Bienvenue sur Habitudes Zen ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire le livre "Zen et Heureux" pour moins de stress et plus de bonheur dans votre vie 🙂 : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Habitudes Zen ! Comme ce n'est pas la première fois que vous visitez le blog, vous voudrez sans doute lire le livre "Zen et Heureux" pour moins de stress et plus de bonheur dans votre vie 🙂 : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
« Souriez, respirez et allez lentement. » — Thich Nhat Hanh, moine bouddhiste zen
Pour beaucoup de personnes très occupées, le concept de la pleine conscience — être présent, plus conscient de chaque instant — semble difficile à appliquer.
Cependant, non seulement c’est possible, mais je dirais que c’est même souhaitable.
La pleine conscience aide à atteindre ses objectifs tout en profitant plus pleinement de la vie.
Un expert renommé du web, à la tête de plusieurs entreprises et projets divers, a placé « être en pleine conscience » en tête de ses résolutions pour cette année.
Il serait intéressant de savoir comment une personne avec un emploi du temps aussi chargé parvient à mettre en œuvre une telle résolution.
Si des personnes super occupées trouvent difficile de pratiquer la pleine conscience, ce guide pourrait leur être utile.
Profiter de la vie tout en atteignant ses objectifs
Cela peut paraître contradictoire pour ceux qui sacrifient le plaisir de vivre pour poursuivre leurs objectifs.
Toutefois, cultiver la pleine conscience permet non seulement d’atteindre ses objectifs, mais aussi de profiter davantage de la vie.
Se concentrer pleinement sur une tâche unique est bien plus efficace que de pratiquer l’art du multitâche.
Se consacrer à un seul objectif véritable l’est tout autant.
J’ai prouvé l’efficacité de cette approche à de nombreuses reprises au cours des dernières années.
Se concentrer sur l’instant présent rend plus productif.
Mais plus important encore, c’est sans doute la seule manière de savourer pleinement la vie.
La pleine conscience vous permet de profiter davantage de chaque instant, que ce soit lors de vos repas, en compagnie de vos amis et proches, ou dans chacune de vos activités.
Même les tâches que vous pourriez juger fastidieuses ou ennuyeuses, comme les corvées ménagères, peuvent devenir extraordinaires lorsque vous les accomplissez en pleine conscience.
Essayez : lavez la vaisselle, passez le balai ou cuisinez en pleine conscience.
Cela demande un peu de pratique, mais l’expérience est incroyable.
Le défi d’un mois
La meilleure méthode pour apprendre à être pleinement conscient est de vous y consacrer pendant un mois, le temps d’en faire une habitude.
Si vous en faites votre seule priorité, je vous garantis que vous progresserez.
À mesure que cela devient une habitude, votre esprit vous rappellera régulièrement de cultiver la pleine conscience.
Relevez ce défi pendant un mois.
C’est l’une des méthodes les plus efficaces pour adopter une nouvelle habitude, et elle fonctionne également pour cultiver la pleine conscience.
Une excellente façon de relever ce défi est de participer à un défi mensuel en ligne. Ensuite, procédez ainsi :
- Informez les autres membres du forum de votre défi (pratiquer la pleine conscience).
- Connectez-vous chaque jour pour partager vos progrès. Cette démarche vous apportera la motivation et la responsabilisation nécessaires.
- Appliquez les conseils ci-dessous chaque jour pendant un mois.
« As-tu la patience d’attendre jusqu’à ce que ta boue se dépose et que l’eau soit claire ? Peux-tu rester immobile jusqu’à ce que l’action juste survienne d’elle-même ? » — Lao Tseu
Comment être pleinement conscient ?
1. Faites une seule chose à la fois :
Évitez le piège du multitâche. Lorsque vous versez de l’eau, concentrez-vous uniquement sur cette action. Quand vous mangez, faites uniquement cela. De même, si vous prenez un bain, concentrez-vous uniquement sur cette expérience. N’essayez pas d’accomplir d’autres tâches en mangeant, en prenant un bain ou en conduisant. « Quand vous marchez, marchez. Quand vous mangez, mangez. » — Proverbe zen.
