Bienvenue sur Habitudes Zen ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire le livre "Zen et Heureux" pour moins de stress et plus de bonheur dans votre vie 🙂 : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Habitudes Zen ! Comme ce n'est pas la première fois que vous visitez le blog, vous voudrez sans doute lire le livre "Zen et Heureux" pour moins de stress et plus de bonheur dans votre vie 🙂 : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Notre quotidien est fait d’une multitude de tâches, de courriels, de messages, et de corvées, qui peuvent nous submerger et nous paralyser.
J’aimerais vous présenter un concept que j’utilise : le protocole « sans état ».
Ce concept permet d’éviter la surcharge mentale, nous aide à nous concentrer et à profiter davantage du moment.
Permettez-moi de l’expliciter dans un premier temps, puis nous verrons comment l’appliquer.
Traitement de l’information « sans état » par les humains
En informatique, pour ce que j’en sais, un programme essaie habituellement de tout mémoriser.
Il garde une trace de ce que vous avez fait, de l’emplacement de chaque élément, et de l’état de diverses variables. Pour un programme, c’est assez simple — les ordinateurs sont particulièrement efficaces pour retenir une grande quantité d’informations.
La plupart d’entre nous fonctionnent de la même manière : nous essayons de mémoriser une multitude de choses, de traiter les nouvelles informations au fur et à mesure qu’elles arrivent, et de prendre en permanence de nombreuses décisions à la fois.
Pour des humains qui n’ont jamais connu de phase évolutive les préparant à traiter les informations de cette manière, cela peut s’avérer stressant et insurmontable.
Il existe un autre type de programme informatique dit « sans état » : il ne conserve aucune trace des actions précédentes et ne mémorise pas plusieurs types d’informations à la fois.
Il se contente de recevoir des données provenant d’un autre ordinateur ou programme, les traite et produit un résultat. Puis, il recommence à zéro et s’attaque à la tâche suivante, une à la fois.
En ce qui concerne l’humain, ce type de procédé s’observe sur les chaînes de montage en usine.
L’employé à chaque poste de montage se contente de récupérer un article du poste précédent, y apporte sa contribution, puis le transmet au poste suivant.
Il procède ainsi un article non assemblé à la fois, sans se soucier de ce qui précède ou suit sa tâche. C’est une vision très robotique de l’homme, déshumanisante en réalité.
Il existe, toutefois, une autre façon d’aborder la question : se concentrer sur ce que l’on a sous les yeux, dans l’instant présent. Les créateurs d’œuvres d’art travaillent à partir des éléments en face d’eux sur la toile, dans leur cœur et leur esprit, et créent l’œuvre à ce moment-là.
Ni toutes les œuvres d’art précédentes ni les autres tâches à réaliser en dehors de la création n’importent. Tout ce qui compte, c’est le créateur, la toile, la peinture — le moment présent.
Nous pouvons aborder nos tâches quotidiennes de la même manière : laver la vaisselle en étant pleinement investi, sans penser à nos impôts. La vaisselle devient ainsi un moment et une action à part entière.
Nous pouvons ensuite nous concentrer sur nos impôts, sans nous préoccuper de notre valeur en tant que personne ou de la fin du monde — simplement calculer nos impôts.
Répondez uniquement à ce courriel. Rédigez uniquement ce texte en attente. Discutez uniquement avec cette personne.
C’est cela le protocole sans état.
Appliquer le protocole sans état à votre vie
Faire une chose à la fois peut sembler immédiatement agréable… mais cela ne fera pas disparaître miraculeusement toutes nos autres tâches ! Il ne faut surtout pas l’oublier !
Vous avez tout à fait raison, cher ami.
Il faut donc, dans le cadre de ce protocole, trouver des moyens simples de nous assurer que nous nous concentrons sur la priorité du moment. Il ne s’agit pas seulement de faire une chose à la fois.
