/* CSS added by WP Meta and Date Remover*/.entry-meta {display:none !important;}.home .entry-meta { display: none; }.entry-footer {display:none !important;}.home .entry-footer { display: none; }

se lever tôt

Cet article est une traduction de 10 Benefits of Rising Early, and How to Do It de Leo Babauta , publié sur Zenhabits.

“Se lever tôt et se coucher tôt fait l’homme en bonne santé, riche et sage”

Benjamin Franklin

“Ne croyez pas aux bénéfices accumulés par le fait de se lever tôt, tel que l’a indiqué l’enthousiaste Franklin…”

Mark Twain

Récemment, le lecteur Rob m’a questionné à propos de mon habitude de me lever tous les jours à 4H30, et m’a demandé d’écrire à propos des bénéfices pour la santé de se lever tôt, ce qui je pense est une excellente question. Si je ne connais pas tous les bienfaits “officiels”, je sais néanmoins que se lever tôt présente de nombreux avantages.

Pourquoi se lever tôt ?

Tout d’abord, laissez moi vous dire que si vous êtes un couche-tard, et que cela fonctionne bien pour vous, je pense que c’est génial. Il n’y a pas de raison de changer, en particulier si vous êtes heureux comme ça. Mais pour moi, passer de l’état de couche-tard à celui de lève-tôt (et oui, c’est possible) a été une bénédiction. Cela m’a aidé de tellement de manières que je ne reviendrai jamais en arrière.

Habitudes zen quand je me lève tôt

  1. Saluer le jour quand on se lève de bonne heure

    J’adore être capable de me lever, et saluer un merveilleux nouveau jour. Je suggère de créer un rituel du matin qui inclut le fait de dire merci pour tout les bienfaits dont vous bénéficiez. Je suis inspiré par le Dalai Lama, qui dit :  “Tous les jours, pensez quand vous vous levez :

    ‘aujourd’hui je suis chanceux de m’être réveillé, je suis vivant, j’ai une précieuse vie humaine, je ne vais pas la gâcher, je vais utiliser toutes mes énergies pour me développer, pour ouvrir mon cœur vers les autres, pour atteindre l’épanouissement pour le bénéfice de tous, je vais avoir des pensées positives envers les autres, je ne vais pas me mettre en colère ou penser négativement à propos des autres, je vais faire en sorte de bénéficier aux autres autant que je le peux’.”

  2. Bien commencer sa journée

    J’avais l’habitude de démarrer ma journée en sautant du lit, en retard comme d’ordinaire, et je me dépêchais pour me préparer et préparer mes enfants, et je me dépêchais de les laisser à l’école pour ensuite arriver au travail en retard. Je marchais vers mon bureau, l’air ébouriffé et à peine réveillé, grognon et j’en avais après tout le monde. Pas génial comme départ pour votre journée. Maintenant que j’ai un rituel du matin complètement renouvelé, j’ai fait tellement de choses avant 8H que les enfants sont en avance, et moi aussi, et au moment où tout le monde arrive au boulot, j’ai déjà réussi à prendre une tête d’avance. Il n’y a pas de meilleure manière de démarrer la journée que de se lever tôt, selon mon expérience.

  3. Profiter de la quiétude du lever du jour

    Pas d’enfants qui braillent, pas de bébés qui pleurent, pas de bruits de ballons, pas de voiture, pas de bruit de télévision. Les premières heures du jour sont si paisibles, si calmes… C’est mon moment préféré de la journée. Je profite vraiment de ce temps de paix, de ce temps pour moi-même, où je peux penser, où je peux lire, où je peux respirer.

  4. Admirer le lever du soleil

    Les personnes qui se lèvent tard ratent une des plus grand prouesses de la nature, répétée dans une complète vue stéréoscopique tous les jours – le lever du soleil. J’aime comme le jour se fait lentement plus lumineux, quand le bleu nuit se transforme en bleu plus clair, quand les brillantes couleurs commencent à s’infiltrer dans le ciel, quand la nature est peinte avec des couleurs incroyables. J’aime faire mon jogging du matin pendant ce temps, et je regarde le ciel pendant que je cours et je dis au monde, “quel jour glorieux !” Vraiment. Je fais vraiment cela. C’est cliché, je sais mais se lever à 4h offre de très belles opportunités.

  5. Le petit déjeuner

    Levez-vous tôt et vous aurez le temps de prendre votre petit-déjeuner. On m’a dit que c’est l’un des plus importants repas de la journée. Sans petit-déjeuner, votre corps fonctionne sur ses réserves jusqu’à ce que vous ayez tellement faim à l’heure du déjeuner que vous mangez n’importe quelle chose mauvaise pour la santé que vous pourrez trouver. Le plus gras et le plus sucré, le mieux. Mais mangez un petit déjeuner, et vous serez rassasié pendant plus longtemps. En plus, manger son petit-déjeuner en lisant un livre et en buvant un café dans le calme du matin est éminemment plus agréable qu’engloutir quelque chose sur la route du travail, ou à votre bureau.

  6. Exercices quand on se lève tôt

    Il y a d’autres moments pour faire des exercices à part le début de la matinée, bien sûr, mais je trouve que si faire du sport juste après le travail peut également être très agréable, il est aussi plus susceptible d’être annulé parce que d’autres choses pointent le bout de leur nez. Les exercices du matin ne sont virtuellement jamais annulés. Se lever avec le soleil permet souvent de ne pas procrastiner.

  7. Une productivité accrue

    Le matin, du moins pour moi, est le moment le plus productif de la journée. J’aime écrire le matin, quand il n’y a rien pour me distraire, avant que je ne regarde mes mails ou mes statistiques de blog. J’arrive à finir tellement plus de choses en commençant mon travail le matin. Ensuite, quand le soir arrive, je n’ai plus de travail à faire et je peux passer du temps avec ma famille.

  8. Temps pour les Objectifs

    Avez-vous des objectifs ? Hé bien, vous le devriez. Et il n’y a pas de meilleur moment pour les passer en revue et pour les planifier et pour accomplir les tâches que vous vous êtes fixés que la première fois. Vous devriez avoir un objectif que vous voulez accomplir cette semaine. Et chaque matin, vous devriez décider quelle est la première chose que vous pouvez faire aujourd’hui pour avancer un peu plus loin vers votre objectif. Et cela, si c’est possible, faites-le dès les premières heure du matin.

  9. Conduire de bonne heure

    Personne n’aime les heures de grand trafic, exceptés les Supermajors. Conduisez plus tôt, et le trafic routier sera beaucoup plus léger, et vous pourrez arriver au travail plus vite, et donc gagner du temps. Ou encore mieux, allez-y en vélo (ou encore meilleur, travaillez de chez vous Article en langue anglaise).

  10. Prendre des rendez-vous tôt

    Il est beaucoup plus facile d’aller à ces rendez-vous matinaux à l’heure si vous vous levez tôt. Arriver en retard à ses rendez-vous est un mauvais signal que vous envoyez à la personne que vous rencontrez. Arriver tôt les impressionnera. De plus, vous aurez du temps pour vous préparer.

[ad#zen-milieu-ab]

Comment devenir un lève-tôt ?

Ne faites pas de changements drastiques

Commencez lentement,en vous levant juste 15-30 minutes plus tôt que d’habitude. Habituez-vous à cela pendant plusieurs jours. Ensuite, réduisez encore de 15 autres minutes. Faites le graduellement jusque ce que vous ayez atteint votre objectif.

Autorisez-vous à vous endormir plus tôt

Vous pouvez être habitué à rester debout tard ? Peut-être en regardant la télé ou en surfant sur Internet ? Si vous continuez cette habitude, tout en essayant de vous lever plus tôt, un jour ou l’autre l’un des deux devra se rendre. Et si c’est le lever tôt qui se rend, alors vous allez vous crasher et dormir tard et vous devrez tout recommencer. Pour ne pas se lever tard, je suggère d’aller au lit plus tôt, même si vous ne pensez pas que vous êtes fatigué, et de lire pendant que vous êtes au lit. Si vous êtes réellement fatigué, vous pouvez vous endormir beaucoup plus tôt que vous ne le pensez.

Mettez votre réveil loin de votre lit

Si il est juste à coté de votre lit, vous allez l’éteindre et refaire un petit somme. Ne refaites jamais un petit somme. Si il est loin de votre lit, vous devrez sortir de votre lit pour l’éteindre. Maintenant, vous êtes levé. Vous n’avez plus qu’à rester debout.

Sortez de la chambre aussitôt que vous avez coupé le réveil

Ne vous laissez pas aller à rationaliser le fait de retourner au lit. Forcez-vous juste à sortir de votre chambre. Mon habitude est de me traîner dans la salle de bain et de faire pipi. Au moment où j’ai fait cela, et tiré la chasse d’eau et lavé mes mains et jeté un oeil à mon horrible tête dans le miroir, je suis assez réveillé pour faire face au jour.

Ne rationalisez pas

Si vous laissez votre cerveau vous parler de ne pas vous lever tôt, vous n’y arriverez jamais. Ne faites pas du retour dans votre lit une option.

Ayez une bonne raison de vous lever de bonne heure

 Prévoyez quelques chose d’important à faire plus tôt le matin . Cette raison va vous motiver pour vous lever. J’aime écrire le matin, et c’est ma raison. De plus, après que j’ai fait cela, j’aime lire tous vos commentaires !

Faites du fait de se lever tôt une récompense

Oui, il peut sembler de prime abord que vous vous forcez à faire quelque chose de dur, mais si vous le rendez plaisant, vous attendrez ce moment avec impatience. Une bonne récompense est de vous faire une chaude tasse de thé ou de café et de lire un livre. D’autres récompenses pourraient être une succulente friandise pour le petit déjeuner (milk-shake ! hmmmm!) ou regarder le lever du soleil, ou méditer. Trouvez quelque chose qui est plaisant pour vous, et autorisez vous à le faire comme partie intégrante de votre routine matinale.

Tirez parti de tout ce temps supplémentaire

Ne vous levez pas une heure ou deux plus tôt juste pour lire vos blogs, à moins que ce ne soit un objectif majeur pour vous. Ne vous levez pas plus tôt pour gâcher ce temps en plus. Faites un bond pour votre journée ! J’aime utiliser ce temps pour m’avancer, pour préparer le repas de mes enfants, pour planifier le reste de ma journée, pour m’exercer ou méditer, et pour lire. Quand l’horloge affiche 6:30, j’ai fait plus que beaucoup de personnes en un jour entier.

Note : les étudiants qui pensent être du matin peuvent tenter de se lever tôt pour réviser.

[ad#zen-bas]

Recherches utilisées pour trouver cet article :

se lever tot, comment se lever tot, comment se reveiller tot, comment se réveiller le matin, se reveiller tot, se coucher tot, comment se réveiller, se lever le matin

Tags: , , ,

149 commentaires on Les 10 avantages de se lever tôt, et comment le faire

  1. Matthieu M. dit :

    Excellent article !

    Pour ma part, je suis passé d’un couche-tôt/lève-tôt à un couche-tard/lève-tard. Avant je me levais généralement vers 6h (c’est tôt pour moi ^^) et me couchais rarement après 22h pour des raisons d’emploi du temps et parce que j’aimais ne pas être speedé le matin au reveil.

