Pour devenir plus zen au quotidien

Les 3 énigmes pour faire ce que vous aimez

faire ce que vous aimezJe gagne ma vie en faisant ce que j’aime, et je le recommande à mes enfants.

Gagner de l’argent en faisant ce que vous aimez est fantastique.

Cependant, cela soulève 3 énigmes :

1. Est-ce que gagner de l’argent en faisant ce que vous aimez vous amène à ne plus apprécier cette chose ?

2. Est-ce que tout le monde peut faire ce qu’il apprécie ?

3. Qu’en est-il des choses que vous n’aimez pas, mais que vous devez faire ?

Ce sont d’excellentes questions, et beaucoup de gens m’ont posé beaucoup de questions qui tournent autour de celles-ci. Voici ce que je dirais :

1. Quand vous gagnez votre vie en faisant ce que vous aimez (écrire ou aider les gens par exemple), ne vous levez pas tous les matins avec pour but de gagner de l’argent. C’est une mauvaise motivation, et au final cela va devenir une corvée, parce que l’argent n’est pas une chose que vous pouvez réellement aimer. À la place, levez-vous tous les jours pour une meilleure raison. Je me lève chaque matin et j’investis mon temps parce que j’espère que ce que je fais aidera les gens, et que j’aime aider les gens. Ce n’est jamais fatigant, et cela ne devient jamais une corvée.

2. Oui, tout le monde peut faire ce qu’il aime, mais pas nécessairement gagner de l’argent de cette manière. Je réalise que je suis extrêmement chanceux de pouvoir faire ce que j’aime pour gagner ma vie. Cela peut également être votre cas. Personnellement, j’essaierai de gagner ma vie en faisant ce que j’aime avant de rejeter l’idée. Voyez si cela est possible. Même si ce n’est pas possible, faites quand même ce que vous aimez, à côté, sans gagner de l’argent. Cela vaut la peine de le faire, même si vous faites autre chose pour remplir le frigo.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  20 choses que j'aurai aimé savoir quand j'ai commencé à faire ma vie

3. Même si votre revenu provient de ce que vous aimez, vous devez encore faire des choses que vous n’aimez pas. Des tâches qui ne sont pas amusantes. Des choses qui doivent être faites, mais que personne n’aime faire. Parfois il est impératif de faire des choses difficiles pour que ce que vous aimez faire devienne possible. Levez-vous et faites-les. Les choses difficiles ne sont pas si terribles. Je m’en sers comme d’un entrainement à la pleine conscience, et en passant, j’aime m’entrainer à la pleine conscience.

Article original écrit par Léo Babauta.

Le meilleur moyen de pouvoir combiner ce que vous voulez faire avec l’envie de gagner de l’argent, c’est de trouver votre voie dans la vie. En effet, une fois que vous parvenez à découvrir votre voie, vous ne serez pas uniquement guider par l’envie de gagner de l’argent, mais aussi et surtout par la passion qui brule en vous. En guise de complément, je vous invite à suivre la vidéo suivante qui explique comment procéder pour trouver sa voie dans la vie.

Crédits photo : © Dzmitry Sukhavarau – Fotolia

3 commentaires
  1. Bonjour,

    Confucius a dit : « Choisissez un travail que vous aimez, et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie »

    Personnellement, je pense que tout le monde peut gagner sa vie en suivant sa passion. En étant passionné, on créé forcément de la valeur pour les autres. Il y a donc toujours un moyen de créer un revenu avec une passion.

    Mais alors pourquoi si peu de passionnés essayent de vivre de leur passion ?

    Nicolas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.