2. Allez lentement et intentionnellement :
Vous pouvez vous consacrer à une tâche à la fois, mais si vous la faites à la va-vite, vous n’en tirerez pas grand-chose. Au contraire, prenez le temps de faire chaque tâche avec soin et intention. Avancez doucement et délibérément. Cela nécessitera de la pratique, mais vous aidera à rester concentré.
3. Faites-en moins :
En réduisant le nombre de tâches à accomplir, vous pourrez les accomplir plus lentement, avec plus d’attention et de concentration. Si votre journée est remplie à ras bord de tâches, vous aurez tendance à vous précipiter d’une tâche à l’autre sans réelle réflexion. Vous pensez peut-être que vous n’avez pas la possibilité de réduire votre charge de travail, mais, en réalité, c’est souvent possible. L’essentiel est de déterminer ce qui est vraiment important et de laisser tomber le reste.
4. Évitez de surcharger votre emploi du temps :
Cela rejoint le point précédent, mais cette fois-ci, l’objectif est de vous assurer que votre emploi du temps est suffisamment flexible pour ne pas être contraint de vous empresser. Ne programmez pas vos tâches les unes à la suite des autres sans marge de manœuvre. Laissez de l’espace entre vos engagements afin de pouvoir respirer et gérer les imprévus. Cela vous permettra de rester plus détendu et concentré tout au long de la journée.
5. Consacrez au moins 5 minutes par jour au farniente :
Asseyez-vous simplement en silence, prenez conscience de vos pensées et concentrez-vous sur votre respiration. Observez le monde qui vous entoure et apprenez à apprécier le silence ainsi que l’immobilité. Ce simple exercice de quelques minutes vous procurera un bien immense.
6. Cessez de vous inquiéter pour l’avenir — concentrez-vous sur l’instant présent :
Observez vos pensées et demandez-vous si vous êtes constamment préoccupé par le futur. Identifiez ces moments d’inquiétude et exercez-vous à revenir dans le moment présent. Appréciez ce que vous êtes en train de faire maintenant !
7. Soyez pleinement présent lorsque vous parlez à quelqu’un :
Il est courant de penser à autre chose ou de préparer sa réponse pendant que l’autre parle. Au lieu de cela, soyez attentif et appréciez vraiment ce moment de partage avec cette personne.
8. Mangez lentement et savourez chaque bouchée :
Trop souvent, nous avalons nos repas à toute vitesse sans prendre le temps d’en apprécier les saveurs. Prenez le temps de savourer chaque bouchée. Vous remarquerez que vous mangez moins et digérez mieux en adoptant cette approche.
9. Ralentissez et savourez la vie :
De la même manière que vous savourez désormais votre nourriture en mangeant lentement, appliquez cette approche à tout ce que vous faites — ralentissez et profitez pleinement de chaque instant. Par exemple, pendant que j’écris ces lignes, ma petite fille, Noelle, est sur mes genoux, calme, tandis que la pluie tombe doucement à l’extérieur. Quel moment magnifique ! Je vais maintenant lui accorder quelques minutes de toute mon attention. Je reviens tout de suite. 🙂
10. Transformez le ménage et la cuisine en moments de méditation :
Ce que beaucoup considèrent comme des corvées peut en réalité devenir un excellent moyen de pratiquer la pleine conscience, transformant ces tâches en rituels quotidiens. Si vous trouvez la cuisine ou le ménage ennuyeux, essayez de les aborder comme une forme de méditation. Concentrez-vous pleinement sur chaque tâche, faites-la lentement et attentivement. Cela pourrait changer votre journée — et rendre votre maison plus propre !
11. Continuez à vous entraîner :
Lorsque vous vous sentez frustré, prenez une profonde respiration. Lorsque vous vous demandez : « Que dois-je faire maintenant ? », la réponse est simple : « continuez à vous entraîner ».
« Lorsque vous conduisez et arrivez à un feu rouge ou à un panneau stop, vous pouvez simplement vous détendre et utiliser ces vingt ou trente secondes pour respirer profondément, vous relaxer, et revenir pleinement dans l’instant présent. » — Thich Nhat Hanh.
Article original écrit par Léo Babauta.