Pour devenir plus zen au quotidien

30 choses à faire pour éviter de sombrer dans l’ennui au boulot

La guerre entre l’existence et le néant est la maladie sous-jacente du vingtième siècle. L’ennui tue plus d’existences que la guerreNorman Mailer

éviter de sombrer dans l’ennui au boulotJe ne suis pas le genre de personne à sombrer dans l’ennui, mais un certain nombre de lecteurs m’ont posé cette question : que dois-je faire pour ne pas tomber dans l’ennui au boulot ?

J’ai arrêté ce que je faisais et je me suis demandé la raison pour laquelle je n’ai pas le souvenir de m’être une fois ennuyé à mourir au boulot. Et j’ai réalisé ceci : je fais toujours en sorte d’être occupé. Je m’attelle toujours à quelque chose, que ce soit utile ou non.

Parfois, je travaille sur un nouveau projet ou je développe une nouvelle compétence. D’autres fois, je trouve intéressant de lire du contenu en ligne ou de jouer à un jeu de solitaire.

Je n’ai pas joué à des jeux depuis longtemps, mais Freecell était à un moment un vrai piège pour moi.

Première réponse à ce stade : trouvez des activités qui vous amusent. Trouvez quelque chose pour garder votre esprit occupé et vous mettre au défi. Discutez avec les gens autour de vous ; sortez de votre moule.

La réponse longue implique d’analyser votre journée de travail pour déterminer la raison pour laquelle vous avez à un moment l’impression de sombrer dans l’ennui.

Votre travail est-il ennuyeux ? Faites-vous un travail que vous aimez ?

Avez-vous la possibilité de vous lancer dans une carrière qui vous plait mieux ? Avez-vous déjà un super travail ? Si oui, y a-t-il une chose ou une personne qui vous empêche d’en profiter au maximum ?

Que pouvez-vous faire pour améliorer la situation ?

Je ne vais pas continuer plus loin avec le concept de la réponse longue, car je pense que vous avez compris ce dont il est question. Je vais toutefois poursuivre cet article en partageant avec vous quelques idées pour éviter de sombrer dans l’ennui au boulot.

Ce n’est pas une liste exhaustive d’idées. Il s’agit simplement de quelques astuces que j’ai utilisées pour garder mon esprit occupé. Voyez-les et choisissez celles qui vous conviennent le mieux.

1) Créez un nouveau défi. Je crois que c’est de loin le meilleur conseil de la liste pour éviter de sombrer dans l’ennui. Vous pouvez toutefois ne pas être d’accord. Souvent nous nous ennuyons parce que nous n’avons pas de défi ; dans notre vie, les choses sont devenues trop faciles ou routinières.

Au lieu d’attendre que quelqu’un crée un challenge pour vous, faites-le vous-même. Comment pouvez-vous vous mettre au défi ? Donnez-vous un nouveau but à atteindre au travail. Mettez-vous au défi de devenir plus productif que jamais. Explorez un nouveau projet. Définissez de nouveaux objectifs personnels et travaillez à les atteindre. Faites tout ce qui peut créer en vous l’excitation et vous empêcher de sombrer dans l’ennui.

2) Recherchez votre prochain job. Si votre travail est le principal moteur de l’ennui dans votre vie, il vous faut peut-être aller voir ailleurs. Cela dit, il n’est pas question de démissionner du jour au lendemain.

Commencez à préparer votre départ. Recherchez autour de vous des opportunités, appelez vos connaissances, mettez à jour votre CV et envoyez-le à quelques entreprises, etc. Tâchez de trouver un travail qui ne vous ennuiera pas, quelque chose qui vous passionnera.

3) Listez les buts de votre vie. Que voulez-vous accomplir dans la vie, tant sur le plan professionnel que personnel ? S’il vous était déjà arrivé de lister vos buts par le passé, il est toujours intéressant de les passer en revue et si possible de les mettre à jour. Ensuite, choisissez un de ces buts et faites en sorte de l’accomplir cette année.

Maintenant, réfléchissez à ce que vous pouvez faire aujourd’hui pour vous approcher davantage de ce but, même si c’est juste un petit pas. Lancez-vous ! Faites cela tous les jours et rapprochez-vous de votre but tout en vous éloignant de l’ennui par la même occasion.

4) Lisez Habitudes Zen ou Devenez Meilleur. Lisez du contenu de qualité afin d’apporter de la valeur à votre vie. Prévoyez un bloc de temps que vous consacrerez à la lecture et n’allez pas au-delà.

