Pour devenir plus zen au quotidien

Une année sans : Faire le choix de vivre

Une année sansPendant les 12 prochains mois, je vais mener une expérience personnelle que je vais appeler une année sans.

C’est ma façon à moi de découvrir ce qui est vraiment nécessaire, de simplifier ma vie, de faire de la place pour d’autres choses.

De cette façon, je vais tester les limites de mes besoins. C’est bon de tester vos limites personnelles de temps en temps (ou même tout le temps).

Alors qu’est-ce que j’entends par une année sans ?

Chaque mois de cette année, je vais me priver d’une chose que je fais normalement chaque jour. Il s’agira d’une chose que j’ai du mal à laisser tomber pour diverses raisons.

Je vais donc abandonner quelque chose pendant un mois, puis évaluer si c’était une chose que j’ai apprécié abandonner, si cela vaut le coup de l’éliminer de ma vie, ou si je veux la ramener à la fin du mois. Le mois suivant, je vais essayer de sortir une autre chose de ma vie (voir la liste ci-dessous).

Les 12 choses que je vais sortir de ma vie

Chaque mois, je vais faire une expérience différente :

1. Juillet : Le café. Je bois 1 à 2 tasses de café chaque matin, et c’est la première chose que je fais chaque matin après ma méditation. J’ai arrêté le café pas mal de fois par le passé dans le cadre d’expériences personnelles, mais je n’ai pas trouvé utile ou appréciable de le faire. Je vais donc refaire le test. Habitude de remplacement : boire du thé.

2. Août : Éviter de m’asseoir pendant plus de 30 minutes d’affilée. Je travaille en ligne. Je lis également beaucoup en ligne. De même, je fais des recherches, je paye des factures, je regarde des vidéos, etc. Vous voyez le tableau. C’est probablement le mode de vie typique d’un Occidental. Je vais donc m’interdire de m’asseoir trop longtemps : après 30 minutes, je vais devoir me lever pendant 15 minutes et faire autre chose. Rester assis trop longtemps nous tue. Habitude de remplacement : faire du yoga (faire quelques pauses).

3. Septembre : Supprimer le divertissement vidéo. Même si j’ai abandonné la télé par câble depuis des années, Eva et moi continuons de regarder des émissions sur iTunes/Netflix pendant une heure environ le soir (sans prendre en compte les publicités). Je regarde aussi des vidéos sur YouTube de temps en temps. Je vais donc supprimer cette habitude. Habitude de remplacement : faire de la lecture.

4. Octobre : Arrêter le sucre. J’adore les desserts végétaliens. Je n’en mange plus beaucoup, mais au cours de ce mois, je n’en mangerai pas du tout. Habitude de remplacement : consommer plus de légumes et de fruits.

5. Novembre : Ne pas toucher à l’ordinateur/internet le matin (sauf pour écrire). J’utilise l’ordinateur pour lire mes courriels, lire de longs articles et des articles de blogs, pour payer les factures, pour gérer mes tâches, etc. Pendant ce mois, je m’interdis toutes ces choses avant midi. Je ne ferai qu’écrire avec l’ordinateur. Habitude de remplacement : écrire un roman.

6. Décembre : Supprimer les glucides raffinés. Honnêtement, je ne consomme plus beaucoup de glucides raffinés, mais je « triche » avec les enfants de temps en temps. Pour ce mois, je vais les bannir totalement de mon alimentation. Cela devrait être une expérience marrante en période de fête. Habitude de remplacement : consommer des légumes.

7. Janvier : Éviter d’utiliser internet toute la journée (sauf pour écrire mes articles). C’est un peu la même expérience que pour le mois de novembre, sauf que cette fois elle s’étendra à toute la journée (y compris les soirées). Cela signifie probablement que je ne traiterai aucun courriel en janvier. Habitude de remplacement : écrire un livre.

8. Février : Couper le téléphone portable. Pendant longtemps, je n’avais pas d’iPhone, je me contentais d’utiliser un téléphone très basique. C’était bien suffisant pour mes besoins. Puis Eva m’a offert un iPhone que j’utilise assez régulièrement (sans y être accro). Mais je vais passer un mois entier sans utiliser mon iPhone (ni aucun autre téléphone portable). Sachez que nous n’avons pas de ligne fixe. Habitude de remplacement : dessiner.