Le protocole se doit de comporter les éléments suivants :
Liste d’attente :
Il est important d’avoir un moyen simple, tel qu’un outil de gestion des tâches ou une liste de choses à faire, pour savoir ce que vous devez accomplir immédiatement.
Personnellement, je tiens une liste unique divisée en deux parties : les tâches à faire aujourd’hui d’un côté, et celles à effectuer ultérieurement de l’autre.
La liste recense absolument tout : les courses, la séance d’exercice, les réunions, le courriel à envoyer au comptable. Ne vous compliquez pas la vie, il s’agit simplement d’une liste regroupant toutes vos tâches. N’y consacrez pas trop de temps.
Hiérarchisation des tâches :
Une fois votre liste d’attente établie, il est essentiel de la hiérarchiser pour savoir quelle tâche accomplir en priorité. Voici mon approche simple : chaque matin, après la méditation, je consulte ma liste d’attente, place les tâches à accomplir aujourd’hui sur la liste « Aujourd’hui » et les classe par ordre de priorité.
Quelle est la tâche la plus importante à réaliser aujourd’hui ? Quelle est la deuxième plus importante ? Quelles tâches doivent être effectuées à des moments précis de la journée (comme une réunion d’équipe à 14 heures) ?
Ensuite, je procède de manière linéaire : j’accomplis la première tâche, puis la suivante. À 14 heures, je participe à ma réunion. Une fois celle-ci terminée, je reprends ma liste. Encore une fois, ne vous compliquez pas la vie.
Traitement des données entrantes :
Inscrivez la gestion des nouveaux éléments reçus sur votre liste d’attente quotidienne. À l’heure prévue, consultez votre boîte de réception et traitez les nouveaux courriels.
Répondez ou archivez-les dans la mesure du possible. Si vous ne pouvez pas répondre immédiatement, ajoutez-les à votre liste de tâches. Gardez les choses simples.
Appliquez ce même principe à Slack, Facebook et WhatsApp : traitez les nouveaux messages en les classant comme des tâches, consultez-les, répondez à ce qui est nécessaire, ajoutez ce qui doit être fait ultérieurement à votre liste de tâches, puis passez à autre chose.
Notes :
Il se peut que vous oubliiez certaines choses. Créez des notes pour vous en souvenir facilement. Vous pouvez les conserver dans Apple Notes, Bear, Notion, Roam, Google Docs, peu importe. Gardez vos notes pour pouvoir y revenir quand vous en aurez besoin. Si une tâche future nécessite une note, ajoutez un lien vers celle-ci dans la tâche correspondante.
Avec ces éléments complémentaires, vous pourrez accomplir littéralement tout ce que vous souhaitez en appliquant le protocole sans état. Concentrez-vous sur une tâche à la fois, investissez-vous pleinement dans son accomplissement, créez cette œuvre d’art en symbiose avec la toile, la peinture et votre cœur.
Contentez-vous de répondre au courriel devant vous, de parler à cette personne, de lire cet article. Si une action doit être effectuée après une réunion ou si une décision doit être prise plus tard, ajoutez-la simplement à votre liste de tâches (liste d’attente).
Puis passez à la tâche suivante.
Il est évidemment utile de disposer de moyens pour faire face à toutes les situations qui se présentent.
C’est pourquoi il est également important d’avoir des valeurs ou des attitudes, comme l’intégrité, la curiosité, la compassion, le ludisme, la détermination, l’apprentissage/la croissance, et la pleine appréciation de la vie.
Ces éléments constituent le mode de traitement de données du protocole sans état. Abordez chaque personne ou tâche avec compassion, curiosité, ludisme et pleine appréciation.
Procédez une tâche après l’autre, en accord avec vos valeurs si possible. Investissez-vous pleinement dans sa réalisation, puis passez à la suivante.
Le protocole sans état est une excellente façon de mener sa vie. C’est un mode de vie zen.
Article original écrit par Léo Babauta.