Pour devenir plus zen au quotidien

Trouver l’équilibre au milieu du chaos

Trouver l’équilibre au milieu du chaosLorsque nous sommes en plein dans l’incertitude, que ce soit soudainement, ou un grand nombre de fois, cela peut nous déstabiliser.

Nous pouvons être frustrés, accablés, stressés, voire découragés.

C’est normal et il n’y a rien de mal à cela.

Cependant, je crois que nous pouvons nous entrainer à trouver un meilleur équilibre lorsque le chaos commence à prévaloir.

Nous pouvons nous entrainer à garder la tête froide et à rester calmes, car cela nous permet de devenir une oasis de santé mentale sur laquelle les autres peuvent compter.

Parlons maintenant de comment trouver l’équilibre quand le chaos commence à s’installer de plus en plus.

Ce qui nous déstabilise

Lorsque nous perdons l’équilibre, c’est comme si on nous arrachait le tapis sous les pieds.

C’est déconcertant, désorientant et inconfortable. Nous n’aimons pas cette sensation.

L’incertitude est au cœur de cette situation.

Nous ressentons de l’incertitude et un inconfortable sentiment de désorientation lorsque :

  • Quelqu’un nous critique.
  • Quelqu’un agit d’une manière qui ne nous plaît pas.
  • Nous avons beaucoup à faire et nous ne sommes pas sûrs de pouvoir tout faire.
  • Les choses ne se passent pas comme nous l’espérions.
  • Nous ne réussissons pas à faire quelque chose.
  • Nous avons du mal avec quelque chose.
  • Et ainsi de suite.

En réalité, tout ce qui nous frustre, nous accable, nous stresse et nous décourage a la capacité de provoquer en nous de l’incertitude et un sentiment de désorientation.

Nous réagissons d’une manière qui nous est propre : peut-être que vous réagissez par une manifestation de colère, peut-être que vous commencez à être dur avec vous-même, peut-être que vous vous renfermez sur vous-même ou que vous vous cachez, etc.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Être plus présent et vivre l’instant

Le résultat est que nous nous sentons désorientés, et nous pouvons être super stressés ou frustrés pendant une période chaotique de notre vie.

Comment trouver l’équilibre au milieu du chaos ?

En une phrase : faire preuve de pleine conscience quant à chaque partie de toute expérience que vous vivez, avec une attitude d’appréciation.

Si vous êtes assis dehors par une belle journée, tâchez de vivre pleinement cette expérience et de vous détendre en l’appréciant.

Si vous vous retrouvez sous une pluie battante, faites en sorte de vivre pleinement cette expérience. Faites en sorte de vous détendre en l’appréciant.

Si, au cours de votre journée, vous êtes déstabilisé et que vous vous sentez dépassé ou frustré, ce n’est pas un problème.

Faites preuve de pleine conscience par rapport à ce sentiment, comme vous le feriez avec n’importe quelle expérience.

Vous pouvez apporter appréciation et accalmie à l’orage de votre accablement ou de votre frustration.

Si quelqu’un vous critique ou agit d’une manière qui vous frustrerait normalement, pouvez-vous vivre cette expérience avec appréciation ?

Si vous vous retrouvez dans les embouteillages, si vous croulez sous les messages à traiter ou si vous êtes dans une longue réunion, pouvez-vous faire preuve de pleine conscience pendant cette expérience et l’apprécier tout en étant détendu ?

Essayez cela dès maintenant !

Soyez pleinement dans le moment présent et appréciez-le.

Vous pouvez toujours agir ainsi. Oui, vous pouvez toujours vous émerveiller devant le miracle de ce moment.

Vous pouvez manifester la volonté de faire preuve de pleine conscience dans toute expérience, qu’elle soit agréable ou désagréable, confortable ou pleine d’incertitude.

Vous pouvez faire preuve de curiosité et d’amour dans chaque moment tout en appréciant véritablement le miracle de toute vie.

Comment s’entrainer ?

La plupart d’entre nous n’y parviendront pas naturellement, mais avec un peu de pratique, cela devrait aller.

Voici ce que je recommande :

1. Gardez cette pratique à l’esprit avec une sorte de mantra ou de rappel. Pour ma part, j’écris une note manuscrite que je peux rapidement voir. Même l’écran de veille de mon Smartphone est choisi pour me servir de rappel. Comme si cela ne suffisait pas, j’ai également réglé des rappels supplémentaires qui s’activent à des moments précis de la journée.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  5 excellentes raisons de conduire plus lentement

2. Peu importe ce qui se passe, essayez de trouver un moment d’appréciation et de détente tout en faisant en sorte de vivre pleinement l’expérience.

3. Lorsque vous ressentez une émotion, soyez-en pleinement conscient, et voyez si vous pouvez trouver un moment d’appréciation et de détente au milieu du chaos qu’apporte chaque émotion particulière.

4. Lorsque vous êtes déstabilisé dans cette pratique, faites également preuve de pleine conscience à ce propos.

5. Faites un bilan de 2 minutes à la fin de chaque journée pour voir comment les choses se sont passées. Cela approfondira votre apprentissage et vous aidera à vous rappeler de pratiquer le jour suivant.

Quel effet cela vous ferait-il de trouver l’équilibre au milieu du chaos, de l’incertitude et du désordre ? Quel effet cela vous ferait-il d’être pleinement présent avec la vie et d’apprécier chaque moment, peu importe ce qu’il apporte ?

Article original écrit par Léo Babauta.

Avant de finir, je vous invite à regarder la courte vidéo ci-dessous dans laquelle je partage avec vous 4 conseils pour profiter du moment présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.