9. Mars : Supprimer l’alcool. Je bois 1 à 2 verres de vin rouge chaque soir, généralement avec Eva. En de rares occasions, je prends une bière. Ce mois-ci, j’arrête tout. Habitude de remplacement : prendre du thé.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Productivité Haiku : l'Art de se limiter à l'Essentiel

10. Avril : Interdiction d’acheter de nouvelles choses. Quand j’étais endetté, j’étais très frugale. Ce n’est plus le cas maintenant que je suis totalement désendetté parce que ce n’est plus aussi nécessaire. Toutefois, ce mois-ci, je m’engage à ne rien acheter de nouveau. Habitude de remplacement : créer, emprunter, partager.

11. Mai : Pas de restaurant. Je ne vais pas beaucoup dans les restaurants, sauf pour mes rendez-vous avec Eva, pour rencontrer des amis, ou pour faire plaisir aux enfants. Ce mois, je m’engage à n’aller dans aucun restaurant ! Habitude de remplacement : cuisiner des plats naturels.

12. Juin : Éviter d’utiliser l’ordinateur. Pendant ce mois, je n’utiliserai pas l’ordinateur. Je vais utiliser du papier et un stylo, et peut-être demander à quelqu’un de poster des choses pour moi sur mon blog. Je reconnais que ce sera difficile. Habitude de remplacement : méditer, faire des étirements, écrire, dessiner.

Cette liste pourrait changer au fur et à mesure que l’année avance et que je trouve d’autres choses que je préfèrerais abandonner, mais c’est ce que je prévois pour le moment. Je vais écrire au moins un article par mois à propos de ce que j’apprends.

À la fin de chaque mois, je vais décider si je veux continuer de vivre sans l’élément supprimé ou pas. Cela dépendra réellement de la façon dont l’expérience se sera passée.

Voici certaines choses que j’ai déjà abandonnées :

  • Posséder une voiture
  • Consommer de la viande
  • Consommer des produits laitiers et des œufs
  • Utiliser la télévision par câble
  • Avoir de nombreuses possessions
  • Fréquenter des fast-foods
  • Utiliser Facebook
  • Partir en voyage avec de grosses valises

J’ai apprécié le fait d’abandonner toutes ces choses. Ce ne sont pas des sacrifices, mais une joie.

habitude de remplacement

Pourquoi est-ce que je fais l’expérience d’une année sans ?

S’il vous est déjà arrivé de vous dire : « Oh, je ne pourrais jamais me passer de fromage (ou de café, de sucre, de voiture, de télé, de Facebook ou d’internet), alors vous savez à quoi je fais face. À travers cette expérience d’une année sans, je m’expose à 12 mois de confrontation intérieure avec un tel sentiment.

Mon année sans pourrait m’apporter la preuve qu’aucune de ces considérations n’est réelle. Nous pouvons abandonner ce à quoi nous nous accrochons chèrement. Nous pouvons repousser ces limites, les sentir reculer et ne pas avoir de problème avec ce recul.

Je fais cela pour moi, pour apprendre à mieux me connaitre, mais aussi pour montrer aux autres que notre réaction initiale est fausse. Nous pouvons abandonner certaines habitudes.

L’expérience de l’année sans peut vous aider à découvrir de meilleures possibilités. Vous ne le saurez jamais ; à moins d’en faire l’essai.

Questions-réponses et suggestions

Voici maintenant quelques questions que vous pourriez avoir par rapport à l’expérience de l’année sans :

: Comment peux-tu te passer d’internet quand tu travailles en ligne ?
: Eh bien, je prévois d’écrire, mais pas beaucoup. Je vais trouver un système qui me permet d’écrire sans faire autre chose en ligne. Pour l’instant, je ne me suis pas beaucoup penché sur la question.

: Une année sans, n’est-ce pas un peu extrême ?
R : Possible, mais cela dépend du contexte. Honnêtement, je ne pense pas que certaines privations seront vraiment difficiles, mais celles liées à l’informatique seront dures (et l’alcool me manquera aussi). Je n’ai pas peur d’aller un peu dans l’extrême, car quand nous sortons un peu de notre zone de confort, nous apprenons à mieux nous connaitre.