5) Mettez de l’ordre dans votre espace de travail. Quand je n’ai rien de concret à faire, je nettoie mon bureau (si je considère qu’un certain bazar s’y est installé) ; ou je commence à promener autour de moi un œil critique sur tout ce qui est visible en me demandant « est-ce que cela a réellement besoin d’être là ? Comment puis-je simplifier cette disposition ? ».

C’est bizarre je sais, mais j’ai un espace de travail singulièrement épuré.

En ce moment, mon bureau est composé d’une table, de mon iMac et de rien d’autre. Je n’ai pas de dossiers, pas de papiers, pas de fournitures de bureau ; rien d’autre. Je fais tout sur mon ordinateur, et j’apprécie beaucoup cela. Il n’y a non plus rien sur mes murs.

Vous n’avez peut-être pas besoin de prendre des mesures aussi « spartiates », mais il peut être très amusant de mettre de l’ordre votre espace de travail.

6) Adoptez un passe-temps. Mon passe-temps pour ne pas sombrer dans l’ennui (avant que cela devienne ma profession) était de tenir mon blog. Je le faisais sur mon temps libre au travail, ou avant (ou après) le travail.

Tout le monde n’a pas la possibilité de s’adonner à un passe-temps sur son lieu de travail — la colle que vous utilisez pour votre maquette d’avion pourrait gêner vos collègues, par exemple — mais parfois vous pouvez simplement faire de la lecture pendant que vous êtes au boulot.

J’ai honnêtement expliqué à mon employeur que je faisais du blogging et que je gagnais également ma vie étant freelance. Beaucoup de personnes le font cependant dans le dos de leur employeur. Je ne recommanderai rien ici, mais faites juste attention à ne pas vous faire virer.

7) Faites de votre travail un jeu pour éviter de sombrer dans l’ennui. Vous pouvez prendre n’importe quoi et en faire un jeu. Regardez combien de widgets vous pouvez lancer en 10 minutes.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment faire de Gmail votre centre ultime de productivité

Créez un scénario dans lequel vos collègues sont de vilains méchants. Imaginez que vous êtes un agent infiltré de la CIA et que personne ne le sait, ou une princesse de conte de fées. Pensez à tout scénario qui pourrait vous amuser. 🙂

8) Formez-vous. À Guam, nous appelons cette pratique « edumacation ». Ce n’est pas un vrai mot, mais nous aimons jouer avec l’Anglais. Quel que soit le nom que vous donnez au fait de vous former vous-même, vous pouvez améliorer vos connaissances en ligne dans n’importe quel domaine ; qu’il soit relatif à votre travail ou non.

Soyez votre propre professeur. Wikipédia est un espace génial pour commencer, mais si vous voulez accéder à un savoir spécialisé dans n’importe quel domaine, approfondissez vos recherches.

9) Améliorez vos compétences pour éviter de sombrer dans l’ennui au bout d’un moment. Dans le même ordre d’idées, je vous encourage à voir dans votre liste de compétences, celles que vous estimez devoir améliorer.

Mettez-vous ensuite au défi de devenir meilleur sur ce plan. Il peut s’agir de programmer des ordinateurs, de rédiger des articles, de vous perfectionner dans l’utilisation d’Adobe Indesign, etc. Améliorez vos compétences, vous pourrez les utiliser plus tard dans votre carrière, trouver un nouveau travail ou vous lancer dans une carrière en indépendant.

Vous pouvez également le faire simplement pour ressentir la satisfaction qui vient avec le fait de savoir que vous êtes au top dans un domaine précis.

jouer au Sudoku pour ne pas sombrer dans l'ennui

10) Jouez au Sudoku. Ce n’est peut-être pas le jeu le plus intellectuel de tous les temps, ou le plus excitant, mais je trouve le Sudoku plutôt amusant.

J’y ai seulement joué un peu et ne suis jamais devenu accro comme d’autres personnes que je connais. Je dois toutefois admettre que c’est un moyen agréable de passer le temps et de ne pas sombrer dans l’ennui.

11) Choisissez un fond d’écran apaisant. J’aime faire cela lorsque je cède à la procrastination. Je vais surfer sur Flickr ou sur un autre site de fond d’écran, et je navigue jusqu’à ce que je trouve une image très simple et apaisante. Je fais cela peut-être une fois par mois. En fait, je vais le faire maintenant !

12) Faites quelques pompes et flexions. Si vous vous rendez compte qu’à certains moments de votre journée, vous vous ennuyez faute d’avoir quelque chose à faire, vous pouvez en profiter pour prendre soin de votre forme physique.

