Pour devenir plus zen au quotidien

L’art de l’infiniment petit : Avoir un réel impact sur le monde

Avoir un réel impact sur le mondeIl existe une technique Jedi appelée l’Art de l’infiniment petit qui permet au Jedi de se concentrer au point d’utiliser la Force pour changer les choses à un niveau microscopique afin d’avoir un impact réel.

C’est une façon un peu geekienne de montrer comment le fait de se concentrer sur le moins de choses possible peut finalement tout changer.

Nous sommes nombreux à souhaiter avoir un réel impact sur le monde, d’une manière ou d’une autre.

En effet, nous voulons apporter notre pierre à l’édifice, changer en mieux, aider les gens à améliorer leurs vies, laisser derrière nous un héritage positif.

Et pourtant, quand on voit à quel point ce monde est grand et quand on considère le nombre de personnes qui fuient le changement, cela semble parfois impossible.

Une question se pose donc : que faire pour avoir un réel impact sur le monde ?

Les gens normaux (ceux d’entre nous qui ne font pas partie du cercle des personnes influentes, comme les élus ou les puissants médias) n’ont pas ce genre de pouvoir, n’est-ce pas ?

Pas nécessairement !

Quand nous considérons à quel point le monde est grand, cela peut être accablant.

En effet, nous nous disons que travailler à avoir un réel impact sur le monde, c’est comme répandre des gouttes (des gouttes d’efforts) dans l’océan ─ l’effet général est si faible qu’il en devient imperceptible.

Mais pensez à ce qui suit : que se passerait-il si ces mêmes gouttes d’efforts étaient répandues sur une toute petite surface, peut-être pas un océan, mais une pierre par exemple ?

Les gouttes d’eau, concentrées sur un seul point, peuvent finir par traverser la pierre.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Les meilleures astuces pour se motiver - 19

Et si d’aventure cette pierre supportait beaucoup d’autres pierres, alors ces gouttes d’eau peuvent causer une avalanche.

Le même effort, concentré sur un seul endroit, peut avoir un réel impact.

Toutefois, plus la zone d’action s’élargit, plus cet effort devient négligeable.

Étant donné que nous avons commencé cet article en mentionnant une technique Jedi, je vous invite maintenant à découvrir :

Quatre leçons de l’Art de l’infiniment petit pour avoir un réel impact

Notre petite métaphore (des gouttes d’eau tombant dans un océan ou sur une pierre) contient quatre leçons que nous regrouperons dans l’Art de l’infiniment petit (je suis bien conscient que cela n’a que très peu de rapport avec la technique Jedi) :

1) Une seule personne peut avoir un impact réel sur le monde. Ne pensez pas que c’est impossible. Vous n’avez pas besoin d’être quelqu’un de célèbre ou de puissant pour avoir de l’impact. Vous pouvez faire une différence, vous pouvez changer les choses à condition de vous concentrer sur l’Art de l’infiniment petit.

2) Concentrez vos efforts sur des zones de plus en plus petites. Quand vos efforts sont déployés sur une large zone, ils n’ont pas beaucoup d’impact. Je vous conseille donc de vous concentrer sur de plus petites zones, et vos efforts deviendront plus perceptibles. Il faudra du temps pour que les changements s’opèrent, mais restez focalisé sur votre objectif qui est d’avoir un réel impact sur le monde.

3) Essayez d’agir sur une zone qui peut créer un point de basculement. Vous aurez un plus grand impact si vous pouvez changer une chose qui pourra elle-même causer d’autres changements ─ la pierre qui cause l’avalanche. Il n’est pas facile de trouver ce point de pression, cet endroit qui changera tout le reste. Cela demande de la pratique, de l’expérience, de la chance et de la persévérance, mais vous pouvez y arriver.

4) N’essayez pas de battre un océan. Vous perdrez à coup sûr. Concentrez-vous plutôt sur de petits changements qui auront des répercussions plus grandes plus tard.

Apprendre de la technique de l’Art de l’infiniment petit pour un impact réel

Ce n’est pas une chose que vous allez appréhender instinctivement, mais avec un peu de pratique, vous finirez par en constater l’efficacité.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Les meilleures astuces pour se motiver - 12

Souhaitez-vous lutter contre le changement climatique ? Bien qu’il s’agisse d’une noble cause, elle est bien trop grande pour une seule personne. Concentrez-vous donc plutôt sur quelque chose de plus petit en vue d’avoir un réel impact sur le monde.

Changez vos habitudes, aidez vos enfants à changer, aidez d’autres familles et amis à changer. Et apprenez-leur à aider les autres à changer.

Commencez petitement ! Aidez les autres, faites de bonnes petites actions, et voyez l’impact que cela peut avoir.

Ne sous-estimez jamais le pouvoir d’un sourire que vous faites apparaitre sur le visage de quelqu’un.

Ce sourire pourrait changer la journée de cette personne, et elle pourrait alors faire quelque chose de merveilleux qui aurait en retour un impact réel sur des milliers de personnes.

Et tout cela partirait du fait que vous avez fait une bonne action en mettant un sourire sur le visage d’une personne.

Cette approche parait banale, mais je vous promets qu’elle fonctionne.

De petites actions peuvent avoir de grandes répercussions.

Avec le temps, vous apprendrez à répartir vos efforts plus efficacement, mais au début, cela importe peu.

Ce qui importe, c’est que vous appreniez à vous concentrer sur des choses de plus en plus petites, et que vous soyez persévérant.

Gardez en tête que de petites actions peuvent changer le monde.

Article original écrit par Léo Babauta.

Nombreuses sont les personnes qui souhaitent réellement impacter le monde de façon positive, mais qui n’agissent pas dans ce sens, car elles ont peur de l’inconnu et du changement. Si vous faites partie de cette catégorie, je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous. Elle vous fera le plus grand bien.

Recherches utilisées pour trouver cet article :

https://habitudes-zen net/lart-de-linfiniment-petit-avoir-un-reel-impact-sur-le-monde/
un commentaire
  1. Effectivement ! Personnellement mon Pourquoi, mon moteur dans la vie est de tenter d’inspirer, à ma façon et à mon niveau, mes enfants, petits enfants, les jeunes qui vivront après nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.