: Je fais cela depuis des années !
: Fantastique ! Je ne prétends pas être le premier à le faire. C’est simplement une suite d’expériences personnelles, pour voir ce que je peux apprendre. J’adorerais apprendre grâce à vous — partagez votre histoire avec moi, donnez-moi des astuces.

: Que feras-tu de ton temps libre ?
: Je dois encore le déterminer ! J’espère que ce temps libre me servira à écrire, lire, faire de l’exercice, du yoga, de la méditation, et passer du temps avec Eva et les enfants. Nous verrons !

: Abandonné le café ? As-tu perdu l’esprit ?
: Oui, j’adore le café, mais ce sont les choses que je suis le plus réticent à abandonner qui m’intéressent vraiment dans le cadre de cette année sans. Est-ce que ma réaction typique — « Je ne peux/devrais/veux pas abandonner le café ! » — est fondée, ou puis-je prouver qu’elle est fausse ? Que puis-je apprendre à propos de moi-même ? Si nous écoutons seulement le petit enfant effrayé en nous, nous n’apprendrons jamais rien d’intéressant.

alléger votre vie

: Est-ce que tu abandonnes chaque élément de façon permanente ou vas-tu seulement t’abstenir de ces éléments de ta liste jusqu’à ce que le mois en question soit fini ?
: Nous verrons. Je ne m’engage qu’à m’abstenir de chacun de ces éléments jusqu’à la fin du mois, mais si j’aime cela je prévois de continuer l’expérience de l’année sans aussi longtemps que cela me paraît bien. Je vais partager mes découvertes et je dirais les choses que je conserve au fur et à mesure.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  L'astuce de Benjamin Franklin améliorée

: Je me demande, si tu ne manges pas de glucides raffinés et de viande, qu’est-ce que tu manges ? J’aimerais vraiment avoir une idée de ton menu pour une semaine.
: Eh bien, je suis végétalien, et je mange rarement de glucides raffinés aujourd’hui (peut-être 1 ou 2 fois par semaine sauf quand je voyage). Mon menu pourrait se présenter comme suit :

  • Petit-déjeuner : Céréales de grains germés (sans farine) avec du lait de soja, des baies, des noix, et du lin
  • Déjeuner : Haricots noirs avec du riz brun et des légumes verts
  • Goûter : Noix et fruits, ou smoothie vert avec des légumes verts, des baies surgelées, du lait de soja, du beurre d’amande, de la banane
  • Dîner : Un sauté de tempeh avec du chou frisé, de l’huile d’olive, de l’ail, du sel et du poivre

: Comment peut-on méditer tout juste après s’être réveillé et avant de prendre le café, sans se rendormir ?!
: Eh bien, je m’assois droit sur un coussin. Si vous vous allongez, vous vous rendormirez. De même, quand je dors pendant 6 à 7 heures, je me sens très en forme. Mais chaque personne est différente.

: Je ne me vois pas arriver à abandonner un jour le téléphone portable. En effet, je suis rassuré de savoir que ma vieille maman et mes enfants adultes qui vivent loin de nous peuvent toujours me joindre à tout moment.
: Oui, je comprends. J’ai de jeunes enfants et une femme, et cela m’inquiète un peu de ne pas avoir de téléphone portable sur moi quand je sors. Cependant, le nombre de fois où j’ai vraiment eu besoin d’un téléphone portable pour des cas d’urgence par exemple est de zéro. Donc ce n’est pas une peur ancrée, du moins pas dans mon cas. Cependant, chaque personne vit des réalités différentes.

: Concernant le café, le remplaces-tu par du thé décaféiné ? Cela ferait sûrement une énorme différence.
: Non, je prévois de prendre principalement des thés verts et du thé Oolongs. La caféine n’est pas un problème pour moi. Je suis habitué à beaucoup de caféine donc la quantité qu’on trouve dans le thé n’est pas vraiment notable. Je n’ai généralement pas de coup de mou dans l’après-midi.