    Et puis mon emploi du temps à changé, je me suis levé de plus en plus tard et couché aussi de plus en plus tard. Actuellement je me lève au plus tôt vers 8h, voire vers 9h30-10h quand je suis en we, ou en vacances. Et je me couche vers minuit. Chose qui est assez pénalisante quand je dois exceptionnellement me lever plus tôt, car après, pour trouver le sommeil…

    Pour l’instant je ne peux pas me lever le matin, j’ai essayé de me lever plus tôt, mais je n’y arrivais jamais. Je calcule mon reveil à la minute près pour dormir le plus possible. Et si je me couche plus tôt, je ne me réveille pas plus tôt pour autant.

    Toutefois je suis certain que le lever-tôt est une excellente habitude, mais à 23ans, je n’en ressent pas encore le besoin. Je pense que je m’y mettrai, mais plus tard.

    Mais il y a bien une chose que je n’ai pas vu depuis longtemps, et ça m’a fait drôle quand j’en ai pris conscience en lisant cette article, c’est un lever de soleil…

    Sinon, pour vous lever à 4h30 du matin (ce qui est rude quand même…), vous devez vous coucher à quelle heure ? 9h30, 8h30 ? Cela ne vous donne-t-il pas l’impression de vous coucher juste après être rentré du travail ? N’êtes-vous pas en décalage avec le reste de votre famille ?

  2. Sylvain dit :

    Pour compléter les questions de Matthieu :
    Est-ce que tu te lèves plus tard le weekend ? Grasse mat’ et tout ça ?
    Si il t’arrives d’avoir exceptionnellement une soirée, comment la gères tu ?

    J’ai bien envie de mettre en place un tel régime quand je serais à mon compte (freelance webdesign), mais j’ai peur que n’importe quel évènement (soirée, travail en retard à terminer une nuit, etc.) m’empêche d’y arriver.

    Le sommeil est un ennemi coriace jusqu’à ce qu’on apprenne à l’apprivoiser…

  3. Maleroy dit :

    J’avais déjà lu une traduction de cet article de ZenHabits il y a quelques mois et j’ai appliqué cette méthode… pendant presque 2 mois!

    Cela a effectivement été un réel plaisir de se lever plus tôt, de réussir à ne pas rationaliser (mon plus gros problème pr me lever), de ne pas être en retard le matin et surtout de profiter de mon petit déjeuner…

    Je me levais vers 6h30 (ce qui est tôt pour moi!) et allais dormir vers 23h-23h30. Le problème est que j’ai vraiment besoin de 8-9h de sommeil profond pour me sentir en forme!

    Au début, ma vie sociale était restée la même: petit souper entre-amis après le boulot qui se terminent vers 23h-23h30. Mais, petit à petit, je n’ai plus réussi à tenir le rythme et me lever si tôt devenait de plus en plus pénible car je ne me sentais plus vraiment présent mentalement à mes soupers entre-amis! J’étais plutôt comme un zombie, en train d’attendre avec impatience le retour à la maison pour aller dormir…

    Bref, je n’ai pas réussi à concilier en même temps les 3 conditions pour être épanoui:
    – me lever tôt pour profiter du matin;
    – avoir 8-9h de sommeil profond;
    – avoir une vie sociale riche (voir un max ses amis et sa famille);

    Si vous avez des conseils pour concilier ces trois conditions en moins de 24h, je suis preneur!!! Et je ne suis certainement pas le seul.. 😉

    • David dit :

      Avantage certain de se coucher tôt, avant 22h si possible, ne pas regarder d’écran au moins une demie heure avant le dodo. lumière douce.
      douche tiède ou froide aide à mieux dormir. si pas douche, au moins les pieds, les mains et le visage.
      Plus d’info sur mon site ou je parle de mon vécu et ma propre expérience en adaptant les articles de Léo.:D je réponds à vos questions.

  4. Olivier dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord Matthieu et Sylvain, je vous rappelle, comme il est indiqué en haut de l’article, que je ne suis pas l’auteur mais le traducteur ! 😉

    Pour ma part je me lève à 7H alors que je vais travailler à 9H, et mon objectif à terme est de me lever à 6H ou 6H30 pour pouvoir bénéficier de certains des bienfaits présentés dans l’article.

    J’attire également votre attention sur un article de Steve Pavlina très complémentaire à celui-ci, How to become an early riser (en Anglais).
    En gros, Steve recommande de se lever à heure fixe et d’adopter une heure variable pour le coucher : il faut tout simplement se coucher quand on est fatigué ! Et si un évènement quelconque vous fait vous coucher tard, vous n’aurez qu’à dormir plus tôt le lendemain.
    C’est un excellent moyen me semble de concilier tes 3 points Maleroy, à moins que tu ne fasses la fête tous les soirs 😉

  5. ben dit :

    Moi je me couche a 6h du soir
    je me lève a 4h du matin. je profite de tout …et même avant l’auteur de cet article…

    😉
    parfois le matin il pleut il neige il fait gris , t’as pas d’enfant, t’es au chômage, tu veux dormir.

    article….:(

  6. Kaskooye dit :

    Merci pour cette traduction, et la référence à l’article original.
    Je suis un couche très tard (insomnies) et c’est vrai que j’apprécie de voir le soleil se lever le matin.

    J’ai 42 ans, et comme Maleroy j’aimerai réussir à concilier vie sociale, privée et professionnelle.

    Cet article m’a beaucoup plu, et je pense que les conseils donnés me seront utiles.

    Donc changement de régime dès la rentrée de septembre, après des vacances bien méritées. On pourra peut-être comparer nos expériences.

    Bonne journée à tous,
    J.Philippe

  7. reveil dit :

    C’est en dormant que je trouve de bonnes idées alors se lever tot c’est pas pour moi 🙂

  8. Sylvain dit :

    Oups …

    J’ai pourtant lu la première phrase de l’article, mais ça doit être l’utilisation de la première personne qui me l’a fait oublier.

    Se lever a 6h/6h30 me parait un bon compromis pour le travail, les soirées et la famille (même si j’en ai pas pour le moment).

    Par contre j’aime beaucoup me coucher juste après avoir planché sur un truc non terminé, j’ai alors énormément d’idées qui viennent dans ma tête (un peu comme “reveil” sauf que je ne dors pas).
    Du coup je me lève pour noter le(s) truc(s) (voir l’approfondir) et je me couche tard …

  9. annie doutre dit :

    pour moi, je suis mon horloge interne qui est fixée pour le coucher vers 9h45 . j’essaye d’etre au lit. un peu de lecture dans le calme du soir aprés la journée et les demandes de mes trois fils, c’est un bonheur de m’allonger. je me réveille souvent toute seule sans réveil vers 6h30 ou 6h45. je me sens totalement reposée avec souvent des réves agréables et une activité onirique pleine d’aventures…c’est un peu comme si je vivais deux vies. celle du jour et celle de la nuit.

  10. C’est vrai que le matin est le moment le plus agréable et le plus tranquille de la journée mais comme beaucoup j’ai besoin de 8h mini sommeil.
    En lisant l’article, je me suis rendu compte que je me couche tard pour de mauvaises raisons : la télé et Internet. Je ne pense pas que mon épouse m’en voudrait de me coucher vers 22h30 si auparavant je lui avais consacré du temps.
    Ca fait des années que je me dis que la TV me bouffe… et des années que je me laisse hypnotiser. Et en plus maintenant il y a Internet !
    Allez promis, je commence ce soir !
    Félicitations pour ton site. Il est original et intéressant.
    Laurent

  11. état d'âme dit :

    Bonsoir,

    J’ai parcouru tout vos articles en un après’m et j’ai savouré. Merci pour les traductions les conseils, les tout quoi !

    Autorisez vous que je quote pas mal d’articles qui m’ont fait froid au dos et que je souhaite partager avec des amies ?

    J’ai plein de bonnes intentions, mais vais-je m’y tenir ? de l’économie à la routine…UN BESOIN EVIDENT MAIS RESTE A RESTER MOTIVER TOUT LE TEMPS !

    merci

  12. Olivier Roland dit :

    Bonsoir état d’âme (quel joli pseudo ! 😉 )

    Pas de problèmes pour les quotes à condition que tu mettes les liens vers les articles !

    Courage, tu peux arriver à développer ta rigueur personnelle, ce n’est pas sorcier et des tas de gens ont réussis à le faire 🙂

  13. état d'âme dit :

    Bonsoir,

    à 17h28 je ne sais pas si c’est bonsoir ou bonjour…pas bien grav’ hein ?

    Merci pour votre accord.

    Mon pseudo…MA VIE EST UNE INLASSABLE REMISE EN CAUSE PERPETUELLE ET INEFFICACE…IMPOSSIBLE DE ME REGLER DE GERER QUOI QUE CE SOIT ET DE M ORGANISER ; DUR DUR QD ON EST MAMAN DE 6 ENFANTS 🙂

    Non je ne culpabilise pas du tout !

    Je veux tout faire : ief, association, fée du logis, doigts de fée, super planning, faire du sport TOUT. mais je ne fais RIEN 🙂

    Vos articles m’ont motivés, j’ai gribouillé mon rituel,j’ai pris mon café avec monsieur assez tôt, j’ai fixé trois ICAF à vous de deviner ce que cela veut dire héhé ! j’en ai fais qu’une ! et j’ai fais ma gym par contre. chouette !

    allez je vous lis, alors on gratte on gratte…

  14. état d'âme dit :

    Re-bonsoir,

    Puis-je en savoir plus sur http://todoodlist.com/, du site zenhabits ?

  15. Esthtete dit :

    Bonjour,j’ai la traduction de votre article et je la trouve trés intéressante,je vais évidemment me renseigné sur le livre,merci.

    Je me permet de mettre en lien un article que j’ai écris sur le site VLJ sur le sommeil cela pourrait aider ceux qui veulent réduire leur temps de sommeil.

    http://www.verselejus.com/Peti.....itecture=0

    Il est 5h25 et je suis en pleine forme 🙂

  16. Olivier Roland dit :

    Bonjour Esthtete, heureux de savoir que tu as trouvé l’article intéressant, et merci pour le lien ! 😉

  17. Vincent dit :

    Bonjour,

    A Gentleman Flâneur (sourire), concernant la télé (quitte à être en décalage par rapport au sujet).
    Un conseil un peu radical : pour arrêter de la regarder, une bonne solution est de la mettre devant chez soi sur le trottoir. Le lendemain, elle ne sera plus là !
    Peut-être une manière moins radicale est d’adopter le genre de “diminution progressive” que conseille l’article traduit par Olivier.

