Pour devenir plus zen au quotidien

Manipulateurs: comment les identifier et comment se protéger

Quelle marionnette êtes-vous ?

marionnette manipulateurs se proteger

L’article qui suit est un article invité de Rodolphe Barkhausen du blog Mon-capitaine sur Les Manipulateurs:

Les Manipulateurs: Est-ce que ça vous est déjà arrivé de faire quelque chose contre votre volonté ?

Accepter une rémunération bien inférieure à ce que vous valez. Un marchand de peignes qui vous en vend un alors que vous êtes chauve. Prendre un abonnement à un magazine après avoir signé une pétition dans la rue… la liste des manipulations est longue et j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour vous :

marionnette manipulateurs identifierLaissez-moi vous raconter une histoire : une amie, Christiane, la cinquantaine, divorcée se promène ville pour aller retrouver des amies et prendre un café. Elle est déjà bien en retard et n’a donc pas beaucoup de temps pour flâner. Pourtant, lorsqu’un jeune homme séduisant, un bloc-notes à la main l’interpelle, elle s’arrête.

Bonjour, je participe à un concours qui concerne les belles femmes comme vous. Je dois me faire embrasser par le plus grand nombre. Flattée et soulagée par ce qui lui est finalement demandé, mon amie s’exécute. Elle l’embrasse sur la joue et pense avoir fait une bonne action… mais ça ne s’arrête pas là !

Il enchaine en disant qu’en fait il ne participe pas du tout à un concours, mais doit vendre des abonnements de magazine pour financer ses études.

Et voilà la manipulation : Généralement, après avoir dit oui à une première requête, on « ne peut » plus dire « non » à ce qui suit… et mon amie est repartie avec un abonnement de 12 mois à un magazine qu’elle regarde de temps en temps, mais dont elle ne voulait pas acheter tous les exemplaires de 12 prochains mois ! MANIPULATION!!!

Les Manipulateurs: Comment se protéger ?

marionnette manipulateurs requeteNON, la réponse, « vivre dans une grotte » n’est pas une solution, même si elle peut paraitre radicale et efficace.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  L'idée reçue du dimanche : Lire avec un faible éclairage abîme les yeux

Il vous suffit d’une seule petite chose pour éviter de tomber dans le panneau sans devenir asocial et insulter tous les démarcheurs de rue.

Vous allez sans doute être déçu par la simplicité de ce truc que je vais partager avec vous, mais si vous y êtes attentif, vous pourrez réellement mettre à profit votre ressenti pour canaliser des situations désagréables.

Ce truc, je le tire de mon expérience d’officier et ma formation en « renseignement conversationnel ». Le « renseignement conversationnel », c’est une série de techniques qui permettent de soutirer du renseignement à l’issue de votre interlocuteur. De nombreuses techniques similaires sont utilisées dans le monde du marketing et dans notre vie quotidienne pour nous influencer. Vous en trouverez quelques exemples ici :

« Des techniques de renseignement pour booster votre communication. »

« Le pouvoir du silence »

Bref, il est toujours désagréable de réaliser qu’on s’est fait manipuler. C’est pour cela qu’il vaut mieux connaitre quelques techniques d’influence pour les identifier. Cela peut avoir de grands enjeux (en particulier dans le monde militaire, mais aussi dans votre quotidien et pour votre porte-monnaie !)

Ainsi, mon instructeur nous a donné un truc que j’ai pu tester aussi bien sur le terrain que dans la vie de tous les jours. Vous allez être déçu parce que le truc que je partage est un truc tout bête, mais qui, si vous l’utilisez bien, fonctionne extrêmement bien.

Ce truc, cest de faire confiance à votre estomac.

Faites confiance à votre estomac.

confiance estomac manipulation

Quand vous êtes en train de vous faire manipuler, vous avez soudain, une boule dans le ventre. On est en train de vous forcer à faire quelque chose que vous ne voulez pas faire. Mais votre principe de cohérence allié au principe de preuve sociale vous dicte de faire ce que le manipulateur veut que vous fassiez.

Dans notre exemple

Le principe de cohérence : j’ai déjà répondu à une demande, je « dois » répondre à la seconde.

Le principe de preuve sociale : le baiser que j’ai donné en pleine rue a montré que j’acceptais la conversation avec cet homme (au point de l’embrasser sur la joue) je ne peux donc pas rompre la conversation comme cela. La pression sociale m’engage à rester jusqu’à la fin de la conversation.

La méthode pour arriver à vous sortir d’une telle manipulation :

  1. Identifier la boule au ventre : votre alarme « anti-manipulation ».
  2. Regarder votre interlocuteur comme ce qu’il est : un manipulateur.
  3. Ne pas vous énerver.
  4. Lui décrire le cheminement de la manipulation qu’il a utilisé avec vous.
Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment la musique peut-elle vous rendre plus zen ?

