Bienvenue sur Habitudes Zen ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire le livre "Zen et Heureux" pour moins de stress et plus de bonheur dans votre vie 🙂 : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Habitudes Zen ! Comme ce n'est pas la première fois que vous visitez le blog, vous voudrez sans doute lire le livre "Zen et Heureux" pour moins de stress et plus de bonheur dans votre vie 🙂 : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Comment prendre une décision quand vous êtes bloqué à un embranchement ?
Comment choisir lorsque vous avez plus de possibilités qui semblent toutes bonnes ?
Depuis quelques temps, j’apprends les principes pour prendre des décisions sans effort, même si je suis loin de les maitriser. C’est un procédé qui vous permet de suivre le flux constant des décisions que vous devez prendre chaque jour, sans être coincé ou paralysé par la peur. Ce procédé nous permet de prendre des décisions, de suivre l’évolution des choses et de nous débarrasser de nos préoccupations.
Ce qui suit est un guide très court permettant de prendre des décisions sans effort.
1. Ne recherchez pas à la perfection.
Dites-vous que vous ne prendrez jamais des décisions parfaites. D’ailleurs, le fait de chercher à le faire vous amène à stagner.
2. Informez-vous.
Vous êtes souvent bloqué parce que vous n’avez pas les bonnes informations. De quels renseignements avez-vous besoin ? Pouvez-vous facilement les obtenir ? Obtenez-les tout de suite si vous pouvez, mais ne laissez pas le manque d’informations vous retenir.
3. Essayez et trompez-vous.
Si vous n’avez pas assez d’informations (et c’est habituellement le cas), prenez simplement une décision. Peu importe ce que vous décidez, faites simplement un choix et ne vous laissez pas bloquer par l’envie de faire un choix parfait. Maintenant vivez avec ce choix pendant un temps, et voyez ce qui arrive. Cela s’appelle essayer et échouer, et c’est souvent la meilleure manière d’obtenir des informations. Nous essayons quelque chose, et voyons comment cela fonctionne ─ puis nous avons plus d’informations pour prendre de meilleures décisions à l’avenir. Quand vous regardez les choses de cette façon, les décisions ne sont qu’une série d’essais et d’erreurs, et les résultats n’importent plus parce que tout résultat est une bonne information.
4. Faites confiance à votre intuition.
Si vous êtes coincé et n’avez pas assez d’informations, laissez tomber vos inquiétudes et faites simplement un choix. Comment procéder ? Vous pouvez jouer à pile ou face, ou vous pouvez faire confiance à votre intuition. Que dit votre intuition ? Commencez à l’écouter. Souvent c’est une décision inconsciente basée sur beaucoup de facteurs que nous ne pouvons pas consciemment traiter, donc une part de notre inconscient les traite et prend une décision en une fraction de seconde. L’intuition peut être erronée, mais ce n’est pas grave : nous allons apprendre de ce qui en résulte quoi qu’il arrive. Apprenez donc simplement à écouter votre intuition et à la suivre.
5. Débarrassez-vous de vos inquiétudes.
Si vous apprenez les principes ci-dessus, il est facile de voir qu’il n’y a rien dont il faut s’inquiéter. Vous n’avez pas besoin d’être parfait, et une décision est rarement la fin du monde (du moins, aucune décision n’a mené à la fin du monde pour le moment). Bien sûr, l’histoire est jonchée des corps de gens qui ont pris de mauvaises décisions, mais il y a des millions de décisions qui ont été prises sans vraies conséquences. Vous ne mourrez pas, vous apprendrez seulement. Donc ne vous inquiétez pas ─ choisissez simplement.
6. Entrainez-vous et suivez le mouvement.
Vous deviendrez meilleur avec de la pratique, en apprenant à vous débarrasser de la perfection et des inquiétudes et en voyant les décisions comme des expériences. Vous apprendrez à le faire mieux, plus vite, avec plus d’intuition. Bientôt vous naviguerez parmi vos décisions quotidiennes avec aisance. Faites-le d’abord consciemment, en gardant en tête tous les principes ci-dessus, puis cela deviendra de plus en plus facile.
Prendre des décisions est une chose que nous faisons à longueur de journée, et cela n’a pas besoin d’être difficile. Nous structurons certaines décisions dans nos esprits parce que nous pensons que c’est incroyablement important, mais en vérité c’est rarement si important que ça. Ce n’est pas la crise des missiles de Cuba ─ nous ne décidons pas du sort d’une nation. Voyez le choix comme une opportunité d’apprendre, et vous serez heureux de chaque décision sans effort qui se dresse sur votre chemin.
Article original écrit par Léo Babauta.
En guise de complément à tout ce qui précède, je vous invite à suivre la vidéo ci-après. J’y partage 10 principes pour prendre la bonne décision en moins d’une minute.
J’aurai ajouté être responsable, c’est à dire que pour prendre des décisions il faut être responsable, assumer, et avoir confiance en soi.
Choisir c’est aussi renoncer !
Bonjour Olivier,
La vie n’est faite que de décisions à prendre à chaque instant, bonnes ou mauvaises. Une intuition bien développée (c’est comme le sport il faut s’entrainer)nous aide à faire de bons choix.
Parfois cependant, c’est quand même un peut plus compliqué surtout quand ce sont des choix de vie qui s’imposent à vous lors de changement familiaux, professionnels…La prise de décision demande tout de même l’effort de se poser, d’analyser le contexte, de prendre le temps de la réflexion et de faire appel à son intuition, à sa petite voix intérieure.
Hélène
merci pour cet article: il répond à un questionnement présent: choisir ce n’est pas la fin du monde, je vais faire un choix et s’il s’avère qu’il n’ait pas le résultat escompté et bien, ce n’est pas si grave! au diable, la perfection!
merci! je vous lis de façon régulière et ça fait partie de mes petits bonheurs ………..
marielle
Merci pour cet article qui nous guide à prendre des décisions sans se prendre la tête. Je rejoins l’article en général mais la prise de décision au travail est un peu plus compliqué que cela. Difficile de mettre de côté ces inquiétudes dans ce cas là.
J’adore vous lire vous nous apporter toujour un plus. MERCI Mille fois Isabelle
Bonne continuaion à tres bientôt…..
Quand j’hésite entre 2 voies, je pense toujours au proverbe suivant : « Le mieux est l’ennemi du bien ». On dirait que ça n’a rien à voir et pourtant, généralement, ça m’aide à prendre ma décision.
Comment commencer ou par ou démarrer en un mot la proscratination est parfois la source des prises de décision.