    A une période de ma vie, alors que j’avais eu pour habitude de beaucoup la regarder, je l’ai très peu regardée. ça ne m’a absolument pas manqué, et je me suis rendu compte qu’auparavant elle ne m’avait rien apporté (pas grand chose d’intéressant à mon goût, et d’autres moyens d’apprendre des choses sont à mon avis plus efficaces). Puis je l’ai regardée beaucoup à nouveau, mais vraiment beaucoup… Je pense que je me suis depuis rendu compte que cela avait été le cas pour de mauvaises raisons, et je pèse mes mots (ennui, déprimes, moyen de me dire que je n’avais pas le temps pour.., etc.). L’effet hypnotique est réel ; il y a des recherches qui l’ont montré d’après ce que j’avais su.
    Puis la rencontre de quelqu’un avec qui je partage aujourd’hui ma vie et qui ne la regarde pas, m’a fait automatiquement diminuer. Jusqu’à ce nous nous rendions compte qu’elle encombrait l’appartement pour rien. Résultat, comme je le disais : trottoir. C’est peut-être un objectif à moyen terme à se fixer, à la limite. Ou en tout cas, je pense qu’il faut se poser la question : qu’est-ce qu’apporte la télé et qu’est-ce qu’empêcherait le fait de ne pas en avoir.
    (Un argument revient peut-être souvent par rapport à cela : on ne peut participer aux conversations où elle est convoquée. moi, depuis que je ne l’ai plus, cela n’a eu aucune conséquence : ces échanges ne durent jamais que quelques secondes, et à la limite le fait que plusieurs personnes dans l’échange n’aient pas “vu hier soir”, a pour effet que l’on passera à des références ou des réflexions à mon sens beaucoup plus pertinentes).

  18. Noémie dit :

    Je suis désolée de vous dire cela mais cet article est très mal traduit ! On ne s’improvise pas traducteur…

  19. plunderer001 dit :

    Salut à toutes et à tous,
    pour ma part, je n’ai pas de soucis, je me lève tous les matins (de la semaine) à 5h00 et j’arrives au boulot à 7h30 (en train) ou même des fois à 4h00/15 et j’arrive au bureau à 6h00 (en voiture car y’a malheureusement pas de bus et trains à ces heures!) ce qui me permet aussi de partir du boulot à 15h00 et d’avoir mon après-midi de libre. Mais contrairement à la majorité des autres personnes, je ne regarde pas la télé le soir mais dors déjà vers 21h! Voilà pour ma part.

  20. nora dit :

    bonjour
    moi je me couche tous les soirs vers 3h ..voir meme 4h. je me leve a 7h pour preparer mes enfants et les conduire a l ecole..je reviens me recoucher jusqu a 16h..pour aller les rechercher..je vis pas..je suis tt le temps fatiguée..j assaie de regler mon rythme..j y arrive pas..meme quand je vais me coucher plutot..je trouve pas le sommeil..que faire !

  21. Jean Paul MEREDIT dit :

    Dites-moi si je peux encore entrainer mon sommeil. Je dors difficilement et quand je me reveille pendant la nuit aux heures de sommeil, je ne sais plus m’endomir; je n’ai plus sommeil du tout, ce qui me conduit à passer des moments de malaise déplorable. j’ai besoin d’aide et je n’aime pas forcer mon sommeil par une prise de médicaments
    indésirables.

    Merci d’vance pour le conseil.

    JPM

  22. bill dit :

    merci pour tout vous …genial

  23. sehrat dit :

    wooaaaooo super article didonc, je pense aussi que se levé tôt le matin est très utile, perso j’ai 17 ans et je me couche vers 2h du mat pour me levé vers 7h et prendre le bus à 7h30…. je suis donc souvent en retard mais çà va bientôt changer je pense. Merci pour cet article super je lui met 20/20.

  24. Sebastian dit :

    Un bon truc pour se coucher le soir : Chantez une berceuse !

  25. Thierry GUIBOUIN dit :

    Bonjour, viens de lire vos commentaires en venant de découvrir ce site avec google. Merci de me rassurer après avoir cru être marginal en me couchant / levant tôt ; On m’a dit ‘tu es inclassable’ effectivement je m’endors au bruit du feuilleton du 20h et suis debout à 5h ou avant avec plein d’ambition qui se réalise. Etant jeune retraité (36 ans) par la force des choses j’ai la chance de pouvoir choisir mon rythme ; mais il y a 12 ans de ça j’étais déjà beaucoup du matin m’a-t-on dis, mais aussi à trainer tard le soir ou le matin ! Bref les heures où je me couchais sont celles ou je me lève désormais. Merci ? de m’avoir donné l’occasion de changer et que dois je répondre à ceux qui me nomme ‘inclassable’ sans les offenser ? [email protected]

  26. soundous dit :

    merci pour l’article,

    moi aussi je suis des gents qui se lève tot, c’est pas par chance que je suis comme ça mais c’est parce que je suis musulmane car dans notre religion il y a une priere qui se fait avant le lever du soleil, quand j’ai commencé à avoir l’habitude, j’ai trouvé bcp d’avantage,aprés la priére je fais bcp de chose, je profite de mon temps, je lis ou bien je fais qlq exercices, je prepare le petit dej et je le prend doucement ce qui fait je me prépare bien pour mon travail, le moral tjrs en haut Dieu merci 🙂

    vraiment se lever tot m’a permis de me sentir vivante, active
    et comme dit le dicton : Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt

  27. amandine dit :

    bonjour je m’appelle amandine et moi je dois a chaque fois me lever a 8 heures je n’aime pas ça car dés fois je dort bien

  28. Who now? dit :

    ÇA c’est de l’article! qu’on aimerait lire le matin…en lisant le journal…devant le levé du soleil… après un petit footing.
    Un petit clin d’œil a cet article de qualité.

  29. sonia dit :

    coucou a tous,

    mon reve est de me lever chaque matin a 5h00 ou 5h30 max. aujourd’hui a 28 ans c abusé mon reveil est vers 11h du mat. se lever tard est horrible on se sent miserable!!!

    je ne sais pas quel strategie adopter.
    c’est mon combat pour mes 29 ans!!!

  30. Mariam dit :

    @Sonia, 28 ans !! comme moi…
    je t’assure que je suis dans le meme combat pour mes 29 ans aussi.
    Au service je suis celle qui arrive apres tous, heureusement que mon patron me soutient un peu, car il sait que j’ai une fille de 3 ans, mais en realite, ce n’est pas a cause de ma fille, je n’arrive jamais a me mettre debout avant 8 passees.
    Merci

  31. rynes dit :

    pour ma part j’étais trés lève tot et trés couche tard mais depuis quelques année et d’ailleurs maintenant que j’en ai besoin je n’y arrive plus meme si je dors trés tot le soir et je ne sais d’ailleurs pas pourquoi et j’ai beaucoup d’inconvéniant à cause de ça car je suis tous les jours en retard pour mon travail et meme mon mari à le meme problème et risque d’etre blamé au boulot mais on y arrive pas et pourtant on se couche tot le soir . c’est infernal et insuportable et j’ai essayé toutes ces métodes pour m’obliger à se réveiller tot comme celle du réveil dans une autre chambre plus loin mais je vais pour l’éteindre et me recoucher je cherche uns solution

  32. TOussaint yves dit :

    Je suis tres fier et tres satisfait pour ces conseils .
    Merci Olivier c’etait votre ami yves depuis Haiti.
    Bonne et hereuse soiree.

  33. Micheline dit :

    Moi j’ai l’habitude de me lever tôt. Mais depuis plusieurs années j’attendais de me lever pour ne pas déranger mon entourage. Mais j’avais l’impression de perdre une grande partie de ma journée!
    Depuis 3 ans j’ai repris cette habitude de me lever dès mon réveille ( entre 4hre30 et 5hre30).Mon corps physique n’a pas besoin de plus d’heure de sommeil (je me couche à +/- 22hre30, avant si mon corps physique me le demande)
    Donc en me levant plus tôt je vois les levers du soleil. Tout aussi différant les uns des autres. Les jours grisatres me semble plus éclairés quand j’ai vu la venue du jour, mon cerveau qui a percu la différence de lumière sait qu’il fait jour et mon éveille estcomplet je suis plus alerte…
    En me levant à mon réveille ça m’a permis de voir des merveilles de mère nature.Un ciel tout rose, et oui même la neige rose existe. Un renard qui fait sa tournée et les dernières fois il est passé tout près de moi devant moi avec un petit regard dans ma direction. Et le matin ou j’ai vu cette belle grande femelle orignal, pendant 5 minutes nous nous sommes regardée dans les yeux sans bouger juste respirer au rythme du vent.
    Je fais encore la grace matinée, mais rarement sans avoir vu le lever du soleil et fais mon pipi du matin, je me recouche et je rêve. Je lis surtout je pense. C’est ça la grace matinée pour moi jusqu’à +/- 7hre30. Et surtout je pense à moi tout en respectant mon entourage. De toute façon j’aime le silence du matin.

    Il n’y a pas un proverbe qui dit:

    «L’avenir appartient à ceux qui se lève tôt…»

  34. bluebird56 dit :

    Bonjour à toutes et tous, je me couche généralement entre 2 et 3 heures du matin, si j’essaie de me coucher ” plus tôt ” 1 h du matin, je peux mettre entre 1 et 2 heures pour m’endormir et je me lève entre 11 h et midi. Je souffre de cette situation car moi aussi j’aimerai voir le levé du soleil, de plus je fais des crises d’angoises (surtout dans les magasins), pensez-vous que cela peut avoir un rapport avec mon sommeil ? je ne travail pas et j’ai vraiment besoin et envie de travailler,merci pour vos réponses.

  35. tina dit :

    merci olivier ta méthode est génial je l’applique et je t’en dirai des nouvelles à bientôt

  36. fugier dit :

    Bon je vais essayer, vous me donnez envie. j’ai pris la sale habitude de me coucher tard et de me lever tard (je suis en entreprise et je peux faire comme je veux tout en travaillant bien); mais je déteste me lever tard et je dors beaucoup, j’en ai besoin. je vais essayer de changer mes habitudes grâce à l’article pour voir les moineaux manger le grain que je leur mets le soir sur leur mangeoire dehors. Merci de votre soutien, c’est pas gagné, je vais y aller progressivement.

  37. ACHILLE dit :

    Moi je me couche tard 00h30 ou 01h mais j’arrive à me reveiller vers 5h10 ou 5h20 parce que j’ai le sommeil difficile. je vais commencer à appliquer vos conseils.

  38. nina dit :

    J’ai un enorme souci avec le sommeil depuis 1 an et demi déjà et depuis novembre sa c’est empiré !

    Couché entre 4h30 et 7h00 du matin “la preuve il est 3h et toujours pas une once de fatigue :s”

    et levé en générale vers les coups de 15h ! je suis en année sabbatique et je bousille mes journée mais je n’arive pas à régler mes horaires !

