Bienvenue sur Habitudes Zen ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire le livre "Zen et Heureux" pour moins de stress et plus de bonheur dans votre vie 🙂 : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Habitudes Zen ! Comme ce n'est pas la première fois que vous visitez le blog, vous voudrez sans doute lire le livre "Zen et Heureux" pour moins de stress et plus de bonheur dans votre vie 🙂 : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Le manque de discipline est l’un des plus gros problèmes auxquels les gens sont confrontés.
Ils ont des objectifs qu’ils veulent atteindre ou de nouvelles habitudes qu’ils souhaitent adopter, mais n’ont pas la discipline nécessaire pour s’y tenir.
Alors, ils finissent par tomber dans la culpabilité. Ils se sentent nuls parce qu’ils ne parviennent pas aux résultats souhaités.
Et cela mène à plus d’échecs, parce qu’ils se mettent en tête qu’ils manquent de la discipline nécessaire.
Voici quoi faire quand vous faites face à ce souci de manque de discipline :
1. Pardonnez-vous votre manque de discipline
Vous n’êtes pas parfait. Personne ne l’est. Réalisez que le fait de vous en vouloir pour votre manque de discipline ne fera qu’empirer les choses. Inspirez profondément et lâchez prise. Pardonnez-vous et agissez.
2. Réalisez que la discipline n’est qu’une illusion
Même si la discipline est un concept commun, elle n’existe pas réellement. Ce n’est pas une chose que vous pouvez réellement saisir. Pensez à ceci : les gens disent que la discipline vous pousse à faire quelque chose que vous ne voulez pas faire. Mais comment y parvenir ? Quelle est la compétence requise pour ce faire ? Il n’y a pas de compétence particulière pour cela. Ce qu’on considère comme la discipline, c’est le fait de vous forcer à faire quelque chose que vous ne voulez pas faire. Et cela nécessite… une certaine motivation. Sans motivation, vous ne serez pas capable de vous forcer à faire quoi que ce soit. La motivation est donc le concept clé et c’est quelque chose de réel, que vous pouvez simplement apprendre.
3. Concentrez-vous sur la motivation
Qu’est-ce qui vous motive à poursuivre cet objectif particulier ou cette habitude ? Comment allez-vous maintenir votre motivation lorsque vous aurez des difficultés ? Trouvez des motivations très fortes, et mettez-les par écrit. Engagez-vous publiquement à atteindre certains résultats. Lorsque les choses se compliquent, rappelez-vous la raison pour laquelle vous faites ce que vous faites. Concentrez-vous sur elle. Elle vous tirera vers l’avant ; c’est plus puissant que d’essayer de se concentrer sur le boost de la discipline.
4. Rendez les choses faciles
La discipline est dure parce que, quelle que soit la tâche ou l’habitude, vous y allez trop fort. Allez-y plutôt doucement. Enlevez les obstacles. Vous avez du mal à faire des exercices physiques ? Rendez cela ridiculement simple, en le faisant seulement pendant 5 minutes. Quelle est l’utilité de 5 minutes d’exercice ? Vous êtes en train de créer une habitude, ce n’est pas une chose qui se fait du jour au lendemain. Ces 5 minutes d’exercice n’auront qu’un petit impact sur votre santé, mais cela rend l’exercice super facile. Si vous pouvez le faire pendant 30 jours d’affilée, cela deviendra une habitude. Vous détestez vous lever tôt pour aller faire du sport ? Faites-le à la maison. Faites-le le midi ou après le travail.
5. Faites primer le plaisir
C’est difficile de se motiver et d’ensuite se discipliner pour une activité que l’on déteste. Trouvez donc quelque chose d’agréable dans cette activité. Si vous n’attendez pas impatiemment votre prochaine séance de sport, trouvez de la bonne musique, ou un partenaire d’exercice avec qui avoir une conversation sympa, ou encore un petit coin de nature paisible qui est simplement beau. Concentrez-vous ensuite sur cet aspect agréable. Vous détestez vous occuper de la paperasse ? Trouvez un endroit paisible où vous pouvez le faire. Prenez avec vous une tasse de thé ou de café, mettez de la musique sympa et concentrez-vous sur le plaisir.
6. Répétez le processus
Un jour ou l’autre, vous ferez une erreur même si vous êtes très doué. C’est inévitable ! Malheureusement, les gens pensent souvent que cela signifie qu’ils manquent de discipline. Et pour ce faire, ils s’en veulent et abandonnent. Mais ce n’est qu’un problème passager. Relevez-vous, dépoussiérez-vous et recommencez. Reprenez à l’étape 1 ! Vous finirez par venir à bout du manque de discipline.
Article original écrit par Léo Babauta.