Vous pouvez faire des pompes et des abdos sur le sol juste à côté de votre bureau (ou dehors si vous ne voulez pas que vos collègues vous remarquent). Montez quelques marches, faites des squats et des flexions, ou des dips sur votre chaise.

13) Prenez un jour ou deux de congé. Parfois, tout ce dont vous avez besoin pour éviter de sombrer dans l’ennui, c’est de prendre un ou deux jours de congé. Cela vous permettra de vous rafraichir et de recharger vos batteries avant de repartir.

Ne faites aucun travail pendant ces jours de congés. Lisez, dormez, faites de l’exercice, ou tout autre chose que vous voulez.

Sortez le travail de votre tête. Pensez à vos priorités. Sortez dans la nature. Reconnectez-vous avec votre vie. Ainsi, vous ne laisserez aucune place à l’ennui.

14) Faites une promenade. Souvent c’est tout ce dont j’ai besoin, en particulier lorsque je reste assis toute la journée et que mon sang s’accumule dans mes fesses et mes cuisses.

J’ai besoin de faire circuler tout ce sang ! Je vous conseille donc de sortir, de marcher un peu, de regarder les gens dans la rue, de profiter de la nature, de penser à votre journée, à votre vie et aux personnes qui la partagent.

15) Buvez un peu d’eau. La déshydratation peut nous fatiguer et nous rendre léthargiques. L’eau peut nous ressourcer. Buvez donc tout au long de la journée.

Cela implique que vous devrez peut-être aller plus aux toilettes que d’habitude, mais vous vous sentirez bien dans votre peau.

Appelez un proche pour éviter de sombrer dans l’ennui au boulot

16) Appelez un proche. Y a-t-il un meilleur moment pour appeler quelqu’un pour prendre de ses nouvelles, lui dire que vous l’aimez ou lui dire bonjour que quand vous n’avez rien de mieux à faire ? Appeler un proche pour éviter de sombrer dans l’ennui est un excellent moyen de rester connecté.

17) Faites de la lecture. J’aime prendre un roman avec moi partout où je vais. Ensuite, je le sors dès que j’ai du temps libre : quand j’attends dans le cabinet du docteur, dans la queue à la poste, quand je pilote ma Formule 1, etc.

À défaut d’un roman, vous pouvez créer un dossier « à lire » avec du contenu que vous voulez ou devez lire, mais que vous n’avez pas forcément le temps de lire. Sortez-le quand vous sentez que vous commencez à sombrer dans l’ennui au travail.

18) Commencez à écrire votre roman. Beaucoup de gens ont un roman qui tourne dans leur tête et dans leur cœur, attendant de sortir. Eh bien, commencez à le faire, monsieur (ou madame).

Commencez juste par écrire quelques notes, réfléchissez aux personnages et à l’intrigue et au sujet du livre. Ce bouquin ne s’écrira pas de lui-même, commencez donc à travailler dessus quand vous sentez que vous êtes sur le point de sombrer dans l’ennui du fait de l’évolution de vos journées.

19) Faites une sieste. Si vous n’avez pas un bon endroit pour le faire, je vous propose de vous coucher sous votre bureau et de vous couvrir avec un pull, ou de vous allonger dans votre voiture pour dormir.

J’ai personnellement appris à m’endormir sur ma chaise, mais Dieu merci je travaille à la maison ainsi je peux aller dans mon lit si jamais vraiment besoin de dormir.

20) Créez un nouveau projet ou un nouveau rôle. Si vous sentez que les choses commencent à stagner au travail, démarrez quelque chose de nouveau. Créez et innovez pour éviter de sombrer dans l’ennui.

Quelle est cette chose que vous pouvez faire et qui aura un impact positif pour votre entreprise et pour votre carrière personnelle ?

Si vous êtes coincés dans un rôle sans intérêt, créez-en un nouveau. La description de ce nouveau rôle ne correspond pas à celle de votre poste ? Eh bien qu’à cela ne tienne.

Trouvez une chose que personne d’autre ne fait, une chose qui a besoin d’être faite ou qui n’a pas encore été pensée, mais qui pourrait vraiment bénéficier à votre entreprise – et prenez sur vous de l’accomplir.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Les grosses pierres en premier : Doublez votre productivité cette semaine

Vous aurez peut-être besoin d’en parler avec votre employeur, mais parfois vous pouvez juste commencer quelque chose et informer la hiérarchie après. Si c’est bon pour l’entreprise, et si les dirigeants sont intelligents, tout le monde en sortira heureux.