  39. Prataïaga Lee dit :

    Excellent article. 50 ans, depuis longtemps, conditionnée à structurer ma vie, je me lève tôt même les WE pour m’offrir ce rituel sacré matinal : Un verre d’eau tiède au lever pour nettoyer les toxines du corps, j’invite mon corps Divin à descendre dans son temple (mon corps) et je lui remets ma journée. Ensuite prières + méditations du matin pour nettoyer les toxines émotionnelles et préparer mon mental, j’offre ma journée à l’Univers de manière à y rester connectée en pratiquant au mieux tout au long de ma journée HO’OPONOPONO. C’est un processus qui permet d’évacuer les énergies toxiques en laissant toute la place aux pensées, aux mots, aux actes du divin.
    Le SOIR, je me couche tôt et tout comme je prends une douche pour laver mon corps, je pratique rituels prières méditations visualisations pour éliminer aussi les toxines émotionnelles et mentales accumulées au cours de ma journée. Avant de m’endormir, je pose mentalement l’intention de rejoindre la nuit, dans ma conscience d’Âme, au nom du Soi Réel qui est en moi, les universités de l’Esprit, les universités cosmiques pour apprendre ce que j’ai besoin d’apprendre pour solutionner un souci en cours par exemple. Je remercie
    ça me demande une discipline mais quand je ne le fais pas, mon état d’être en est affecté. Se lever tôt, se coucher tôt permet de bénéficier des vertus du rythme du soleil.

    • Disciple dit :

      ouf c’est intense…
      Je pense que tu peux aller à Dieu directement, il est Paix et Amour véritable, et ce peut-importe les circonstances ou le nombre de tes prières ou ta discipline… Il est important je pense de pouvoir se confier en notre créateur, de trouver repos en Lui, et le laisser nous remplir et nous purifier par le sang de Christ… et c’est beaucoup plus efficace que ce que l’on peut faire par nous même, par nos efforts ou notre sagesse ! Sa Paix est une paix que nul ni rien ne peut nous enlever, c’est la Bible même qui le dit ! Tourne toi vers lui et il prendra la place de beaucoup de rituels peut-être un peu lourds, et il sera beaucoup plus productif en paix et plénitude dans ta vie !!!

  40. lilly dit :

    Arrivée au lycée j’arrive parfois chez moi aux environs de 19h00, le temps de décompresser, de faire mes devoirs et de devoir me doucher pour passer au lit il est déjà 23h00. Vu que je me lève tôt c’est une énorme fatigue que j’accumule en fin de semaine, mais cela est mauvais pour mes études. Là par contre, c’était le jour de l’an et la rentrée est mardi, dur de reprendre d’un seul coup le rythme ! Surtout quand on se lève à 12h30… Et si je ne veux pas recommencer un rythme infernal, il faut absolument que je reprenne le rythme dès aujourd’hui, pas facile. En tout cas je vais suivre vos conseils =)

  41. s9700 dit :

    Bonjour NINA
    Vous vous couchiez a quelle heure avant cette annee sabatique ?
    Pourquoi cette annee sabatique ?
    Que faites vous jusqu a 3 ou 4 h ? Etes vous bien a ce moment la ?
    Que voudriez vous faire de vos journees ?
    Quel benefice negatif avez vous a vivre comme cela ?
    Merci

  42. Seb dit :

    Sur le principe il y a tout plein d’intérêts de se lever tôt (pour lesquels je rejoint amplement l’auteur).
    Mais le cadre de vie est un facteur supplémentaire, se lever tôt en ville est plus difficile à la campagne : je salue difficilement le jour en ville et regarde un coucher de soleil, la quiétude n’est jamais là en ville … Si on a moins de raisons de se lever tôt en ville alors pourquoi se forcer?

    Bref pour un rythme parfait, se lever tôt et habiter à la campagne …

  43. Chris dit :

    Bonjour,
    Je suis d’accord sur le principe, mais les mauvaises habitudes sont vites prises.
    Pour arriver à se lever tôt, j’ai commencer par me lever 1/4 heure plus tôt pendant 15 jours, puis encore 1/4 d’heure …

  44. will dit :

    J’ai beaucoup apprécié votre article,moi qui suit sujet au problèmes de sommeils.J’aimerais sincèrement pouvoir me lever a 5h du matin mais mes habitudes de couche-tard m’en n’empêche,et au final on gâche une partie de sa journée se qui joue aussi sur le moral.
    Même avec une bonne raison de se lever ,il est difficile de changer une habitude,il faut vraiment être motivé.
    Encore merci pour ce texte surement plus efficaces que des somnifères donné par certains médecins.

  45. barakat dit :

    j ai bien aimée ton article,je le trouve trop intéressant et va m aider beaucoup .

  46. Lokman dit :

    Il est 2h du matin et comme tous les jours je vais me coucher
    Je sais que demain je me leverais a 11h tel un cadavre ambulant je dirais “demain je me couche tôt”
    Mais maintenant c’est fini tout ça car grace à toi demain je me coucherai tôt !!

    J’avais conscience de tous ces avantages avant mais ils etaient cachés au fond de mon cerveau
    Bref je vais me coucher et dire adieu à ces reveils tardifs

    (Par contre je vais tester la methode brute force ; des demain je me couche a 23h et je me leve a 6h on verra comment ça se presente)

    Bonne nuit tout le monde

  47. Suzy dit :

    Merci pour cet article. Je travaille de chez moi depuis peu, et j’ai beaucoup de mal à me lever tôt! J’ai toujours été une grosse dormeuse. Avant je travaillais sur des tournages comme décoratrice et donc je dormais peu durant ces périodes: j’étais capable de me lever à toutes les heures (2h, 3h, 4h etc.) mais parce que je n’avais pas le choix! Par contre, je dormais beaucoup entre ces périodes pour récupérer.

    Aujourd’hui je me lève vers 10h tous les jours, et je débute ma journée accablée, coupable, quand tout est déjà animé autour de moi, quand tout roule depuis des heures…!
    Pour rattraper le temps perdu je travaille parfois jusqu’à minuit. Je suis exigeante envers moi-même, et je ne veux pas gâcher mes journées. Du coup, je me réveille encore tard le lendemain et laisse sonner mon réveil pendant des heures…Je sais que je pourrais être beaucoup plus efficace si j’arrivais à me lever tôt, et identifier clairement des plages de travail, et des plages de loisir (lecture, film etc.). Aujourd’hui tout est mélangé, et ce n’est pas pour le mieux.

    Enfin, merci encore pour ces conseils. Je vais essayer 8h demain; en mettant le réveil loin, loin!!!
    Bonne chance à tous les couche-tard.

  48. devilishangel dit :

    merciii 😀

  49. intisara dit :

    Merci vraiment vous etes de bon conseil notre guide spirituel MOHAMED sur lui la grace et la paix avait raison il y’a des siecles deja disait:
    ” c’est bien dans le matin ou se trouve la baraka” et une amie musulmane m’a dit :”un jour quant tu te couche tard et te leve tard c’est comme si tu perd deux jours “de toute maniere le musulman doit se lever tot pour accomplir sa priere de l’aube et remercier son seigneur pour tout les bienfait qu il lui accorde merci pour votre rappel tres utile

  50. Dés demain j'essaye. Dur dur car c'est mercredi et que je n'ai pas les enfants à emmener à l'école, je pourrais donc trainer au lit… mais peut-être serais-je plus zen si je suis réveillée avant eux. A suivre

  51. Pagany dit :

    Salut, Je vais essayer les conseils car je suis nul en gestion de mon temps que la nuit ou la matine. De plus je ne dors preske pas la nuit c’est une maladie ca me tue gravement. Merci pour l’articles.

  52. Pagany dit :

    Salut, Je vais essayer les conseils car je suis nul en gestion de mon temps que la nuit ou la matine. De plus je ne dors preske pas la nuit c’est une maladie ca me tue gravement. Merci pour l’article.

  53. @Cassoulays dit :

    Si vous avez la chance d’habiter la campagne, tirez en parti, écoutez les oiseaux le matin, c’est beau.
    Petite anecdote:

    6h08 ce matin, assis près de la fenêtre en prenant mon petit déjeuner, j’entends entre deux pensées les oiseaux qui chantent dehors. Cela m’interpelle, je sors fumer une clope avec un bon café.
    J’ai pris le temps d’écouter le chant des oiseaux, c’est fou comme ça braille un piaf. Des 6h00 du matin, les voilà entrain de communiquer via ce que l’on pourrai comparer à un facebook musical.
    Des oiseaux, partout. À gauche, devant, à droite.
    Le pire là dedans? Je n’avais jamais vraiment prété attention à cette chose pourtant si simple mais magnifique.
    Ce matin j’ai profité du moment présent, est ce grâce à la méditation que j’ai commencée récemment? Possible.

    Étant émerveillé par cette symphonie matinale, j’ai tout de suite pensé que j’allais raconter ça via un commentaire sur le blog d’Olivier.
    Ayant squatté à l’extérieur, je suis en retard ce matin.
    Mais ce n’est pas grave, car en écoutant ces oiseaux j’ai en fait écouté mon coeur.

  54. angele dit :

    Merci pour tes conseils, mais moi, soit je me couche tard et je me lève tard, soit je me couche tôt et je me lève tard. Petit problème !!
    Après une démission, j’étais au chômage pendant 2 mois et demi, et j’ai retrouvé du travail cela fait maintenant 3 semaines. Je me lève du lundi au samedi à 3h du matin car je commence à 4h, c’est très tôt, le réveil peut aller bien comme il peut être difficile de temps à autre, mais parfois quand je suis au travail j’ai un coup de mou, et le pire c’est quand je rentre chez moi sur les coups de 10h45. Une grande fatigue s’installe et impossible de résister. A ce moment même où je vous parles, je suis épuisée, je n’ai qu’une hâte c’est d’aller au lit mais il n’est que 15h40 il me reste encore 5h à tenir. J’ai pourtant dormi de 11h à 13h (oui je sais les siestes ne doivent pas dépasser 20 minutes grand maximum), mais c’est plus fort que moi et je ne dors pas beaucoup la nuit, je me couche toujours entre 21h et 22h et moi il me faut au moins 8h de sommeil comment faire ?? Je ne vais tout de même pas me coucher à l’heure du dîner, mon ami se lacerai !! Le pire de tout, c’est que je prends des vitamines 1500g par jour et rien n’y fait.
    Je déjeune 2-3 chocorem avec un lait cacaoté chaud le matin à 3h, ensuite quand je rentre je remange la même chose, à 13h je me lève je mange (ou pas, cela dépend de mon humeur et de ma faim)je goûte à 16h30 et enfin le dîner (il n’y a pas d’heure en 19h et 21h)
    Avez-vous des conseils sur mon alimentations, sur mes heures de sommeils ainsi que pour ma sieste ??
    Merci par avance, j’ai grand besoin d’aide c’est très dur pour moi !!

  55. Bonjour Olivier,
    Je trouve que tu as entièrement raison, je me lève aussi tôt le matin
    à 5h00, j'aime voir le jour se lever, je prends ma douche et je pars chercher
    le pain pour le petit-déjeuner que j'ai déjà préparé, à mon retour en général
    je suis tout seul debout vers ces heures là, je lis le journal tout en buvant mon
    café avec croissants et pain grillé quel délice dans ce calme matinal.
    Je vais m'habituer à me lever plus tôt comme toi vers 4h30 pour mieux aprécier
    ces moments privilégiés.
    Merci pour tes conseils et bonne journée.
    Cordialement
    Gilbert Teriierooiterai

  56. Seyf Eddine Khaled Bensaada dit :

    un petit somme.

