Pour devenir plus zen au quotidien

Vous mettre au travail

se mettre au travailL’un des plus grands problèmes que vous devez résoudre si vous travaillez à votre compte, c’est comment vous mettre au travail.

Les meilleurs entrepreneurs l’ont découvert et font simplement le travail qu’ils ont besoin de faire.

Toutefois, beaucoup d’autres remettent à plus tard leurs rêves de carrière, ou se contentent d’emplois qu’ils n’aiment pas, parce qu’ils ont peur de devoir découvrir le travail qu’ils ont besoin de faire. Avoir un emploi, ou rester en cours, signifie que quelqu’un d’autre vous impose tâches et délais, et que vous serez viré (de l’entreprise ou des cours) si vous ne faites pas le travail.

Par conséquent, vous reportez le travail que vous devez faire jusqu’à ce que vous ne puissiez plus le faire parce que vous avez peur d’être viré.

Qu’est-ce que cela dit de nous ? Cela dit que nous ne pouvons pas avoir suffisamment confiance en nous-mêmes pour découvrir comment nous motiver.

Je le sais parce que j’ai été dans le même bateau pendant des années. Ce n’est qu’au moment où j’ai commencé à apprendre à résoudre ce problème que j’ai trouvé le courage de travailler sur moi-même.

On peut résoudre ce problème. Ce n’est pas facile, mais c’est possible. Et vous pouvez le faire tout autant que moi – je ne suis pas superman, croyez-moi. Je ressens la paresse, je procrastine, j’ai peur de l’échec, comme n’importe qui d’autre. Cependant, j’ai appris quelques trucs qui fonctionnent pour moi.

Ce qui fonctionne pour vous sera différent, mais voici quelques idées que j’utilise qui pourraient aider :

1. Mettez-vous au travail. Si vous avez besoin d’écrire, la principale chose que vous avez besoin de faire est simplement de vous asseoir en face de votre éditeur de texte. Si vous commencez à nettoyer la maison, ou à regarder quelques vidéos ou à lire des trucs en ligne pour repousser le moment où vous devez commencer à écrire, alors vous n’allez jamais écrire. À la place, mettez-vous au boulot. Le reste suivra.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  30 choses à faire pour éviter de sombrer dans l’ennui au boulot

2. Pensez à ceux que vous aidez. Évidemment, travailler dur génère beaucoup de peur. Toutefois, quand vous regardez vers cette peur, vous ne faites que regarder vers le bas. Que se passe-t-il en haut ? En vous mettant au travail, vous allez aider quelqu’un. Personnellement, je pense aux lecteurs qui pourraient avoir besoin de ce que j’ai appris. Néanmoins, parfois, c’est simplement vous que vous aidez, en bâtissant une nouvelle carrière ou une nouvelle entreprise. Et c’est bien. Vous êtes une personne qui mérite cette aide, et c’est un effort qui en vaut la peine.

3. Faites de la place sans pitié. Vous êtes trop occupé ? Vous pouvez trouver le temps de vous mettre au travail si c’est important. Arrêtez de regarder la télé, de lire les infos, de trainer sur internet, de trainer sur les réseaux sociaux, d’accepter les requêtes des gens, d’aller à des diners. Arrêtez d’être à la tête de comités ou de groupes, quels qu’ils soient. Libérez le temps dont vous avez besoin. Mettez-le sur votre agenda tous les jours et faites en sorte que cela arrive. Faites que ce moment soit sacré, et ne laissez rien interférer. Vous devez être incroyablement impitoyable pour faire que cela arrive, mais vous pouvez le faire.

4. Faites le plus petit pas possible. Oui, je dis bien le plus petit possible. Cela ne veut pas dire « Écrivez le premier chapitre de ce rapport », cela signifie « Prenez votre ordinateur et ouvrez un document vierge ». Ou « Levez-vous de votre canapé ». Ou « Écrivez un mot ». Considérez cela comme un succès. Croyez-moi, si vous pouvez faire ce tout petit premier pas, l’étape suivante sera un peu plus facile. Sautez la barrière initiale en rendant cette barrière aussi petite que possible, puis continuez à sauter des barrières vraiment faciles jusqu’à ce que vous deveniez une force de la nature inarrêtable.

5. Donnez-vous l’autorisation de ressentir la peur. Nous avons tendance à vouloir fuir la peur, et donc nous pensons à n’importe quoi d’autre. Nous n’admettons pas la peur jusqu’à ce que nous y soyons obligés. Eh bien il est temps ! Vous devez admettre la peur. Reconnaissez que vous avez peur, et constatez que cela est tout à fait normal. Nous avons tous peur. C’est clairement mon cas, tout le temps. C’est tout à fait normal d’avoir peur.  Donnez-vous donc l’autorisation de ressentir la peur. Soyez ouvert à ce sentiment de peur, soyez présent avec lui, vivez-le réellement. Voyez d’où il vient. Quels scénarii avez-vous imaginé et qui font que vous avez peur ? Ces scenarii sont-ils réels? Que feriez-vous s’ils s’avéraient ? Pourriez-vous survivre ? Je parie que oui.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Mettre de l’ordre dans votre boite de réception

6. Engagez-vous auprès des autres. La motivation sociale est probablement la motivation la plus puissante qui soit. Si vous avez du mal à vous mettre au travail, demandez de l’aide à un ami. Responsabilisez des gens. Faites que votre échec ait des conséquences. N’échouez pas.

Vous pouvez y arriver.

Oui, vous pouvez vous mettre au travail même si vous avez peur.

Vous pouvez créer le temps dont vous avez besoin, sans état d’âme, faire le plus petit pas possible, ressentir la peur et la surmonter, trouver l’inspiration chez les gens que vous allez aider.

Je crois en vous.

Article original écrit par Léo Babauta.

Une chose est de créer le temps nécessaire pour travailler et de surmonter la peur relative à cela, mais c’en est une autre d’avoir du plaisir à faire ce travail. Pour mieux vous montrer comment le fait de rendre votre travail agréable vous profitera, je vous invite à suivre la vidéo suivante. Elle s’étend un peu plus sur la question.

Crédits photo : © DigiClack – Fotolia

3 commentaires
  1. Le plus dur ce n’est pas de se mettre au boulot je trouve, le plus dure c’est de ne pas se laisser distraire par les écrans en général (internet, télé, youtube, portable…) ces objets technologiques ont le don de nous pousser à procrastiner ! Bon maintenant j’ai assez regardé votre super site et je vais aller travailler !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.