer
Mais une des choses qui m’a empêché de le faire a été les promesses que j’ai faites, et les grandes raisons que j’ai écrit. J’ai gardé ces raisons à l’esprit lorsque je traversais des temps difficiles, et elles m’ont nourries, et m’ont empêcher de retomber.
Cela peut fonctionner pour n’importe quel objectif. Connaissez vos raisons. Accordez-leur un moment de réflexion… et écrivez les. Travailler à perdre du poids n’est pas suffisant. La plupart des personnes qui vont le faire vont abandonner. Ayez des raisons plus importantes. Ce qui font de l’exercice parce que leur docteur leur a dit qu’ils mourront s’ils ne font pas d’exercices… ils ont d’excellentes raisons pour faire du sport. Et en général ils s’y tiennent. Ils connaissent leurs raisons, et elles sont très puissantes.
Réfléchissez à vos objectifs. Quelles sont vos raisons ? Si vous avez des personnes que vous aimez, et que vous faites cela pour elles, c’est beaucoup plus puissant que si vous faites cela juste pour votre intérêt. Le faire pour vous-même est bon aussi, mais vous devriez le faire pour quelque chose que vous voulez VRAIMENT, pour de bonnes raisons.
Écrivez-les. Postez-les. Gardez-les en tête à chaque fois que vous sentirez l’envie urgente d’arrêter, ou que votre intérêt faiblira.
Article original écrit par Léo Babauta.
Avant de prendre congé de vous, je vous invite à regarder la vidéo suivante. Elle complète ce qui a été dit plus haut et explique notamment comment garder la motivation pendant un projet ambitieux.
[ad#zen-bas]