  57. J'ai commencé depuis 2 semaines à me lever tôt et j'ai l'impression de me sentir mieux. Je me demande si ce n'est pas mieux pour la santé ?

  58. Julie dit :

    Vous n’imaginez pas à quel point vous avez raison quand vous dites que les mauvaises habitudes reviennent vite: Pendant mes deux années de prépa littéraire, je me suis levée chaque jour hormis le dimanche à 5h, je travaillais tous les matins mes cours, me couchais pour 22h ou 23h grand max. Puis fraîchement débarquée à la fac, on redécouvre les sorties entre potes, les boites, l’alcool et tout les reste, on se lève à 11h quand on n’a pas cours (et encore… pour ceux qui vont en cours…) et on se couche à pas d’heure, quoi que l’on fasse de nos soirées, que ce soit fête et alcool, travail intensif (comme c’est le cas ce soir, il est deux heures du matin et je me fais une petite pause dans mon travail…) ou rien du tout à glandouiller.
    Bref, je devrais m’y remettre, parce qu’en dépit du rythme infernale des prépa, j’avais meilleure mine et je n’étais pas obligée de me barbouiller de crème pour ressembler à une humaine…
    Un petit conseil d’ex-bosseuse, couchez-vous et levez-vous tôt, ça donne bonne mine!
    Alors que dormir beaucoup et sans horaires fixes, non seulement ça ne repose pas vraiement mais du coup et en plus on l’air salement fatigué!

  59. Eleonore Gottlieb dit :

    avant je me levais tôt pour écrire aussi, une vraie petite journée avant de partir travailler et j'étais vraiment bien , des problèmes sont venus bousculer ma vie, de gros problèmes !! incendie de notre maison! ennuis de santé… et je me lève plus tard et je suis mal! disons que j'ai adopté le rythme de mon époux et ce n'est pas le mien au naturel, donc je vais à nouveau me lever de bonne heure, aller marcher dans la campagne avec mes chiens et voir se lever le soleil, certainement que je vais retrouver mon équilibre de cette façon
    merci à vous

    • Bon courage éléonore tu es matinale à ce que je vois pas moi !!! lol !!!! mais bien obligée maintenant de me lever tôt !!! alors que je resterais bien au lit !!! tu n'as toujours pas trouvé de maison ?

    • gros bisous ma belle et bonne soirée

    • Eleonore Gottlieb dit :

      ça y est pari réussi levé 6h et promenade des toutous! fraicheur ce matin 4 degrés… mais soleil superbe

    • Eleonore Gottlieb dit :

      on va peut être voir le bout du tunel pour la maison, on en a trouvé une bien on doit passer en tribunal le 3 mai et ensuite dès que c'est "décanté" on pourra ENFIN avoir une maison normale si tout va bien… parce que tant que ce n'est pas signé je reste prudente j'ai tellement espéré et été déçue ensuite

    • Eleonore Gottlieb dit :

      dés que c'est réalisable je l'écris en gros PARTOUT!

  60. fugier dit :

    Voila, je sus convaincue; après un an de vaines tentatives suivies de rechutes, ce soir je m’y mets. J’ai de bonnes raisons que je me donne et je vous tien s au courant. Ce soir un quart d’heure plus tot au dodo. merci à vous;

  61. zan dit :

    Dès demain,je vais commencé.

  62. Faty dit :

    vraiment bravo c super article ……. féliciations.

  63. C'est excellent , je vais essayer de l'appliquer à la rentrée, merci.

  64. Till dit :

    Il m’est difficile de juger de l’exhaustivité de cet article, et il n’est pas garanti que j’arrive à me lever tôt à partir de demain.
    Mais je trouve la plupart de ce qui est dit très vrai: on a effectivement cet espèce de “conseiller” rationnel qui nous empêche de nous lever. Pourquoi, en fin de compte ? Si ce n’est pas ça, ce sont ces espèces de “spasmes inconscients” qui vous font éteindre le réveil sans que votre conscience n’intervienne !

    Merci quand même ! Qui saît ? Je fais une énième tentative demain !

  65. Nathalie Wijnants dit :

    Bonjour, j'admire les gens matinaux et je les envies! Mon réveil sonne à 6h30 et il me faut un courage énorme pour m'arracher du lit et j'angoisse déjà la veille car même en me couchant à 21h30 je traîne une fatigue qui m'empêche d'être productive et efficace. Mais si je dors le même nombre d'heures en me couchant tard vers 23h et en me levant à 8h je me sens mieux sauf que je ne peux pas me le permettre et comme vous l'avez dit, on accompli tant de choses dans le calme du matin. Je dois jongler comme bcp de monde, entre les enfants, le ménage, les repas ( que je préfère équilibrés et frais donc j'y passe bcp de temps ), le travail et mes études. J'aimerais gagner un temps fou en pouvant étudier dès 5h du matin d'autant plus que mes études me passionnent. Un grand merci car vous m'avez donné un peu de courage et d'espoir pour persévérer!

  66. Christophe dit :

    La semaine dernière, j’ai vécu une expérience qui m’a marqué. J’ai, par obligation, dû me lever à 4h30 du matin tout les jours (d’habitude je me lève à 7h). Comme je suis d’habitude toujours fatigué, je craignais vraiment de traverser cette semaine. À ma grande surprise, j’ai eu une très bonne semaine. De l’énergie toute le journée et une clarté d’esprit impeccable. Mais comme toute la famille se couche tard, je me suis couché tard toute la semaine aussi. J’ai gardé mon énergie et ma clarté d’esprit d’esprit toute la semaine mais la fatigue s’est accumulée en arrière plan. La fin de semaine venue, fatigue accumulée + l’obligation de se lever tôt disparue = lever tard. Je retiens donc deux aspects importants pour se lever tôt : avoir une bonne motivation et arriver à se coucher tôt. Je voudrais mentionner aussi que j’ai déjà essayé dans le passé de me lever tôt, c’est à dire entre 5h et 6h, sans jamais avoir vécu de changements particuliers. Tôt est un terme assez vague, les fermiers se lèvent tôt pour la traite des vaches. Les écritures mentionnent qu’il faut se lever tôt pour avoir de la vigueur et se coucher tôt pour ne pas être las. Elles donnent aussi l’exemple de la femme vertueuse qui se lève avant le lever du jour. Ce lever tôt veut peut-être dire se lever plus tôt que ce que nous pensons.

  67. med dit :

    je suis un musulman pratquant
    se lever tot le matin et aller a pied vers la mosquee faire une priere et rencontrer d’autres pour faire un peu de sport apres puis revenir chez soi plein d’humour pour prendre son petit dej.
    c’est les meilleurs moments de ma vie

  68. blancmatin dit :

    BONJOUR Olivier,

    Oui,je ressens comme vous le bonheur du matin au moment du lever du jour.
    Je me couchais tard par habitude,et je me réveillais souvent dans la nuit.
    Un jour,après avoir appris par coeur un psaume biblique qui parle du dieu créateur (je suis catholique)j’ai été dans l’émerveillement tant les paroles étaient pures et pleines de fraîcheur,cela parlait entre autres du lever du soleil et de son coucher…Alors,j’ai voulu essayer;je me suis dit “et si je récitais ce psaume au moment du lever du jour ?”.Et le lendemain matin j’ai guetté l’aurore(j’avais relevé les stores de la fenêtre).Malgré la fatigue,j’ai prié en récitant ce psaume pendant que tout doucement le ciel s”éclairait peu à peu….J’ai vécu un moment merveilleux,une osmose avec Celui qui a créé le jour :le fait de voir cette clarté montant tout doucement ,éclairant ma chambre peu à peu m’a fait me rapprocher de Lui,un moment intense,surnaturel.BEAUCOUP DE JOIE !
    Je continue à présent cette expérience.Pour rien au monde je ne veux manquer cet instant qui me remplit ,c’est sublime!

    Bon matin ,Olivier! Merci pour votre site.

  69. chiquet dit :

    “ La vie appartient aux gens qui se lèvent tôt“
    Phrase entendue maintes fois dans mon adolescence!
    Réveillée à 5h/5h30 par la force de la suggestion, c’est le moment privilègié de la journée avec tous les possibles et l’avenir devant soi!
    L’esprit, le mental est puissant, à condition d’y croire vraiment, sans avoir une toute petite voix au fond de soi qui nous invite à nous recoucher ou rendormi. Chacun peut y arriver.
    Quelle est ma volonté d’accepter le changement?
    Est ce que je suis prête à changer des choses dans ma vie pour que cela marche?
    A chacun sa réponse … et son chemin.
    Merci pour le partage de l’article Olivier.

  70. chiquet dit :

    Pour Nathalie,
    le soir avant de m’endormir je me dis que je veux me lever à xx heures le matin, environ 1/2h ou 1h plus tot que l’heure limite du départ impératif! Je le fais sans angoisse, sinon ça va ruminer toute la nuit!
    Et le matin, en me réveillant, meme si le 1er temps est dur, je pense “:Chouette, ça va être la plus belle journée de ma vie“ et je sourie physiquement (meme si une part de moi n’en veut pa)s. Et ça change tout!! A essayer pour y croire!! bonne soirée Nathalie

  71. Tarek Guerniche dit :

    suite au commentaire de Mr Fatih: et meme encore plus, et d'ailleurs il ya une sourate qui s'appelle L'aube….. et Dieu jure par ce temps.

  72. Pibi dit :

    “Debout les gras réveillez-vous! il va falloir en mettre un coup, debout les gars réveilez-vous! on va au bout du Monde” Hugues Aufray…
    De temps en temps, petit, lors des occasions inhabituelles (vacances, départ pour voir de la famille éloignée, une visite etc) ma mère nous chantait ce refrain avec entrain… et cela ma laisse un beau sillon plein de vie dans la tête.
    Je ne comprenais pas alors mais malgré la fatigue du petit matin je ressentais toute l’énergie et l’enthousiasme devant la journée à venir…
    Puis, l’habitude s’est perdue (mais pas la chanson) et est revenue pour des raisons militaro disciplinaires (se forcer à se lever plus tôt pour rentabiliser au plus ma journée et dominer corps et esprit). Encore des objectifs de rendement et de rentabilité…
    “qui veut gagner sa vie la perdra” disait Jésus Christ…
    Et c’est tout un problème si on commence une journée par obligation, contrainte, d’une façon robotisée, presque désensibilisée… On y va, en ordre de marche…
    Aujourd’hui, je reprends la très bonne habitude de me lever plus tôt, comme vous dîtes les uns les autres dans vos partages, avec du coeur et du plaisir… Remercier, ressentir, sourire.
    Ajouter de la sensibilité, du détachement, de la compréhension à ces “moments volés”, donner du sens pour que les lendemains ne déchantent pas devant une fatigue qui nous demandera de rester au lit “encore un peu”… on arrive en hiver, l’appel de la couette se fait plus insistant.
    Merci pour ce blog si généreux et pour tous les partages des tranches de vie…
    Gardons le cap!

