Pour devenir plus zen au quotidien

La gratitude comme moyen de guérir de l’envie d’acheter plus

C’est amusant de voir qu’ici aux États-Unis, deux jours se suivent sur le calendrier alors qu’ils ont des esprits totalement opposés : Thanksgiving et le Black Friday.

Le premier est porteur d’un esprit de gratitude par rapport à tout ce que l’on a.

Et le second pousse à vouloir davantage ce qu’on n’a pas.

Ces deux jours sont en désalignement total.

La bonne nouvelle est que nous pouvons nous servir de notre gratitude comme d’un moyen de guérir l’envie d’acheter plus de choses.

Ces envies sont ancrées en nous par les multinationales et les pourvoyeurs de consumérisme.

La gratitude comme moyen de guérir l’envie d’acheter plus

Nous n’avons pas à écouter leurs messages nous poussant à vouloir plus de choses en soldes (comme si dépenser notre argent ou nous endetter nous faisait « économiser » de l’argent) ou à avoir besoin d’acheter des choses pour les gens qu’on aime pour leur montrer qu’on les aime.

Nous pouvons contrer ces messages avec de la gratitude :

  • Je suis reconnaissant de ce que j’ai déjà, de la vie que je vis déjà, et donc je n’ai pas besoin de plus. Je peux économiser plus d’argent en n’achetant rien, et en trouvant de la joie et du contentement dans ce que j’ai déjà.
  • Nous pouvons montrer notre amour aux gens non pas en leur achetant des choses, mais en leur montrant notre gratitude de les avoir dans notre vie : en leur envoyant des lettres attentionnées, en leur faisant un câlin, en passant du temps avec eux, en faisant des activités avec eux.

Puis, nous aurons envie d’acheter plus, mais cela ne signifie pas que nous devons suivre ces envies.

Nous pouvons constater l’accélération de notre rythme cardiaque quand nous commençons à envisager un achat ; l’excitation qui vient quand on imagine un futur avec ces achats dans notre vie.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  L'art perdu de la solitude
Imaginer un bonheur futur nous fait vibrer !

À la place, nous pouvons calmer ces palpitations en reconcentrant notre attention sur le présent.

Tournez votre attention vers ce qui est en face de vous, en ce moment et réalisez à quel point tout ce que vous avez dans votre vie est incroyable. Tournez votre attention vers les gens dans votre vie, proches ou éloignés et exprimez de la gratitude pour leur présence dans votre cœur.

Considérez toute la fortune que vous avez matériellement, monétairement et intellectuellement, et soyez reconnaissant à ce propos.

Soyez reconnaissant de l’opportunité de vivre de la joie que vous éprouvez à chaque instant, du bien qui est en vous en ce moment.

C’est cela qui peut nous apporter de la joie, pas de futurs achats.

Ce moment est tout ce dont nous avons besoin, et c’est une opportunité de gratitude considérable.

Article original écrit par Léo Babauta.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.