Pour devenir plus zen au quotidien

Tenir ses engagements envers soi-même

Il est souvent plus facile de respecter les rendez-vous avec les autres que de tenir nos engagements envers nous-mêmes.

Nous nous promettons parfois de faire de l’exercice, de méditer, d’écrire ou de travailler sur un projet, mais nous finissons par ne pas le faire et par avoir l’impression de ne pas être à la hauteur.

Avec le temps, nous finissons par intérioriser notre incapacité à honorer nos engagements s’ils n’impliquent personne d’autre que nous-mêmes.

Cela peut inconsciemment accroître l’importance que nous accordons aux autres au détriment de celle que nous nous accordons à nous-mêmes.

Loin de moi l’idée de dire que cela fait de nous de mauvaises personnes, ou de notre comportement une faute grave. C’est simplement une tendance humaine que beaucoup d’entre nous partagent, et qu’il est utile d’identifier.

Tenir ses engagements envers soi-même

Comment inverser cette dynamique et apprendre à honorer nos engagements envers nous-mêmes ?

Voici quelques pistes importantes.

Commencez par comprendre ce qui se passe

Avant de chercher à corriger quoi que ce soit, prenez le temps de comprendre ce qui vous arrive. Bien souvent, nous essayons de « réparer » nos comportements à partir d’un jugement négatif, en tentant d’éliminer ce que nous percevons comme « mauvais », sans vraiment explorer nos ressentis.

Soyez attentif aux moments où vous ne respectez pas un engagement envers vous-même. Que ressentez-vous ? Quelles pensées vous traversent ?

Plutôt que de fuir ou de juger cette facette de vous-même, essayez d’y faire face avec bienveillance.

Et si vous appreniez à accepter vos sentiments et pensées tels qu’ils sont, comme faisant partie intégrante de l’être humain unique et remarquable que vous êtes ?

Pouvez-vous abandonner tout jugement et simplement vous connecter à ces émotions ou peurs, sans chercher à les repousser ou à les faire disparaître ?

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Que feriez-vous s'il ne vous restait plus longtemps à vivre ?

Cette acceptation bienveillante ouvre la porte à de nouvelles approches.

Quelques actions à entreprendre pour renforcer vos engagements envers vous-même

Voici quelques approches différentes et utiles :

Fixez-vous un rendez-vous avec vous-même.

Mon professeur de couture zen m’a prodigué un conseil simple, mais efficace, pour les projets que je procrastine souvent. Il m’a dit : « Fixe-toi un rendez-vous avec toi-même et mets-le dans ton agenda. » Cette méthode fonctionne étonnamment bien ! Prenez ce rendez-vous au sérieux, traitez-le avec le respect qu’il mérite.

Vérifiez si vous en avez vraiment envie.

Le maître zen Norman Fischer suggère que l’engagement envers une séance de méditation matinale se fasse la veille. Avant de vous engager, demandez-vous honnêtement : Est-ce que je veux vraiment tenir cette séance de méditation matinale ? Si la réponse est « oui », creusez un peu plus : En suis-je sûr(e) ?

Si vous réalisez que vous ne voulez pas vraiment le faire, autorisez-vous à ôter cette séance de méditation de votre agenda. En revanche, si elle vous importe, engagez-vous pleinement, avec conscience et détermination.

Tenir ses engagements envers soi-même

Considérez votre engagement comme sacré.

Nous avons tendance à reléguer nos engagements envers nous-mêmes au second plan, les percevant comme facilement reportables et sans grande conséquence. Que se passerait-il, toutefois, si vous les considériez comme sacrés ? Non pas de simples tâches, mais des gestes significatifs pour honorer vos meilleures intentions. Et si vous pouviez même y prendre du plaisir ?

Accueillez ce qui se présente, tout en vous honorant.

À l’approche de votre rendez-vous avec vous-même, vous pourriez ressentir de la résistance : peur, hésitation, tentation de procrastiner. Accueillez ces sentiments avec bienveillance, comme s’ils étaient précieux et méritaient d’être ressentis pleinement. N’oubliez pas de vous honorer également : reconnaissez que vous présenter à ce rendez-vous est tout aussi important.

Faites preuve de curiosité, de ludisme et d’appréciation.

Cet engagement envers vous-même n’a pas besoin d’être une contrainte pesante, à travers laquelle vous avez obligation de faire quelque chose que vous ne voulez pas.

Transformez-le en une opportunité d’exploration, de ludisme et d’apprentissage. Approchez cette expérience avec curiosité et légèreté. Permettez-vous d’apprécier ce moment, comme un cadeau que vous vous faites. Comment pourriez-vous rendre cette expérience plus joyeuse et enrichissante ?

Les lecteurs de cet article ont également lu :  5%

Explorez ces pistes, réaffirmez votre importance à vos propres yeux, et faites-moi part de vos découvertes.

Article original écrit par Léo Babauta.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.