Pour devenir plus zen au quotidien

Les bienfaits de la souplesse

Avant de parler des bienfaits de la souplesse il faut savoir que celle-ci fait partie des 6 qualités physiques du corps avec la force, la vitesse, la résistance, l’endurance et la coordination. Et c’est malheureusement la plus sous-estimée.

Note : Cet article invité a été rédigé par Richard DEKEN du blog Souplesse-detente, 30 ans de pratique et 20 ans d’enseignement dans ce domaine.

les bienfaits de la souplesse

Différence entre étirement et assouplissement

Afin de bien savoir de quoi on parle, on va établir clairement la différence entre les étirements et les assouplissements. En quelques mots, les étirements servent à maintenir la souplesse naturelle de votre corps. Quant aux assouplissements, ils servent à améliorer la qualité physique que l’on appel « souplesse », c’est-à-dire la mobilité et l’amplitude articulaire de vos mouvements.

Quel est l’intérêt de travailler sa souplesse ?

souplesse améliorer la mobilité

Amélioration de la mobilité

Il y a un constat que l’on ne peut pas ignorer. Si on ne fait rien, on perd tous de la mobilité tout au long de sa vie, avec les conséquences que l’on connaît : Perte de mobilité, de plus en plus de difficulté à effectuer les mouvements du quotidien ou encore accumulation des tensions et raideurs qui peuvent aussi agir sur le mental par exemple.

Voici un article sur le sujet : La perte de souplesse : une réalité

Travailler votre souplesse va donc indubitablement améliorer votre flexibilité, quel que soit votre âge. Tous les gestes que vous accomplirez au quotidien seront réalisés avec plus de facilité et avec moins de fatigue. Vous vous sentirez plus léger.

Vous ne me croyez pas ?

Exemple d’un pratiquant

Un père de famille est un jour venu me voir pour que je donne des cours à sa fille ; après plusieurs mois de pratique il s’est aperçu qu’il n’arrivait plus à la suivre lorsqu’ils s’amusaient. Voyant la raideur de ses mouvements, je lui ai proposé en priorité des séances d’assouplissement. Après 1 à 2 mois de pratique, le bilan est irréfutable. Je me souviens encore de ses paroles :

« J’ai l’impression d’avoir rajeuni de 10 ans !! Tous mes mouvements sont plus faciles »

Les effets sur le corps

bienfaits de la souplesse sur le corps

L’avis de mes élèves sur les bienfaits de la souplesse est unanime, on se sent plus libre dans son corps. Le corps est soumis à des tensions de toutes sortes, toute la journée et tous les jours, sans parler des mauvaises positions qu’on adopte au quotidien. Vos séances vous permettront de diminuer ces tensions musculaires et de vous sentir plus léger dans vos mouvements. Le travail de respiration effectué pendant les exercices aide le corps à se détendre.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Cinq programmes d'entrainement simples pour les débutants

En pratiquant régulièrement vous aurez une meilleure connaissance de votre corps. D’autres éléments seront également améliorés, comme l’équilibre ou la coordination. Au fur et à mesure, les différentes postures seront réalisées avec une aisance qui vous surprendra.

Il y a une chose importante à retenir :

« Un corps souple et mobile est un corps en bonne santé »

Les effets sur le mental

Les tensions dont on a parlé précédemment agissent aussi sur le mental. La pratique de cette discipline vous permet de vous sentir plus calme et détendu, ce qui va favoriser la diminution du stress et ainsi vous aider à décompresser plus facilement. Tout ces éléments réunis vont permettre à l’esprit, au mental, d’aller mieux. Un sentiment d’apaisement gagne toujours les élèves après un cours d’assouplissement.

« L’homme doit harmoniser l’esprit et le corps. »

Hippocrate

La souplesse pour les sportifs

Le fait de pratiquer une activité sportive va augmenter la musculature de votre corps, ce qui va entraîner des raideurs et des tensions sur vos muscles. Les étirements et les assouplissements vont soulager cet inconfort.

Les assouplissements vont augmenter l’amplitude de vos mouvements. La souplesse devient alors un excellent complément à beaucoup de sports car elle apporte une plus grande efficacité aux différents mouvements. Il y a donc aussi une plus grande facilité d’exécution desdits mouvements, ce qui permet d’améliorer les performances. De plus la souplesse et la flexibilité acquises par vos muscles et par vos tendons réduisent les risques de blessures.

Les bienfaits de la souplesse vous apporteront une meilleure endurance dans le sport.

souplesse des sportifs et endurance

Prévention des blessures

La souplesse qu’acquiert votre corps peut aussi soulager les douleurs et prévenir des blessures. Mais ce domaine fait encore débat pour certains et d’autres pensent que ce n’est pas vérifié. Je vais donner 2 exemples afin d’illustrer mes propos.

Exemple de 2 profils différents

Un couple est venu me voir, ils avaient entre 45 et 50 ans. Lui avait régulièrement le dos bloqué lorsqu’il faisait des travaux. Quant à elle, elle  n’arrivait plus à jouer plus de 30 minutes au tennis car ses genoux la faisaient souffrir, alors qu’auparavant elle pouvait jouer plus de 2 heures d’affilée.

En discutant avec eux, j’ai remarqué qu’ils menaient une vie pleine de stress et de tensions,  et qu’ils n’avaient pas d’activité pour une réelle détente. La vie qu’ils menaient avait peu à peu provoqué une raideur dans leur corps. Pour elle, cette raideur était amplifiée par les déplacements imposés par la pratique du tennis.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Les protéines animales, c'est bon pour la santé ?

Résultat de la souplesse sur ces deux personnes

Le manque de mobilité inhérent à leur mode de vie avait rendu leur corps tellement raide et tendu qu’ils finissaient par ressentir gêne et douleur régulièrement dans leurs activités.

Le réflexe de chercher s’il y avait une solution dans les arts chinois a été salutaire.

Je leur ai proposé des cours réguliers d’assouplissements.

Après quelques semaines, il n’avait plus de blocage, et elle pouvait à nouveau jouer pendant 2 heures et participer aux compétitions de sa catégorie, ce qui lui tenait à cœur. Ils étaient ravis car ils n’avaient pas envisagé un tel résultat.

Attention aux idées reçues

Dans le domaine des étirements et des assouplissements les idées reçues ont la vie dure. Les bienfaits de la souplesse ne sont pas ceux que l’on croit. Les sportifs doivent faire attention au moment de s’étirer, car les étirements en fin de séance peuvent être une mauvaise idée en raison des lésions possibles infligées aux muscles pendant la séance d’entraînement. Quant aux assouplissements, ils sollicitent beaucoup vos muscles et tendons, il faut donc des séances qui leur sont uniquement consacrées. Les étirements n’évitent pas les courbatures. Des études ont été faites sur le sujet.

erreurs aux étirements souplesse

Conclusion sur les bienfaits de la souplesse

Un esprit sain dans un corps sain

Les bénéfices d’une pratique régulière de souplesse sont nombreuses, je pourrais vous en écrire plusieurs pages, seulement on ne peut s’en rendre compte qu’en pratiquant régulièrement cette discipline. C’est une forme de prévention qui permet de se sentir bien tout au long de sa vie.

À l’origine le Yin et le Yang représentent l’équilibre du corps et de l’esprit. Un corps souple que l’on entretient régulièrement va contribuer à cette harmonie, que l’on va ressentir au fur et à mesure dans le cadre d’une pratique régulière.

Merci de m’avoir lu et à bientôt dans mes prochains articles.

Amicalement  

Va de l’avant !

Richard DEKEN Coach sportif du blog Souplesse détente

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.