  73. souraya dit :

    vraiment c’est génial ce que vous dites.Je vais essayer de réussir ça dés demain. ma motivation de se lever tot sera la prière d’el fajer que bien que musulmane je n’ai jamais réussi à l’accomplir. ET PUIS LE LEVEE DE SOLEIL,aux rares fois que j’avais y assisté dans ma vie,il était vraiment fabuleux

  74. dalilane dit :

    Pendant plus de quarante ans, j’ai été une couche-tard, une lève-tard. J’avais beaucoup d’insomnies.
    Mon psy, spécialiste du sommeil, m’a dit que je devais me lever tous les jours à la même heure, pour pouvoir dormir correctement.
    J’ai cru que je ne pourrais jamais y arriver, tous les jours à la même heure, même le week-end !!!
    Maintenant c’est ce que je fais, et quel bonheur !
    Je me lève facilement, je profite agréablement de ma matinée et je me couche dès que j’en sens le besoin.

    oui, c’est vraiment génial de pouvoir se lever tôt, et tout le monde peut y arriver !

    merci pour ce blog très interessant rempli de bons conseils

  75. Merci du partage de vos expériences, moi aussi je me lève tôt le matin mais je dors un peu tard la nuit. Mes heures de sommeil me suffit largement(5 h). Le matin je pratique la méditation, et en général, après, je prends ma douche et me prépare pour aller au travail. Les sport je le pratique entre midi et quatorze heures. Et cela me fait du bien. Surtout le matin tout est calme et je suis très concentré dans ma méditation. Pour l’écriture, je commence à m’y faire, parce que dans mon blog je ne fais qu’inscrire des citations je ne sais pas encore commment l’exploiter pour avoir de l’argent. Je suis bloqué parce que je ne sais pas par où commencer. J’ai déjà commencé à écrire et je crois que c’est déjà un commencement. J’attends quelqu’un m’aider sans me demander en retour dans un premier temps.

  76. Thierry Grolaud dit :

    Je rentre du travail très tard, je me couche «demain» tous les soirs et suis naturellement réveillé vers 8h chaque matin et me sens très bien. Avant je dormais tard le matin mais ce nouveau rytme s’est imposé de lui-même à mon grand bénéfice.
    Thierry

  77. Philip dit :

    Salut, très bon sujet.
    En ce qui me concerne, je me lève à 4H30 et après avoir bu une tasse de café, je fais une petite séance de méditation de quelques minutes.Puis je lis un chapitre ou deux d’un livre en cours( actuellement l’Art de l’enchantement de Guy Kawasaki). Souvent je marque une pause pour délecter le levé du soleil par dessus la montagne.Pas de sonnerie de téléphone, pas de bruit, rien, c’est le moment le plus calme de la journée.
    Lorsque ma femme et mon fils se lèvent, j’ai l’impression d’avoir eu ma dose de liberté.
    La plénitude que je ressens compense largement le sommeil manquant.
    Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt, alors levez vous avec les poules!
    Une heure ou deux privilégiées, avant même de commencer la journée, voilà un moyen extraordinaire d’améliorer votre vie.
    Philip Apprenti Entrepreneur

  78. LAHSEN dit :

    c’est vrai se lever tôt c’est la naissance d’une bonne sante et un bon caractère

  79. Sarah dit :

    Hello à tous et à toutes,
    Cet article est très intéressant.
    Je pratique le Kundalini Yoga, je me lève à 4h30 pour faire une série de yoga et méditation, ça s’appelle la Sadhana,
    yogi Bajhan a dit “la Sadhana est une victoire sur soi, sur le temps et l’espace”.
    Je l’expérimente depuis quelques mois et je confirme que cela m’est très bénéfique et comme l’auteur de cet article, je ne pourrai plus revenir en arrière, cela m’apporte un bien être inestimable. Belle soirée à vous tous et toutes.
    Coeurdialement. Sarah.

  80. Angel dit :

    Je suis muslman de religion, et dans cette religion il y a une prière avant le levé du soleil -el-fadjr- (qui change selon les saisons) 4h-4h30 en hiver 5h-5h30 voir 6h pendant l’hiver. J’avoue que la pratiquer me fait bénéficier de tout ce que tu dit dans ton article et encore plus.
    On tous les cas super article.

  81. sarah dit :

    j’ai beaucoup apprécier l’article mais je pense que ca va être difficile pour moi d’appliquer les mêmes habitudes étant donné que je suis une couche tard et que le matin je me reveille trés difficilement pour partir au boulot .J’aimerai bien changer mes habitudes mais il me faut un peu de volonté que je n’ai pas
    merci quand même un article magnifique et j’essayerai de faire de même

  82. Siham dit :

    Bonjour!
    se réveiller tôt est un rêve pr moi ;un rêve inaccessible surtt avec mon emploi du temps ;moi je travaille la nuit je rentre chez moi à minuit parfois mm une heure du mat ,je me retrouve ds mon lit vers 2h ;je me réveille pr préparer ma fille vers 6h 30 parcq le transport passe vers 7h15 et je me retourne dormiiiiiiiiiiiiiiiir jusq’à midi :alors avec ce désordre je ne mange pas à temps j’ai tjrs un décalage avec ma famille et avec le monde tt entier je prends pa mon petit déjeuner à temps ni le déjeuner le diner non plus ;je me sens tt le temps fatigué et de mauvaise humeur
    heelp !!aidez moi et il ya personne avec moi q cherche à me faire changer d’habitude ou bien me motiver pr organiser mon emploi du temps
    plz aidez moi avec vos suggestions merci d’avance !!!!!!

  83. J-P dit :

    Très bon article, Merci…

  84. belkacem dit :

    excelent article
    vraiment c’est un meilleure temps pour faire la plus part de travaux. c’est pour cela que notre prophéte “mohammad” dit que la BARAKA est dans le levé tot.
    merci

  85. JEREMIE Roland Andriajery dit :

    Je me lève tôt pour méditer,parce qu’à ce moment tout est calme

  86. COMBO dit :

    Très bon article. Moi qui souffre d’insomnie et du fait de me lever tard. J’aimerais bien pouvoir arriver à mettre en pratique tous ces bons conseils vraiment !!! BRAVO. En plus ne dit-on pas (autre cliché) que “l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt” ? Merci bien de partager votre expérience. Cela a dû et va sûrement aider plein de gens, j’en suis convaincu.

  87. Sonia dugré dit :

    Votre article m’inspire beaucoup !!
    J’ai toujours eu de la diificulté a me lever.
    Ca me motive au plus haut point !!
    Merci
    Demain matin je penserai a vous en me réveillant !!!
    Belle journée a vous

  88. mahine dit :

    L’article est tres interessant.Je me suis levee tres tot pendant 30 ans mais avec les medicaments, le travail de la maison etre matinale est impossible.Il y a un proverbe arabe qui dit:dorme tot et leve toi tot tu verras comment ta sante sera.
    Enfin,rien n’est impossible.Je dois essayer et m’habituer a me coucher tot

  89. lambin dit :

    bonjour Olivier; tres bon article qui m’incite à me lever plus tôt moi qui suis finalement un” couche tôt/ léve tôt” et tous les conseils données me vont bien… une petite question: tu parles de prendre alors le temps de planifier sa journée et dans un autre article tu nous conseilles d’abandonner les plans… comment parviens tu à dépasser cette contradiction?
    merci pour ta réponse et belle fin de journée
    cordialement
    frédéric

  90. nono68200 dit :

    Tres bel article ! Je souhaite me lever tôt mais j’ai besoin de beaucoup de sommeil et je ne peux pas me coucher plus tôt tous les soirs… des conseils ? Peut être que s habituer a moins dormir permettra de moins avoir besoin de dormir vraiment…

  91. Neptune dit :

    Cet article est tres bel et faut vs dire mon cher que j’ai appris beaucoup de choses malgre que j’suis un leve tot.Tous les matins ,je me leve a 4h, je commence tjrs par une courte priere , vers les 4hres30 je commence a faire du velo parce qu’a 6 hres 30 la circulation est insuportable. je vs remercie , et maintenant je vais travailler sur mes objectifs.

  92. Pascale dit :

    J’étais une couche-tard/lève-tard, et depuis que j’ai changer mes habitudes, je me porte tellement mieux! J’adore la période de tranquilité quand tout mon monde dort!!! J’ai le temps de savourer mon café avant que la routine du matin commence avec les enfants! C’est merveilleux! Ce temps m’appartient et je l’apprécie grandement!!!

  93. georgeton dit :

    Merci Olivier pour ce chronique qui va beaucoup m’aider pour faire un peu de sport avant d’aller a la faculte. Merci

  94. Je me lève tôt le matin quelque soit l’heure où je m’endors, pour pouvoir m’unir avec l’énergie primordiale. Et cette pratique me sauve de la journée. Cette pratique me permet de vivre la paix intérieure et me donne la force me permettant d’attaquer tous les problèmes de la vie, c’est une habitude depuis trente huit ns . Quelque soit notre programme, mon expérience me dit que se léver tôt est avantageux, parce qu’on gagne de temps en se lévant tôt, après l’union avec le vrai-soi, j’ai le temps de réfléchir sur mon projet journalier. En ce moment on n’est troublé par des choses à l’extérieur, on se concentre facilement dans tout ce qu’on va entretenir dans la journée. En plus si on sort on sent de la volonté sur toute la nature, moi compris.

  95. etatdame dit :

    Relire cet article me motive a nouveau ! En Islam se lever tôt est une regle essentielle : priere, meditation, gain dans tous les sens du terme 🙂

  96. johnny dit :

    Certains avantages présentés (calme, lever du soleil) sont également accessibles en se couchant très très tard. Bonne nuits !

  97. Réda dit :

    Excellent article!!
    Moi aussi avant j’était un lêve-tot et a des moment je mennuyer du fait de rester seul pendant 3à 4 heures…
    Alors j’ai fait comme les autres, et je me reveiller a 9h/10h le weekend… Grave erreur!!!
    Finalement j’ai pris l’habitude et je me retrouve toujours en retard en cour, avec une tête de zombie, et impossible de me conçentrer… J’ai faillit être viré!!! Bref.
    J’espère que c’ette article m’aiderat a reprendre mes bonne vielle habitude… 🙂
    Mais il m’avait était difficile de devenir (lêve-tard) alors (lêve-tot) faudrat que je me motive a fond!! 😀
    Voila… Et encore merci 😉

  98. Mattos dit :

    je dirais que le rythme parfait c’est 22 h 30 , 8 h 00 ou 8 h 30 .

    Et pour ceux qui bossent à peux prais pareil : 22 h 30 , 6 h 00 .

    Et ca marche . Peace !

  99. ISMAILI dit :

    Oui, oui, oui, vous avez tout à fait raison. Quand on considère la chose que nous lisons ou que nous faisons, ou que nous pratiquons comme une récompense il est beaucoup plus facile de la mettre en pratique. Par exemple moi je considère l’ensemble des conseils que je reçois de la part des gens comme la plus belle récompense qui soit au monde, ainsi je lis, j’entends et je pratique avec plaisir ces conseils. Car tout simplement ces conseils sont des récompenses, les plus belle qui soient.