21) Écrivez une lettre d’amour. Si vous aimez quelqu’un, écrivez-lui une lettre pour lui dire pourquoi vous l’aimez. Cela lui fera plaisir.

Les courriels peuvent aussi faire l’affaire, mais dans ces conditions, une feuille de papier et un stylo constituent la meilleure option.

22) Faites quelque chose pour devenir un peu plus riche. Vous pouvez par exemple ouvrir un compte d’épargne si vous n’en avez pas encore un, ou mettre en place un transfert automatique afin qu’une partie de votre salaire soit déposée sur votre compte épargne chaque jour de paie.

Vous pouvez aussi faire des recherches sur les fonds du marché monétaire ou sur les fonds indiciels, ou simplement lire de super résumés d’ouvrages sur la gestion des finances (si vous n’avez pas le temps de lire entièrement les livres).

NDT : Sur ce point, je vous recommande l’excellent blog Esprit Riche.

23) Écrivez un article de blog. C’est une chose que j’aime faire quand les choses commencent à ralentir et que je sens que je suis sur le point de sombrer dans l’ennui. J’ouvre juste un fichier texte et je commence à écrire.

J’aime créer des listes (je suis certain que vous l’avez remarqué) ; donc souvent je commence juste à faire une liste, et à coucher mes idées sur le papier.

Si j’estime que les circonstances s’y prêtent, je peux écrire l’article en entier. Je peux toujours le poster plus tard si nécessaire. Assurez-vous d’aimer le sujet sur lequel vous écrivez.

24) Faites une course. Cela peut-être aussi bien au bureau (« mais où est cette cartouche d’encre dont j’ai eu besoin toute la semaine ? ») ou en dehors du bureau (« je dois vraiment acheter du papier toilette aujourd’hui ! »). Cela vous fait bouger, cela vous éloigne de la de ce qui vous ennuie, et vous pouvez ainsi accomplir quelque chose d’utile.

25) Traitez vos finances personnelles. J’avais pris l’habitude de gérer mes finances en utilisant Microsoft Money. Toutefois, je suis récemment passé à Google Sheets. C’est un outil en ligne accessible de n’importe où.

Il existe d’autres solutions en ligne, mais j’aime la simplicité offerte par ces outils. Peu importe la solution que vous choisissez, sachez qu’il est intéressant de mettre à jour votre système de gestion de finance une fois par semaine au moins, afin que vous sachiez où vous en êtes et pour vous aider à contrôler vos dépenses.

Si vous avez un peu de temps libre, faites-le aujourd’hui, cela vous évitera de sombrer dans l’ennui.

méditer pour ne pas sombrer dans l’ennui au boulot

26) Méditez au bureau. Certaines personnes diront que c’est juste un terme fantaisiste pour dire « faire la sieste ». Pour moi toutefois, le point clé ce n’est pas de m’endormir, mais de fermer mes yeux et de me concentrer sur ma respiration.

Il n’y a rien de « New Age » là-dedans. Tout ce que vous devez faire, c’est vous concentrer sur l’instant présent. Parfois cela vous calmera tellement que vous vous endormirez. Cela revient donc à faire d’une pierre deux coups.

27) Organisez vos fichiers. Je reconnais que cela peut sembler ennuyeux aux yeux de beaucoup de personnes, mais j’aime organiser les choses. J’obtiens une satisfaction perverse à éliminer les choses inutiles présentes dans mon espace de travail. Cerise sur le gâteau, cela ne prend pas beaucoup de temps.

28) Nettoyez votre boite aux lettres ou votre boite électronique. J’ai du plaisir à avoir une boite aux lettres vide, que ce soit ma boite électronique ou son équivalent physique. Appliquez-vous à cette tâche jusqu’à ce que votre boite de réception soit vide.

Vous n’avez pas besoin de passer en revue tous les messages qui se trouvent dans votre boite. Ajoutez juste une entrée par rapport à cette tâche dans votre liste de choses à faire si vous planifiez de le faire plus tard. Avez-vous mille ou deux mille courriels dans votre boite ? Mettez-les dans un répertoire temporaire et passez-les en revue plus tard.

Cela vous permettra de commencer une nouvelle journée ou semaine avec une boite comme neuve. Avec de la chance, vous n’aurez pas besoin de traiter quoi que ce soit. Une fois que vous passez votre boite de réception en revue, assurez-vous qu’elle ne soit plus remplie de messages au point de nécessiter un tel exercice dans un délai proche.

