Pour devenir plus zen au quotidien

5 excellentes raisons de manger plus lentement

5 raisons de manger plus lentementL’un des principaux problèmes auxquels nous faisons face au quotidien, c’est le rythme effréné de nos journées.

Nous sommes tellement pressés que nous n’avons pas vraiment le temps de faire quoi que ce soit, et lorsque nous arrivons à trouver le temps de manger un morceau, nous l’engloutissons purement et simplement.

Cette situation nous mène à une vie malsaine et pleine de stress.

Cela dit, grâce au simple, mais puissant, exercice consistant à manger plus lentement, nous pouvons commencer à inverser ce mode de vie dès maintenant.

Est-ce vraiment difficile de manger lentement ?

Tout ce en quoi cela consiste c’est de prendre de petites bouchées, de mâcher chaque bouchée plus lentement et plus longtemps, et de savourer davantage le repas.

Manger plus lentement ne vous prendra que quelques minutes supplémentaires, et pourtant, cette méthode peut avoir de considérables retombées positives.

Vous avez peut-être déjà entendu parler du mouvement Slow Food (restauration lente), né en Italie il y a plusieurs décennies pour contrer le phénomène de la restauration rapide.

C’est simple, tout ce que la restauration rapide est, la restauration lente ne l’est pas.

Si vous lisez le manifeste de la restauration rapide, vous comprendrez qu’il ne s’agit pas uniquement de questions de santé, mais plutôt d’un mode de vie.

Et que vous souhaitiez adopter ou non ce mode de vie, il y a tout de même quelques raisons qui devraient vous inciter à envisager de manger plus lentement :

perdre du poids naturellement

La perte de poids

De plus en plus d’études le confirment : le fait de manger plus lentement réduit le nombre de calories consommées.

En fait, cela suffit pour perdre 9 kg par an sans manger différemment ou faire de l’exercice. En effet, il faut environ 20 minutes à notre cerveau pour comprendre que nous sommes rassasiés.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Le Végétarisme Graduel : La Manière la Plus Facile de Perdre un Tour de Taille

Par conséquent, quand nous mangeons rapidement, nous pouvons continuer à le faire même après avoir atteint notre niveau de satiété.

En revanche, quand nous mangeons lentement, nous avons le temps de réaliser que nous sommes rassasiés et de nous arrêter à temps.

Toutefois, je vous recommande toujours de manger des aliments sains, mais si vous cherchez à perdre du poids, manger lentement devrait faire partie de vos nouvelles habitudes.

Le plaisir de manger

Ce point est d’une importance capitale. Il est difficile de savourer son repas quand celui-ci est consommé trop rapidement.

Pour tout vous dire, je pense qu’il n’y a aucun mal à consommer des aliments malsains, si vous en mangez lentement de petites quantités.

Pensez au scénario suivant : vous avez envie de manger des aliments malsains (desserts, fritures, pizzas, etc.) parce qu’ils ont bon gout.

Cependant, si vous les mangez à la hâte, à quoi cela vous servira-t-il ?

Si en revanche vous les mangez lentement, vous profiterez du même plaisir, sans pour autant vous remplir le ventre de nourriture de mauvaise qualité.

C’est un calcul qui me convient.

Et au-delà de cet argument, je pense que vous serez tout simplement plus heureux et que vous profiterez mieux de vos repas si vous mangez lentement.

Faites de vos repas un plaisir gastronomique, et non un exercice que vous effectuez à la hâte, entre deux évènements stressants.

Une meilleure digestion

Quand vous mangez lentement, vous mastiquez mieux vos aliments, ce qui vous permet de mieux digérer.

La digestion commence en fait dans la bouche, donc plus vous travaillez à ce niveau, moins votre estomac aura à le faire. Cela peut contribuer à réduire les troubles digestifs.

Réduction du stress

Manger plus lentement, et faire attention à ce que l’on mange peut être une excellente pratique de pleine conscience.

Soyez dans le moment présent, au lieu de vous hâter à manger en pensant aux choses que vous devez faire après avoir mangé.

Quand vous mangez, vous devez profiter de l’instant présent.

Je pense que cette forme de pleine conscience vous permettra de mener une vie moins stressante et de profiter d’un bonheur durable.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Un potager bio pour cultiver son plaisir de vivre sainement

Essayez tout au moins.

NON à la malbouffe

Dites NON à la malbouffe et au rythme effréné de la vie

Étant donné que nos vies sont trépidantes, stressantes et chaotiques, nous avons tendance à aimer la rapidité qui vient avec la restauration rapide.

Ce mode de vie nous déshumanise, nous rend malades, stressés et malheureux.

Nous passons notre journée à courir dans tous les sens, accomplissant des tâches sans importance l’une après l’autre, sans prendre le temps de respirer, de profiter de la vie, de nouer des relations avec les autres, de faire preuve d’humanité, etc.

Je considère que ce n’est pas une bonne façon de vivre.

Ce que je vous recommande, c’est de vous rebeller contre ce mode de vie et contre cette philosophie, en mangeant plus lentement.

Fuyez la malbouffe.

Mangez dans un bon restaurant, ou mieux encore, cuisinez votre propre nourriture et savourez-la pleinement. Profitez de la vie elle-même, lentement.

Article original écrit par Léo Babauta.

Avant de partir, je vous propose de regarder la vidéo complémentaire ci-dessous dans laquelle je partage 8 astuces SIMPLES pour vivre plus LONGTEMPS et en BONNE santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.