  100. Enrayante dit :

    Cette article est intéressant d autan plus qu en le lisant du fait que je suis de conviction musulmane cela ressemble fort à le mode de vie que notre prophete mohammad nous a recommandé , pour la plupart des musulmans pratiquant on se lève à la prière du matin qui est à 4h30 environ mais on retourne se coucher sauf qu on devrait pas ,mais se lever à ce moment la est un plaisir immense qui nous apporte une grande récompense auprès de notre seigneur , même une chose m à fait penser à la religion aussi c est quand il a dit moi a 6h30 j ai déjà fait des choses que d autre font en une journée alors que dans l islam aussi il est connu que dieu met de la baraqua (…bénédiction ,abondance,) le matin tôt Cordialement.

  101. mohammed dit :

    salut

    Merci pour l’article

    ah les levers tôt vite se doucher pour profiter de la douceur de vivre
    ah les cafés ou thé du matin dehors assis en terrasse ou dans des cafes où tu es le seul client
    * où les ouvriers employés sortent de chez eux pour aller travailler
    *personne n’est stressé
    *personne ne court
    vive la vie du matin !!

    merci de m’avoir lu salut !

  102. christy dit :

    je me lève pas tot

  103. netz dit :

    excellent article !!!!!!

    levee-tot est pour moi une seconde nature mais la seul chose qui importe pour moi c’est comment gerer ma journee .Et j’ai une question pour vous etes-vous zen.

  104. Marie dit :

    Salut! Merci beaucoup cela va beaucoup m’aider. Je suis une jeune lycéenne et je dois me lever à 5 heures du matin trois jours d’affilé de la semaine (mardi, mercredi, jeudi). Je me lève a 6h les deux jours restants. J’ai commencé a appliquer quelques unes de tes astuces, comme le réveil loin du lit, la routine, se passer de l’eau sur le visage…très positif!,merci beaucoup.

  105. Fatine dit :

    Ce site déborde d’énergie et d’ondes positives, je suis très heureuse d’avoir trouvé un site aussi inspirant et passionnant.

    Votre livre est formidable, c’est une réussite !! ^O^

  106. philippe dit :

    Je confirme tes conseils.
    Excellent.

    Philippe

  107. Boubacar dit :

    Cet article est vraiment un tres bon astuce pour moi. Etant sans emploi g me dmande que faire tot le matin. Mais je vien d voir que me lever tot peut m’aider a au moin finir un business plan que j’ai cmencé par ce qu’a c temps l’esprit est hyper frais et les idées se bousculent dans la tete. Mille merci olivier

  108. Corinne dit :

    Bonjour. J avoue que pour moi , me lever après 8 h est déjà une journée gâchée. J aimerais 5 h , 5 h30. Pour l instant c est 6 h. Je vais essayer.

  109. zack dit :

    6 ans apres la publication de cet article ca a toujours le meme succe .Je suis pas un couche tot je dors vers 00h /01h et mon probleme c’est que j’arrive pas a me lever le matin meme avec un reveil du coups je me retrouve a 7h30 encore dans mon lit, consequance je commence la jounnee en etat d’urgence et je sacrifie souvant le petit dej. pour etres au travaille a 8h30 et pire t’as encore someille … pour moi les choses doivent changer et je vais m’inspirer de cet article et j’en chercherai d’autres a fin de trouver le bon rythme.
    merci !

  110. Nico dit :

    Moi je suis un peu malade quand je me lève tôt problème intestinaux je sais pas si c’est en rapport avec le sommeil je me couche entre 23h et minuit … Autrement moi aussi je suis musulman mais me lever pour la prière de l’aube à 6h c’est pas facile alors qu’avant j’y arrivait très bien. Depuis que j’ai connu l’angoisse peut être que c sa sa tout dérégler mon sommeil etc

  111. Melody dit :

    Génial, super, j’ai réussi à adopter cette nouvelle habitude sans trop de difficultés pour une vie un petit peu meilleure ! Je suis très fière de mon premier pas vers une vie meilleure ! J’en ai même fait un article sur mon blog beauté qui a eu beaucoup de succès ! Bref, merci Olivier ! 🙂
    Voici l’article http://toutcquibrille.blogspot.....s-tot.html

  112. Bruno dit :

    Bonjour/Bonne nuit, que faut-il dire à cette heure de la nuit ?
    Je partage entièrement vos descriptions.

  113. Scarabee dit :

    L’oiseau qui se lève tôt attrape le vermisseau.

    Si nous respections le rythme du coucher et du lever du soleil, nous ferions déjà de sacrés économies d’énergies. Mais surtout, nous serions en pleine possession de notre propre énergie.
    Oui mais voilà, le rythme et les besoins que nous imposent notre société aliénante nous coupent de notre conscience intérieure.
    Ma petite voix intérieure me dit que nous avons tous le choix de changer cette vie. Et ça commence la prise de conscience de notre propre vie. Et chacun a son chemin à prendre pour y arriver. Alors bon lever et bon coucher du soleil à vous tous !

  114. Atari dit :

    J’ai adoré cet article ! Je l’ai lu jusqu’au bout sans freiner ! Oui, il faut que je suive ces précieux conseils. Il faut que je me lève tôt ! Merci beaucoup Olivier.

  115. Betty dit :

    Merci pour cet article et ces commentaires, j’espère que cela va m’aider à me coucher plus tôt et me lever plus tôt. Il faut que je trouve une solution pour me lever plus tôt, le matin, je me lève en retard, du coups, c’est trop juste pour se préparer et aller au travail après.

  116. nadia dit :

    Merci Olivier pour c conseils, je vais essayé de les appliqués, mais mon problème c que j le problème de mourir et laisse mes petits enfants seuls (Rachel 05 ans et demi – Jacob: 02 ans et demi)
    ça me rend la vie amer,
    je veux des conseils j peur de piquet une dépression à cause de ça, si quelqu’un est passer par ce problème, qu’il me conseil, je veux vivre ma vie normal sans souci de mourir d’une minute à l’autre,
    je sais qu’un jour nous mourrons tous, mais je veux me débarrasser de ce cauchemar qui me suis là où je vais(à la maison, au boulot…)

    merci à l’avance

    • Betty dit :

      Bonjour Nadia,

      Moi aussi, j’ai peur de mourir. Mais avec le temps cela passe, j’ai moins peur qu’avant. Je n’ai pas d’enfants. Mais l’idée de disparaître me faisait très peur. Je crois quand on arrive à voir du monde et penser à s’amuser, on a moins l’angoisse après. Je crois qu’il faut prendre la vie comme elle vient, surtout pas se poser de questions. Je ne sais pas si j’ai réussi à répondre. Nadia, courage. Profitez bien de la vie et vos petits enfants.

    • Rose dit :

      Bonjour Nadia,
      La mort, comme la naissance, est un moment sacré et il n’y a aucune crainte à avoir de mourir “trop tôt”.
      Nous, notre âme et notre être spirituel, sommes seuls maîtres de notre vie et de notre destin, sauf si nous laissons à d’autres (ancêtres, mari, médecins, ….) consciemment ou inconsciemment, la possibilité de nous influencer énergétiquement ou de décider à notre place. Peut-être avez vous une composante dans votre vie qui n’est plus alignée sur votre plan de vie décidé avant de vous incarner. C’est pour tirer cela au clair, que je vous conseille d’aller voir un kinésiologue diplômé (2 ans d’études) avec un objectif pour la séance qui pourrait être : “Je vis pleinement ma longue vie dans la joie et la sérénité”. Ce n’est pas normal votre peur de mourir.Il y a quelque chose dont vous devez être libérée ‘une mémoire de mort appartenant à un ancêtre ou bien une de vos propres mémoires de mort dans une autre vie où vous avez laissé derrière vous des petits enfants” et qui vient se présenter au portillon de votre conscience en raison d’une “date aniversaire”. Il se peut aussi que ce soit une peur venant d’une autre personne qui vous côtoie actuellement. In fine, et c’est très très important dans votre cas, demandez-vous ceci: qu’y a-t-il que j’aimerais profondément vivre, en dehors de mon rôle de maman ?
      Prenez du temps pour vous écouter dans votre coeur.
      Je vous embrasse,
      Bien à vous,
      Rose

  117. Fredjedi dit :

    bonjour,
    vous pouvez regarder l’entrainement de tortue génial dvd no 3 de dragon baĺl.
    la difficulté est de trouver un lieu ou le soleil a le même rythme.
    cordialement

  118. obone sima ruth dit :

    bjr moi je dois faire mes prières à 3h du matin ,mais je n arrive pas à me réveiller à cette heure.Que faut -il que je fasse?

  119. David dit :

    Belle,
    connaitre son besoin en heure de sommeil est un premier point : on calcul ainsi son heure de coucher. Il varie selon les saisons et le rythme de vie.
    ex 7h de sommeil. Envie de se lever à 6h? Se coucher à 22h30 max.
    Il faut au moins 3 jours pour s’habituer à un changement d’horaire.
    ensuite, le réveil est automatique, sans réveil matin.
    Si il y du sommeil en retard, les réveils seront plus tard. Je préconise des siestes pour combler le retard de sommeil.

    Se coucher tôt et se lever est super bon pour moi.

    Se coucher avec le soleil ? Bonne idée, a condition de ne pas allumer de lumière dans la maison,ni écran. tout éclairage artificiel fausse notre biorythme/sommeil.

    Pour etre en forme, un petit plus: La douche froide, j’en suis fan depuis deux mois et je vois la différence.
    Explication et article sur mon site.

    Que la santé soit avec toi.:)

    • belle dit :

      David, Pour moi, j’aurais besoins de 10h de sommeil. Chose que je ne fais jamais lol. Mon sommeil n’est pas réparateur, j’ai fait un “enregistrement” de sommeil il y a quelques années et mon médecin avait dit que je ne dors pas vraiment, il m’a même demandé si je n’avais pas dans ma chambre une source de bruit qui sonnerait toutes les deux trois minutes.Je n’ai rien dans ma chambre qui pourrait me réveiller et je ne sais pas pourquoi je ne dors pas comme les autres. Je suis super fatiguée la journée. Je n’ai pas refait l’enregistrement du sommeil en me couchant et me levant tôt, peut être que les résultats dans ce cas seraient différents.
      Lorsque je fais la sieste, je me couche encore plus en retard le soir même.
      Si on se couche avec le soleil, on n’aurita pas besoin d’allumer les lumières, on serait couchés 🙂
      Je veux bien essayer ta douche froide, pour avoir un peu plus de pêche. Toute ta douche est froide ou bien tu commence par le chaud et tu finis par le froid ?
      Je sais que j’ai déjà testé de passer un jet d’eau froide sur mes seins à la fin de ma douche et ça donne des bons résultat pour raffermir les seins. Mais c’est juste la fin pas depuis le début l’eau froide. Alors pour toi c’est depuis le début ?
      Merci pour la santé 🙂 pour toi de même !

  120. Juliette dit :

    Que de bonnes habitudes! Pourtant je serais incapable de me lever si tôt! Je dormirais debout toute la journée!