1 et 2 sont très simples à mettre en œuvre.

3 et 4 demandent un peu plus de sang-froid.

Comment faire pour 3 et 4 ?

Pour ne pas vous énerver, vous allez vous intéresser au mécanisme de la manipulation plutôt qu’à votre aigreur vis-à-vis de votre interlocuteur.

Et c’est là que le point 4 intervient :

Vous allez comparer la première action/demande quil a faite avec sa dernière action/demande.

Dans notre exemple :

« Monsieur, vous m’avez demandé de vous embrasser pour un concours qui n’existe pas et maintenant, vous me vendez quelque chose dont je n’ai pas besoin. Non, je ne prendrai pas d’abonnement à votre magazine. »

Le fait de mettre au jour le mécanisme de manipulation vous permet den sortir très facilementen plus de garder votre calme.

mettre a jour mecanisme manipulationEn fonction de votre interlocuteur, vous serez plus ou moins direct. Par exemple, si votre chef essaye de vous manipuler, vous ne lui balancerez pas à la figure que c’est un manipulateur. Vous pouvez le faire, mais vous avez tout à gagner à garder votre calme et décortiquer par la reformulation le mécanisme de la manipulation. En voyant sa « stratégie » mise à jour votre chef devrait perdre « un peu » de son aisance.

Ce mécanisme de la reformulation est une arme que je vous encourage à développer. Il vous sera d’une grande utilité dans de nombreuses situations.

En particulier, c’est un mécanisme que vous pouvez appliquer pour de la gestion de crise. Lorsqu’on décrit les process, on devient plus rationnel et on analyse beaucoup plus facilement les tenants et les aboutissants.

Une variante de cette technique est développée dans cet article :

« Comment gérer un subordonné difficile, énervé, caractériel… »

Pour éviter le plus possible de vous faire manipuler, vous devez en avoir conscience (cet article est là pour vous y aider) et vous devez agir. Agir pour briser le cercle vicieux de la manipulation.

Et pour ça, le secret que j’ai partagé avec vous, c’est d’écouter votre estomac, puis de reformuler ce que vous venez de vivre avec le manipulateur.

Essayez et vous verrez !

Rodolphe du blog mon-capitaine.com

Crédit image: Luc Legay / Daniel Stillen / Telomi / Sophia Louise / Musée de l’horlogerie.

7 commentaires
    1. Les cauchemars sont pour moi l’expression de peurs qui sont ancrées dans votre subconscient.
      Parler de ces peurs et des situations que vous avez trouvé désagréables pendant votre sommeil est une bonne solution.
      Prendre le dessus. Vous n’y arriverez pas. C’est mettre quelque chose de rationnel sur de l’inconscient.
      En revanche orienter votre réflexion consciente sur des problématiques inconsciente… S’obliger à lâcher prise pour travailler sur ce qui dérange votre inconscient, voilà pour moi une bonne solution.
      Tout cela est très personnel.
      Vous en pensez quoi?
      Rodolphe.

  1. Merci pour cet article!
    Il existe des manipulateurs parfois moins faciles à détecter et à contrecarrer, par exemple dans sa famille. Il n’est pas rare de voir du chantage affectif ou de la manipulation de la part de ses proches. Dire non est d’autant plus compliqué. La pression sociale est beaucoup plus forte qu’avec un inconnu dans la rue que l’on ne re-croisera pas à sa table le dimanche suivant.

    1. C’est vrai, Bénédicte…
      Les relations sont souvent à couteaux tirés dans les familles et la manipulation est monnaie courante.
      Plusieurs solutions:
      Courage fuyons… Partit à l’autre bout du monde est une solution pour se couper de ces relations toxiques. Mais ce n’est pas toujours possible.
      Courage clashez. la pression sociale fonctionne dans les deux sens. le dimanche suivant, peut être que l’autre se posera aussi des questions. Je me souviens de ma grand mère qui est devenue beaucoup plus agréable après que je lui ai dit « vous me faites chier! » et suis parti en claquant la porte.

      Dire les choses est sans doute la meilleure des solutions. Sans doute la plus difficile, mais au moins, vous ne regretterez pas d’avoir essayé.

      Bon courage. Vous avez tout mon soutien.

  2. Bonjour,

    Ces exemples sont extraits (inspirée disons) du « Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens »  de deux sociologues, Joule et Beauvois. Une lecture rafraîchissante qui permet de comprendre comment on se fait arnaquer à longueur de journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.