Pour devenir plus zen au quotidien

Rester concentré grâce à une méthode simple

méthode simple pour rester concentré« Il n’y a sûrement rien en dehors de l’unique but du moment présent. Toute la vie d’un homme est une succession de moments. Si nous comprenons pleinement le moment présent, nous comprendrons que nous n’avons plus rien d’autre à faire ou à poursuivre. Vivez en restant fidèle à l’unique but du moment présent. »

Hagakure

Si votre travail vous amène à faire un millier de choses, vous pourriez avoir du mal à rester concentré durant la majeure partie de votre journée.

En général, nous cherchons toujours à en faire trop.

J’aimerais aujourd’hui vous parler de ce problème difficile auquel est confrontée toute personne qui effectue un travail utile.

Si vous ne relevez pas ce défi, vous vous sentirez dispersé, déconcentré, dépassé et déconnecté.

Si vous pouvez l’assumer, vous pouvez mettre en place un processus pour accomplir des choses utiles.

Qu’en pensez-vous ? Si cela vous intéresse, nous pouvons maintenant plonger dans le vif du sujet.

Rester concentré sur des tâches utiles

Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de s’étendre sur le problème de la dispersion et du manque de concentration que l’on ressent au cours de la journée — la plupart d’entre nous y sont déjà habitués.

Alors que devons-nous faire ?

La méthode est assez simple, même si, bien sûr, il est très facile de s’en écarter (il m’arrive souvent de perdre le fil).

Voici ce que je préconise depuis près de 14 ans maintenant :

1. Dressez une courte liste. Je vous recommande de choisir entre 3 et 5 tâches importantes et significatives. Puis, quelques autres tâches de moindre importance que vous effectuerez plus tard dans la journée, lorsque vous n’aurez plus autant de force de concentration. Ce sont les tâches sur lesquelles vous devrez vous concentrer pendant la journée (idéalement, faites la liste la veille au soir).

2. Classez le contenu de votre liste, et choisissez la tâche la plus importante. Si vous passez du temps la veille au soir, ou seulement quelques minutes le matin, à définir vos priorités parmi les tâches présentes sur votre liste restreinte, vous n’aurez aucun mal à les accomplir quand le moment sera venu de le faire. C’est très important. N’ouvrez pas la porte à la rationalisation — choisissez la première activité de votre liste et ne revenez pas sur votre choix au moment de l’accomplir.

3. Concentrez-vous sur cette seule et unique activité. Concentrez-vous sur cette tâche et sur rien d’autre. Ne vous laissez pas distraire. Ne vous préoccupez pas de toutes les autres choses que vous devez faire. Dites-vous que cette tâche est la seule chose qui existe pour vous en ce moment dans l’univers. Si vous êtes interrompu, réglez cette interruption (ou ajoutez ce qui fait l’objet de cette interruption à une liste d’attente), puis concentrez-vous à nouveau. Investissez-vous dans cette tâche, en ayant en tête les raisons pour lesquelles vous estimez qu’il est utile de l’accomplir.

4. Répétez le processus. Lorsque vous avez terminé la tâche ou que vous ne pouvez pas l’accomplir parce que vous en attendez une autre, passez à la tâche suivante sur la liste. Quand vous n’avez plus la force nécessaire pour vous concentrer (cela m’arrive généralement en fin d’après-midi), attaquez-vous aux petites tâches faciles qui doivent être effectuées sans grand effort.

Je conserve une longue liste de tâches que je dois (ou que j’aimerais) accomplir un jour, et j’y puise chaque jour.

Il est important de limiter le nombre de tâches sur cette liste — vous ne devez pas y inscrire tout ce que vous pouvez faire.

Intéressons-nous maintenant aux problèmes courants que vous rencontrerez, notamment au plus important d’entre eux.

rester concentré sur des tâches utiles

Les problèmes courants (y compris le plus important)

Il y a des problèmes majeurs que vous devez connaître et auxquels il faut faire face.

Si vous terminez tôt les tâches figurant sur votre courte liste de choses à faire, vous pourrez soit commencer d’autres tâches, soit profiter du reste de votre journée !

Si vous n’arrivez pas à tout faire (ce qui est très courant), mettez les tâches restantes sur la courte liste du lendemain.

Vous n’avez besoin que de deux documents texte (ou Google Docs) pour appliquer cette méthode.

Cette méthode résout le problème très couramment posé par le fait de vouloir trop en faire.

En effet, elle vous invite à n’effectuer que quelques tâches, et surtout une à la fois.

Étant donné que vous savez systématiquement de quoi il s’agit, plus besoin de perdre du temps à trier vos tâches.

Le plus gros problème auquel vous pourriez faire face en utilisant cette méthode, c’est que vous pourriez avoir l’impression de ne pas devoir faire la tâche, et que vous pouvez l’éviter au profit des tâches faciles ou des distractions.

Ce phénomène est si courant qu’il existe des milliers de livres écrits à ce sujet.

Ne culpabilisez pas, c’est un trait de caractère humain — contentez-vous de remarquer ce qui se passe.

Il est facile de remarquer cela grâce à cette méthode, car vous savez toujours sur quoi vous devez vous concentrer.

Lorsque vous remarquez que vous évitez une tâche difficile ou incertaine, la méthode consiste à vous tourner vers elle.

Tournez-vous vers ce que vous évitez.

Ouvrez-vous à l’inconfort, considérez-le comme un entraînement et une source de croissance.

Faites preuve de curiosité.

Faites cela même si vous n’en avez pas envie.

Voilà en quoi consiste cette méthode. Elle est simple et rend les choses plus faciles.

Essayez-la et voyez ce qui se passe.

Article original écrit par Léo Babauta.

Je vous ai déjà parlé à peu près 17 500 fois des bienfaits de la méditation et pourtant j’y reviens encore une fois (dans la vidéo ci-dessous). En effet, cet exercice vous permet de vous recentrer et d’ainsi mieux vous concentrer sur ce qui est important. Et la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez méditer partout, même en marchant.

un commentaire
  1. C’est le premier article de l’année que je lis et comme d’habitude c’est toujours un plaisir. Je suis moi même buté à ce problème et très souvent, ce qui produit souvent la procastination. Mais cet article œuvre les yeux et je vais faire de mon mieux pour utiliser cette méthode. Encore une fois merci Olivier et Léo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.