  121. David dit :

    Belle,
    Oui, la douche 100% froide permet d’avoir la pêche et de s’endormir paisiblement. Il existe de nombreuses solutions pour s’endormir paisiblement. j’en parle sur mon site. Je manque de place pour tout expliquer ici 🙂 Pour info lorsque je respecte mon biorythme et mon sommeil, je fais 10 ans de moins, je retrouve mon poids santé, je suis plus créatif, j’ai l’esprit plus vif, je suis plus heureux 🙂 à bientôt et que la santé soit avec vous.

  122. Sabah dit :

    Bonjour !!

    Les prmière heures de l’aurore sont tellement bennies 🙂
    On y fait les grandes choses de notre vie 🙂

    Je met mon reveil derrière la porte de ma chambre pour ne pas être tenté de retourner au lit 🙂

    Et grace à Dieu ca fonctionne !!

    • Cedric dit :

      Bonjour , pas mal l’astuce 🙂 Aussi avec ton Prenom 🙂 tu etais Predestinée au petit Matin………

  123. Nouri dit :

    bonsoir ,
    comment partager cet article sur facebook ?
    merci

  124. Samma dit :

    Pour se lever tôt, il faut, on l’a compris, se coucher tôt. Et pour se coucher tôt facilement il faut créer un environnement propice.
    Exit donc les distractions trop tard le soir. Stoppez la télévision, l’ordinateur, éteignez les lumières, la radio etc…
    Il faut créer un environnement paisible en stoppant toutes les agitations et distractions que la société à mise en place. Bref, une sorte de retour à la nature avec ses nuits calmes.

  125. Raux dit :

    Bonjour aux lève tôt !

    Couché à minuit hier soir et levé à 5 heures ce matin!
    Quel coïncidence que de vous lire et vous écrire car j ai bien le temps d une réponse durant mon insomnie(cette nuit).
    Je pratique la politique du lève tôt à la vie d artisan bien rempli mais il m arrive souvent d avoir une grosse charge de travail est je me couche tard aussi.
    Mes cycles de sommeil sont perturbés mais j ai une grande force de caractère et la motivation de mes réussites repoussent mes limites.
    Je suis tout à fais d accord sur l approche que vous ecrivez et je me retrouve bien dans vos propos.
    J aime l idée de pouvoir méditer et ce matin je suis en phase avec moi même et mon environnement, j avoue que d une certaine façon cela ressemble à une forme d égoïsme sans vraiment l être mais juste on décide mieux ce que l on veut Vivre! Être ! Faire!
    Voilà c est tout pour vous, je vais nourrir mon chat Hélios.
    Bonne journée avoués tous.
    Daniel

  126. Une méthode pour s’endormir plus tôt, et qui fonctionne très bien en ce qui me concerne, consiste à limiter l’exposition à la lumière bleu au moins 90 minutes avant le couché.

    La lumière bleu empèche la production de mélatonine et rend donc le sommeil plus difficile à trouver.

    Il existe des applications pour smartphones et ordinateurs qui vont filtrer la lumière bleu de votre appareil.

    A tester pour mieux dormir et vous réveiller plus facilement.

    Olivier

  127. yannnich dit :

    bonjour à tous,

    malgré la grande quantité de commentaires, j’ajoute le mien, qui je pense et espère, vous apportera.

    si tel rythme fonctionne bien pour vous, si vous êtes bien avec tel rythme, alors c’est une chance pour vous de l’avoir trouvé…

    Mais, à partir de quelles principes peut on dire qu’un rythme est le bon pour soi, de quoi doit on tenir compte ?

    avez vous entendu parler de rythme circadin, de neuroplasticité, régénération cellulaire ?

    j’ai fait un burn out en 2013, je me levais tous les jours en moyenne entre 4h30 et 5h, j’ai appris au bout de 3 ans que je “devais” du sommeil à mon corps…
    j’avais l’impression que le médecin me parlait avec des mots que je comprenais, et pourtant, je ne comprenais rien de ce qu’il me disait…

    j’ai donc appris via des livres, les neurosciences (bases, fonctions, cognitions), de ce que j’ai compris, pour que le corps (cerveau inclu) se régénère de manière optimale, il est fortement suggéré de se coucher de bon heure.
    mais c’est quoi de bonne heure ? ca peut être 20 h comme 22h selon individu, d’après les études en neurosciences, c’est quelque part dans cette tranche.
    quand au réveil, j’ai beaucoup moins de réponse concrète, je sais juste que pour moi, si on parle de régularité, ce sera vers 6h minimum…
    le problème, c’est de s’écouter, apprendre à se connaitre.
    si vous programmez votre réveil, que vous vous levez, votre corps suivra, même si il n’est pas régénéré…
    et si vous n’etes pas à son écoute, dans la durée, être atteint d’une maladie quelqu’elle soit(fatigue, déprime, dépression, digestion fragmentée, diarhées, impuissance, et sur très long terme, cancer…), devient inévitable sur long terme.
    et on ne peut pas prendre de repères par rapport à une majorité, pour la raison suivante : on est tous différents, inégaux dans notre sommeil, dans notre mode et rythme de vie, donc la seule réponse possible, c’est en vous…
    j’étais le seul de mon entreprise à subir, vivre ce burn out, on m’a accusé de simuler pour me mettre au chômage, ou de chercher à intégrer une autre entreprise…autant dire que cette période est passée très lentement, je comprenais parfaitement la théorie de la relativité d’Einstein à cette époque…

    concernant le petit déjeuner, des études ont mis en évidence que le bon moment pour petit déjeuner, c’est quand on a un début d’envie, mais encore une fois, il faut écouter les signaux qui indiquent, chose qui est loin d’être aisée quand on doit penser aux enfants, au boulot, etc…

    j’aime beaucoup les propos, préceptes bouddhistes, la dalai lama fait partie de mes références, il y en a cependant une que je place en première ligne : mathieu ricard, qui est son traducteur officiel, et aussi neuroscientifique.

  128. marianne dit :

    bonjour, merci pour ce blog et le livre
    c’est une très belle initiative!
    cela fait longtemps que je penche vers un lever tôt sans m’y être vraiment mis pour autant ; c’est un chemin en cours… depuis quelques années je fais 15 mn de yoga au réveil mais je sais que je peux encore améliorer.
    mon souci c’est surtout le we ou les vacances ; je suis alors fan de trainer dans la couette et alors suis un zombie une grande partie de la journée ; ceci en particulier l’hiver !
    si vous y arrivez je le peux
    amicalement!
    marianne

  129. Marine dit :

    Bonjour Olivier,

    Cela fait un petit moment que je lis certains de tes articles et que je te suis sur youtube. J’aime bien ton contenu même si tout ne corresponds pas vraiment avec ma situation actuelle.

    Récemment, j’ai décidé de me lever plus tôt.
    Mon objectif était de le faire petit à petit (c’est toujours le cas d’ailleurs); toutefois je ne l’ai pas fait à “l’aveugle”. Je me suis d’abord un peu documenter sur le sommeil et les cycles qui le compose. Parce que mon but était certes de me réveiller plus tôt mais d’être en forme au réveil. J’avoue que cela fait une grande différence, de savoir comment fonctionne le sommeil. Rien n’est plus néfaste à mon sens que d’être réveiller par un réveil qui sonne en plein sommeil profond.
    Moi cela me mets de mauvaise humeur, et je suis dans le brouillard pendant plusieurs heures, comme si j’étais anesthésiée… Je t’avoue que je trouve cela contre-productif.
    Finalement, après m’être plus ou moins documenté, j’en ai retenu plusieurs choses.

    1- Un être humain à besoin de 4 à 7 cycles complet de sommeil pour être en forme. Le nombre de cycles nécessaire variant selon les individus mais aussi au court de l’existence même d’une personne (période de stress, maladie, âge …)
    2- qu’un cycle se compose de plusieurs phases
    3- Que la durée d’un cycle complet dépends également d’un individus à l’autre. (Entre 80 et 100 minutes, il me semble)
    3- Que pour se lever en pleine forme, il est préférable de caler la sonnerie de son réveil sur la fin d’un cycle et pas en plein milieu, si l’on veut se réveiller “du bon pied” comme on dit

    J’en suis donc arrivée à la conclusion que pour bien dormir, me lever tôt, et être en pleine forme pour toute la journée. Il me fallait donc m’intéresser de plus prêt à mon propre cycle du sommeil.( sans faire de longue étude scientifique dans un labo bien évidemment.)
    Je me suis rendue compte que des personnes avaient déjà créer des applications pour cela. J’ai donc téléchargé une appli android, où tu entres soit l’heure du coucher et celle-ci te propose 4 choix pour l’heure de réveil (l’appli se charge de programmer l’alarme toute seule) ou à l’inverse tu entres l’heure de lever voulu et elle te propose 4 choix d’heures de coucher possible ( idem, l’alarme de réveil se règle seule, et une notification est envoyer à l’approche de l’heure du couché choisie).
    Elle indique pour chaque choix le nombre de cycles de sommeil effectifs avec une notation allant de ++ ( le nombre de cycle le plus long) à –( le nombre de cycle le plus court)
    Et pendant 10 jours (phase de paramétrage de l’appli pour mieux cerner son sommeil et durant laquelle elle vous demande de préciser si vous avez bien dormir avec le réglage de la veille) , je l’ai utilisé, en choisissant divers horaires à chaque fois, pour mieux cerner mes vrais besoins. Grace à cela, j’ai appris des choses sur moi-même et dont je n’avais pas vraiment idée. Il faut dire que personne ne s’intéresse réellement à cela, on se contente le plus souvent de se dire, je dois me réveiller à tel heure demain tout en faisant la grimace, ou il faut que je me couche à tel heure pour ne pas être “trop fatigué” en sachant qu’on aura pas eu son quota de sommeil. Et bien en fait, j’ai découvert qu’être “fatigué” au réveil n’était pas une fatalité.
    Reste quand même à trouver le rythme de finir sa journée pour aller se coucher. Mais là, c’est plus une question d’organisation et de volonté.
    Voilà, je voulais juste partager cela.

  130. stephanelapeche dit :

    D’un naturel matinal, c’est entre 3h et 3h30 que je me réveille naturellement le matin. Je me fais du café, je fais sortir les chiens, dit bonjour à la chatte et pour environ une heure, je parcoure les grands titres de l’actualité et autres sites d’usage.

    Douche à 4h30, préparatifs, et à 5h30, je démarre pour un 60k jusqu’au travail, dont environ 20km parmi les routes de campagne en gravier.

    Départ du bureau à 14h30, et de retour chez moi environ une heure plus tard.

    Je prends le diner vers 17:30, après quoi je m’assoupis vers 19h si ne n’ai rien à faire à l’extérieur, ce qui est plutôt rare lorsque l’on vit à la campagne. Vers 20-21h, je monte à la chambre pour un beau gros dodo 🙂

  131. Raphael DIAZ dit :

    Merci beaucoup pour cet excellent article. Ca m’a donné envie d’essayer.

  132. Pauline dit :

    Chaque matin je me réveille vers 6h et je comprends pas pourquoi et ce depuis mes 5 ou 6 ans.Et je ne sais pas à quoi c’est du mais ça devient bizarre parce que tout le monde au tour de moi se lève beaucoup plus tard

Laisser un commentaire

3K Partages
Partagez3K
Tweetez73