Pour devenir plus zen au quotidien

5 façons de réduire votre niveau de stress

5 façons de réduire votre niveau de stressLe stress fait partie de la vie, et l’éliminer est une entreprise insensée. Si vous parveniez à éliminer tout le stress, votre vie serait ennuyeuse et vous vous éloignerez à votre insu de tout ce qui a du sens.

Cela dit, trop de stress peut être toxique. Cela peut nuire à notre sommeil, à notre santé, à nos relations et à notre bonheur.

Si votre niveau de stress est régulièrement haut, vous n’êtes en rien différent d’un fumeur — cela aura des conséquences au fil du temps.

Alors, comment réduire le niveau de stress à un niveau gérable ?

Je vais vous présenter quelques-uns des principaux moyens de réduire le stress dans votre vie.

Ils ne sont peut-être pas nouveaux pour vous, mais je vous encourage vivement à les considérer comme des bouées de sauvetage et à vous engager à les mettre en pratique.

1. Se détendre

À chaque instant, nous pouvons être contrariés et tendus, ou détendus et ouverts. Quel est votre état en ce moment ? Pouvez-vous respirer profondément et vous donner la permission de vous détendre et de vous ouvrir ? Cet état de détente nous est toujours accessible, mais nous devons reconnaître quand nous sommes dans un état d’étroitesse et prendre la responsabilité d’évoluer vers l’ouverture. C’est un exercice, et plus vous vous plongez consciemment dans cet état, plus cela devient facile. Pouvez-vous passer une plus grande partie de la journée dans un état d’ouverture et de détente ?

2. Faire des exercices de respiration

Lorsque vous êtes stressé et que vous vous sentez oppressé, prenez un moment pour respirer plus profondément. Lorsque nous sommes sous pression, notre respiration est superficielle (nous sommes dans un état de lutte ou de fuite). La respiration aide donc votre système nerveux à se détendre, comme si vous n’étiez pas en danger (et vous ne l’êtes pas, même si vous en avez l’impression la plupart du temps). Pratiquez cet exercice cinq fois par jour (ou plus) et vous verrez une énorme différence dans votre niveau de stress.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment revenir à votre entraînement sportif

3. Simplifier et établir des priorités

Nos vies sont remplies de choix et d’engagements sans fin, les simplifier peut-être libérateur. Prenez du recul et évaluez vos responsabilités. Qu’est-ce qui compte vraiment pour vous ? Pouvez-vous réduire vos engagements, mettre certaines choses en veilleuse et renoncer à d’autres afin d’en avoir moins sur les bras ? Faites la part des choses entre ce qui est essentiel et ce qui ne fait qu’accroître le niveau de stress auquel vous êtes soumis. Apprenez à dire non aux tâches qui ne correspondent pas à vos priorités. Appréciez la beauté d’un emploi du temps simplifié, qui laisse de la place à la spontanéité et à la détente. Entraînez-vous ensuite à ne faire qu’une seule chose à la fois, en laissant tomber tout ce qui réclame votre attention. Ce mode de fonctionnement en mode monotâche vous permet de vous concentrer davantage et de moins vous inquiéter.

4. Laisser la nature vous nourrir

La nature a la capacité innée d’apaiser notre esprit et de nous redonner le moral. Passer du temps à l’extérieur, marcher ou être actif chaque jour peut avoir un impact profond sur notre niveau de stress. Déconnectez-vous des écrans et immergez-vous dans le monde naturel. Écoutez le bruissement des feuilles, sentez la chaleur du soleil sur votre peau et respirez l’air frais.

5. Pratiquer l’admiration et la gratitude

Pendant que vous êtes dans la nature, ouvrez-vous à un sentiment de grandeur. Le niveau de stress est élevé lorsque nous sommes trop concentrés sur le désastre auquel nous sommes certains d’être confrontés, mais lorsque nous nous ouvrons à un monde plus vaste, le stress s’estompe. Quand nous nous émerveillons par rapport au monde qui nous entoure, cela nous aide à nous ouvrir. Lorsque nous nous souvenons des raisons pour lesquelles nous sommes reconnaissants, un plus grand sentiment d’appréciation s’éveille en nous. Ces exemples peuvent sembler banals, mais je vous encourage à les adopter comme une véritable pratique, quelque chose que vous explorez avec une envie de découvrir. Cela changera votre vie.

N’oubliez pas que réduire le niveau de stress n’est pas synonyme d’éliminer les difficultés de votre vie, mais plutôt de changer votre relation avec elles.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  5 excellentes raisons de manger plus lentement

En intégrant ces pratiques dans votre journée, vous pouvez renforcer votre résilience et trouver la beauté au milieu du chaos.

Commencez modestement, soyez patient avec vous-même et laissez ces habitudes transformer progressivement votre expérience.

En adoptant la respiration consciente, en simplifiant votre vie et en vous reconnectant à la nature, vous constaterez que le stress perd de son emprise, laissant place à une vie plus sereine.

Article original écrit par Léo Babauta.

Avant de boucler cet article, j’aimerais partager avec vous 9 activités pour réduire le niveau de stress que vous pouvez expérimentez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.