Bienvenue sur Habitudes Zen ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire le livre "Zen et Heureux" pour moins de stress et plus de bonheur dans votre vie 🙂 : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Habitudes Zen ! Comme ce n'est pas la première fois que vous visitez le blog, vous voudrez sans doute lire le livre "Zen et Heureux" pour moins de stress et plus de bonheur dans votre vie 🙂 : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Chaque jour, j’essaie de sortir pour marcher ou courir (ou pratiquer un autre sport comme le cyclisme ou le basket-ball), et je me demande souvent si je dois emporter mon téléphone et mes écouteurs pour écouter de la musique, un podcast, un livre audio… ou si je dois me passer de technologie.
L’option sans technologie est celle que je préfère, et j’aimerais vous expliquer pourquoi.
Pour être clair, j’adore écouter des livres audio et des podcasts.
D’ailleurs, j’ai passé de nombreuses heures à courir ou à marcher en écoutant et en apprenant, et je pense que c’est une façon précieuse de passer mon temps.
J’en ai tiré tant de bienfaits.
J’aime aussi la musique, qu’il s’agisse d’écouter de vieux morceaux ou d’en découvrir de nouveaux, de danser au son de ce qu’écoutent mes enfants… cela me fait chaud au cœur.
Cela dit, se passer de technologie est ce que je préfère par-dessus tout, et ce n’est que récemment que j’ai redécouvert cette joie classique.
Sans technologie, je me sens plus présent, plus ouvert aux expériences du monde. En effet, je me sens plus proche de la nature.
Je ne manque pas de remarquer les petits enfants qui jouent dans le parc d’une manière qui me fait sourire. La vie est plus merveilleuse, en couleurs.
En outre, c’est lors de ces promenades et courses sans technologie que je réfléchis le mieux.
C’est pendant ces sessions que mes meilleures idées me viennent.
Je résous ainsi mes problèmes les plus difficiles.
Je réfléchis plus profondément à mes propres expériences. Cela a plus de valeur que 100 livres audio.
Enfin, et c’est peut-être le plus important, je sors de la bulle de mon confort. La plupart d’entre nous sont connectés à la technologie toute la journée, dès le réveil.
Nous avons peut-être quelques moments de déconnexion, pour prendre une douche ou cuisiner (même là, certaines personnes écoutent de la musique), mais même en mangeant, en pratiquant du sport, en faisant la navette, nous avons tendance à être connectés à nos appareils.
Je ne pense pas que la technologie soit mauvaise — elle permet tant de choses positives — mais je pense que nous avons tendance à l’utiliser comme une bulle de confort pour nous isoler du monde.
Sortir quotidiennement de cette bulle est l’une des choses les plus importantes que nous puissions faire, afin de ne pas réduire notre capacité à vivre la vie telle qu’elle est.
Et croyez-moi, j’ai vu cette capacité se réduire chez de nombreuses personnes.
Que diriez-vous d’avoir un moment quotidien pour être pleinement en connexion avec le monde et sortir de votre zone de confort ?
Article original écrit par Léo Babauta.