Jouer de la musique pour éviter de sombrer dans l’ennui

29) Faites monter le son pour éviter de sombrer dans l’ennui. Quelques morceaux funky ou entrainants peuvent faire l’affaire. Ce genre de musique peut rendre n’importe quel travail bien plus amusant. Activez vos haut-parleurs si vos collègues ne sont pas dérangés, ou branchez vos écouteurs. En ce moment dans ma Playlist j’ai Radiohead, Clap Your Hands Say Yeah, Yeah Yeah Yeahs, Jack Johnson, Snow Patrol… je pourrais continuer ainsi longtemps.

30) Soyez fou. Parfois nous avons juste besoin de nous déconnecter pour ne pas sombrer dans l’ennui. Commencez à chanter à pleins poumons ou dansez dans le bureau. Bien sûr, les gens peuvent vous fixer ou rire, mais un peu de fun au bureau n’est pas une mauvaise chose.

Vous pouvez aussi sortir de votre bureau et faire quelque chose de divertissant. Une après-midi de folie ne vous fera pas de mal (restez cependant à l’écart des activités illégales ou dangereuses).

Article original écrit par Léo Babauta.

Au départ, combattre l’ennui peut sembler difficile, parfois même impossible. C’est ce que votre esprit et la réalité externe veulent vous faire croire. Toutefois, lutter contre l’ennui peut même devenir amusant dans certains cas.

En effet, chercher à échapper à l’ennui peut vous amener à vous pencher sur un nouveau projet. Vous pourrez ainsi faire parler votre créativité et votre esprit d’innovation.

Je vous laisse avec cette vidéo complémentaire qui livre d’intéressantes astuces pour éviter de sombrer dans l’ennui.

Recherches utilisées pour trouver cet article :

ennui au travail, ennui mortel, je m\ennuie au travail, ennui au travail que faire, je mennuie au travail, ennui que faire, s\ennuyer au travail, je m\ennuie que faire
30 commentaires
  1. L’ennui est l’un des fléaux de la société moderne. Il est considéré comme normal par beaucoup d’entres nous car depuis l’école on nous apprends qu’il est normal de s’ennuyer. On nous apprends aussi qu’on ne peut pas s’y soustraire (obligé d’assister au cours). Personne ne doit accepter l’ennui longtemps, c’est l’opposition de la satisfaction !

  2. Et je suis bien d’accord avec Timothy Ferris ! Son livre est exceptionnel et m’a appris un nombre de choses incalculables que je ne peux pas lister.

  3. Je ne connais pas le livre de Timothy Ferris…
    … et je sais que, par ennui (?), je suis capable de procrastiner pendant des heures, voire plusieurs journées d’affilée.
    L’une de mes résolutions de début d’année sera de venir lire Habitudes Zen, chaque fois que je procrastine ou de relire les notes que j’ai prises et complétées de cet article.
    Pour cet article : Merci !

  4. ah j’adore la liste des musiques que vous donnez a la fin de l’article , c’est juste , génial , personne ne connait clap your hands say yeah !! c’est tellement bien !!!!!

    1. Bonjour,
      je dois arriver un peu tard mais où est cette liste of music dont vous parliez, yes, please!?

  5. Suis-je la seule à penser que les gens n’estiment pas la chance qu’ils ont à « s’ennuyer » au regard de ceux qui ne savent plus ou donner de la tête tellement ils sont débordés?
    J’ai connu toutes les situations: rythme normal, ennui à ne rien faire, et au bord du burn-out selon les endroits où j’ai travaillé.
    Le rythme normal est le mieux, mais à choisir entre les deux extrémités, je préférerais largement « m’ennuyer » et cela ne m’ennuierait même pas connaissant ma chance…

  6. Perso j’étudie une langue au boulot, mais uniquement quand je n’ai rien à faire 🙂
    avant ça j’ai écrit une saga (10 livres) 😀

  7. Merci pour toutes ces idées, mais peu sont applicables pour moi, car je travaille en open-space, donc difficile d’écouter de la musique à fond ou de dormir sur son bureau, ou c’est la porte assurée ! (et je n’ose pas imaginer si mon patron me surprenait en train de faire un sudoku ou d’autres activités qui ne sont pas en relation avec « mon travail ») j’écoute la musique avec des écouteurs, mais parfois, j’ai envie de danser et bien sûr, ce n’est pas possible !
    Et je connaissais le blog « Devenir riche », mais par contre, l’accès à l’autre blog est « seulement pour les invités », dommage.

  8. Un oubli de l’auteur…. il est possible de s’ennuyer mortellement au travail en étant surchargé! Ce n’est pas incompatible! Ennui par manque d’intérêt!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.