Pour devenir plus zen au quotidien

Souriez à chaque instant

Note : cet article sur sourire à la vie est une traduction de l’article Smile in Each Moment de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

SourireOn a tendance à se laisser piéger par les tâches de notre journée, par l’urgence de ce qui survient, par les distractions en ligne.

Et nous oublions de sourire.

Dans le rush de la journée, le stress que l’on ressent à vouloir que les choses se passent d’une certaine façon, nous perdons le plaisir de chaque instant.

Dans chaque instant, il y a une capacité à être heureux. Non pas que nous ayons besoin d’être extatiques, pleins de plaisir, excités ou même joyeux à chaque seconde de la journée. Qui a besoin de ce genre de pression ? Et ce n’est pas non plus que nous ne pouvons jamais ressentir de tristesse, de colère, ou de stress. C’est que nous pouvons ressentir du bonheur, sous une certaine forme, à tout moment où nous le voulons, même au milieu du stress et de la tristesse.

Et c’est incroyablement simple. Nous avons juste besoin de nous souvenir de sourire.

Vous pouvez sourire à chaque instant.

Ok, peut-être que vous n’avez pas besoin d’afficher un sourire sur votre visage à longueur de journée – vos joues seraient un peu fatiguées. Mais nous pouvons sourire plus, et entre des sourires physiques, nous pouvons avoir un sourire intérieur.

Essayez de sourire intérieurement maintenant : affichez un visage calme, non souriant, mais pensez au miracle de ce moment, et trouvez une pensée à laquelle sourire. Ayez la sensation de ce sourire intérieur. N’est-ce pas incroyable ?

À quoi pouvez-vous sourire à cet instant ?

Quelques idées :

  • Il y a quelqu’un dans votre vie pour qui vous comptez
  • Il y a de la beauté autour de vous, sous différentes formes
  • Vous êtes généreux, empreint de compassion, et vous avez bon cœur
  • Il y a quelqu’un que vous pouvez aider
Les lecteurs de cet article ont également lu :  L'art perdu de la solitude

ou vous :

  • Mangez aujourd’hui
  • Bougez
  • Voyez le soleil briller
  • Appréciez les feuilles d’un arbre, la pluie qui tombe, le vent qui souffle
  • Appréciez le goût du chocolat
  • Passez du temps avec quelqu’un que vous aimez
  • Avez la musique dans votre vie
  • Créez quelque chose

Et ainsi de suite. Vous n’avez probablement pas tout ça, mais vous pourriez en avoir un ou deux, et si c’est le cas, c’est une raison plus que valable de sourire.

Vous oublierez de sourire par moments, parce que votre esprit est coincé dans des histoires passées, dans le stress de ce qui pourrait arriver à l’avenir. Rien de tout cela n’arrive en ce moment – ce ne sont que des films qui passent dans notre tête.

À la place, souvenez-vous de ce qui arrive en ce moment, et voyez-y la beauté, la raison de sourire. Puis souriez, extérieurement et intérieurement.

Cela change votre journée, parce que maintenant au lieu d’être piégé par le stress et les histoires, nous sommes présents, et heureux. Nous pouvons être content à chaque instant.

Cela change votre vie, parce que trop souvent nous passons à côté de cette capacité à sourire quand nous ne faisons pas vraiment attention.

Crédits photo : © ra2 studio – Fotolia.com

9 commentaires
  1. Bonjour,
    C’est vrai, c’est là le moment où nous devons apprécié que la vie est belle !
    Merci de nous avoir partagé ces conseils qui valent de l’or.

  2. Merci Olivier pour la partage vraiment des fois il n y a que des films d’horreur qui passe dans notre tête qui bloque notre sourire et on oubli les merveilles qu’Allah nous a donner pour rester zen tout le temps

  3. En tout cas,la vie est belle comme le printemps, mais il y a d’autres saisons!d’autres déserts!et même des enfers!
    Merci Olivier pour le sourire intérieur..

  4. Merci Olivier, il n’y a pas que cet article qui m’a fait sourire dernièrement (et pas qu’intérieurement).
    Une chose qui n’est pas évoquée dans l’article et que j’ai déjà expérimenté : lorsque l’on sourit à la personne en face de soi (pas béatement, juste normalement, ou même mieux sans sourire extérieurement on aide cette personne, on lui cède le passage…), il arrive très souvent que cette personne renvoie ce sourire, ce geste. Et quand ça arrive on a « gagné sa journée »!

  5. Bonjour Olivier,

    Quelle chance ! je possède toute la liste et bien plus !
    Souriez à la vie et la vie vous sourira 😉
    Le sourire est aussi vitale que la nourriture que nous avalons pour vivre.

    Le sourire, chez moi est une deuxième nature et l’entourage apprécie.
    Le sourire est un concept excellent pour entretenir nos relations et donner du baume aux cœur à ceux qui sont dans le désarroi.
    Le sourire est gratuit et peut rapporter gros !

    Hélène

  6. Merci 🙂
    Cela fait tellement de bien à notre corps et à notre vie de sourire le plus souvent possible tout au long de la journée !!!
    Amitiés
    Eric

  7. Merci pour le sourire intérieur.
    C’est vrai que le sourire est important pour nous ou pour la personne qui est en face. Surtout pour la personne qui est en face puisque l’on peut lui redonner courage.
    Merci encore pour cette article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.