Bienvenue sur Habitudes Zen ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire le livre "Zen et Heureux" pour moins de stress et plus de bonheur dans votre vie 🙂 : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Habitudes Zen ! Comme ce n'est pas la première fois que vous visitez le blog, vous voudrez sans doute lire le livre "Zen et Heureux" pour moins de stress et plus de bonheur dans votre vie 🙂 : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Dans la cérémonie du thé au Japon, il existe un concept issu du zen, que l’on peut traduire approximativement par « chance d’une vie » ou « une vie, une rencontre ».
C’est une idée magnifique qui stipule que toute rencontre avec quelqu’un est unique, fugace et ne se reproduira jamais, même si l’on voit cette personne tous les jours.
À quoi ressemblerait la vie si nous pouvions apprendre à apprécier profondément chaque instant ?
À quoi ressemblerait-elle si nous considérions chaque moment comme étant le moment d’une vie ?
Je remarque que je suis souvent pressé et que je souhaite que certaines choses arrivent dans l’immédiat.
Je veux que tout finisse le plus vite possible.
Malheureusement, je néglige le moment incroyable qui se décline en ce moment même et qui pourrait être le moment d’une vie.
Je me sens frustré par les autres, même si je ne veux pas admettre cette frustration.
Je veux que l’autre soit différent de ce qu’il est, je veux qu’il change.
Malheureusement, je passe à côté de la beauté d’être qu’il y a à être comme cette personne.
Je m’aperçois que je veux me dépêcher d’accomplir les tâches que je me suis moi-même données, que je veux occuper chaque moment par une forme de distraction, d’action productive, d’occupation, etc.
Ainsi, je manque une occasion de rester tranquille, de m’arrêter et de profiter simplement de la beauté du moment présent.
Je pense souvent (sans m’en rendre compte) qu’il y a un moment spécial dans la vie qui s’annonce ; un moment qui sera plus spécial que l’actuel.
Ce que j’oublie, c’est que rien n’est jamais plus spécial que ce qui se passe en ce moment.
Ce moment-ci, ce moment qui se décline là tout de suite, c’est le moment d’une vie.
Il est d’une beauté bouleversante.
Article original écrit par Léo Babauta.