Bienvenue sur Habitudes Zen ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire le livre "Zen et Heureux" pour moins de stress et plus de bonheur dans votre vie 🙂 : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Habitudes Zen ! Comme ce n'est pas la première fois que vous visitez le blog, vous voudrez sans doute lire le livre "Zen et Heureux" pour moins de stress et plus de bonheur dans votre vie 🙂 : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Note : cet article est une traduction de l’article Neither Averting Nor Craving in Each Moment de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !
Dernièrement, j’ai essayé d’étudier plus en profondeur les quatre nobles vérités du Bouddha, et grâce à cela je remarque constamment mes envies et mes aversions.
Vous pourriez demander : qui s’en soucie ?
Eh bien il se trouve que, résultat de ces désirs et de ces aversions, il y a beaucoup de petits ennuis, colères, frustrations, stress, inquiétudes, peurs de passer à côté de quelque chose, distractions, procrastinations, déceptions, et plus encore auxquels nous devons tous faire face à quasiment chaque instant. Nous ne remarquons pas toujours qu’ils sont là, mais ils sont bien là.
Testez cela : Prenez un instant aujourd’hui pour remarquer les moments de bonheur et de contentement. Appréciez simplement le moment sans penser à autre chose. Ne cherchez aucune distraction. Il faut vérifier si l’ennui, l’inquiétude, la frustration ou la précipitation sont présents.
Si vous prélevez 10 moments dans votre journée, vous ne trouverez qu’un ou deux moments. Ces moments peuvent être liés à un état émotionnel « négatif ». Ces émotions ne sont pas mauvaises, mais sont des formes de souffrance. Soit des compétences de contentement sont bien maîtrisées, soit la souffrance n’est pas perçue clairement.
Maintenant, testez ceci : pour chaque moment où vous avez un genre d’émotion négative, voyez ce que vous évitez, ou ce que vous désirez. Il se pourrait que vous évitiez l’incertitude et un possible échec (et donc vous procrastinez). Ou il se pourrait que vous ne vouliez pas que quelqu’un agisse d’une certaine façon (vous désirez les voir se comporter de façon idéale). Il se pourrait que vous évitiez de penser à quelque chose en vous que vous n’aimez pas. Il y a des possibilités infinies, et cela prend du temps de devenir bon pour voir ce que vous évitez et ce que vous désirez.
Finalement, essayez ceci : soyez simplement dans l’instant, et voyez ce qui est vraiment en face de vous. Ce qui est vraiment là, en termes de lumière et de son, est perçu. Les molécules physiques sont également présentes. Ce n’est pas ce que vous lisez à cet instant. Voyez si vous pouvez accepter tout cela exactement comme c’est, sans désirer autre chose, sans éviter ce qui est là. Acceptez-le simplement.
On peut trouver un contentement incroyable en n’évitant pas le moment actuel et en ne désirant pas autre chose. Vous vous asseyez simplement là dans un état de bien-être, en trouvant même de la joie dans la merveille de ce moment.
Crédits photo : © AnnaPa – Fotolia
Sensationnel, cet article résume la pleine conscience , méthode qui reprend le bouddhisme, le taoïsme, à sa façon.
L’instant présent,lâcher l’ego ou le fondre dans le tout, devenir un avec le monde, ne pas planer mais vivre pleinement…
Merci Olivier. J’aimerais voir un article sur le taoïsme aussi, très bien.
Amitiés reconnaissantes
Bravo bel article plein d’intelligence. Le bouddha a dit que l’on souffrait quand on était attacher à ce que l’on aime pas ou détacher de ce que l’on aime. Je remarque souvent un petit parasitage de fond, un petit mécontentement du à un désir non assouvit ou un petit élément dérangeant qui se trouve dans le moment présent. Effectivement la solution semble intérieure et semble être l’abandon, le lâcher prise. A bientôt