: « Ne pas s’asseoir plus de 30 minutes d’affilée », vas-tu utiliser un logiciel spécial sur ton ordinateur ou hors ligne comme aide-mémoire ?
: Oui, je vais probablement utiliser un aide-mémoire sur ordinateur. J’ai utilisé Mindful Mynah par le passé et j’ai bien aimé, mais il date un peu maintenant. Je chercherai donc l’application adéquate.

Suggestion d’un lecteur : Peut-être que je vais simplement revenir à un vieux téléphone basique, au lieu d’un smartphone.
Léo : Oui, j’avais un téléphone basique jusqu’à il y a un mois environ, et j’ai bien aimé cela. Mais même ce téléphone n’a pas toujours été nécessaire.

Suggestion d’un lecteur : Si tu cesses de regarder des films avec ta femme le soir, tu pourrais occuper ce temps libre passé « ensemble » avec un jeu ou une autre activité. J’imagine que la lecture pourrait remplacer les films.

Léo : C’est une excellente remarque. Je vais en parler avec Eva.

Suggestion d’un lecteur : Pour ton mois sans ordinateur, puis-je suggérer que tu essayes d’écrire au stylo-plume ? N’importe lequel avec une plume raisonnablement fine et un bon débit fera l’affaire. Tu pourrais aimer la façon dont il glisse sans effort sur le papier, dont tes pensées s’écoulent littéralement dans l’encre liquide. Ajoute une tasse de thé et tu pourrais avoir un super rituel matinal.
Leo : J’adore cette idée !

Suggestion d’un lecteur : Deux mots : walking desk. Travailler en marchant t’empêche de rester longtemps assis. Mon mari et moi avons créé un appareil similaire pour moi pour pas peu cher en utilisant un tapis roulant d’occasion.
Leo : Je vais y penser. J’ai essayé des choses similaires et j’ai constaté que je voulais m’asseoir de temps en temps parce que mes jambes fatiguaient au bout d’un moment.

Article original écrit par Léo Babauta.

Si vous pensez (à juste titre peut-être) que vous ne pouvez pas vous lancer dans une année sans, vous pourriez peut-être penser à commencer par un défi de 30 jours. Alors, c’est quoi un défi de 30 jours ? Découvrez-le dans la vidéo suivante !

Crédits photo : © puckillustrations — Fotolia.com

9 commentaires
  1. Tiens c’est marrant j’ai exactement la même idée il y a 1 semaine mais chaque semaine. Et je compte faire une chaîne youtube. En ce moment c’est 3 jours sans téléphone et sans facebook. Pas évident mais très ressourcant !! j’ai hâte d’en savoir plus sur ce que tu vis et je trouve ton projet vraiment super !

  2. Bonjour Olivier,

    cette expérience de Léo Babauta est intéressante. En ce qui me concerne, je suis accro aux sites d’actualité ou qui traitent de voitures sur Internet. Je les consulte plusieurs fois par jour.
    Du coup, il me manque du temps, pour lire de bons livres par exemple.
    Je compte donc supprimer ou fortement réduire ma consommation de certains médias.

    amicalement,

    Pascal

  3. Bonjour, je trouve l’idée interressante, mais aussi parodoxale, car pour moi il s’agit juste de remplacer une habitude par une autre. Certes dans certains cas meilleure que l’autre mais pour etre completement indépendant l’idéal étant de ne pas avoir justement d’habitude journalière, mais plutot de faire un « mix » d’habitudes, là je pense qu’on peut se prouver à soi meme que nous ne sommes plus dépendants. Les enfants ont besoin de rituels pour être rassurés, je crois tout simplement que de maintenir des rituels en tant qu’adulte permet de continuer à être rassurés, mais il n’y a pas de réel exploit de remplacer quelque chose par une autre.

  4. Salut à toi internaute chevronné & autres. Je viens de passer (il y a qlqs mois une semaine sans ordi et curieux hasard la même semaine sans portab ! J’ai eu l’impression d’être plus legé,plus proche de la nature encore, plus accro aux vraie relations humaines, etc. Comme ci cette évolution technologique nous mets des œillères ? Casse t-elle les vraies relations (en étant négatif) on peut se poser la question ?

  5. Cela fait déjà des années que mon téléphone portable basique reste sur mon bureau la plupart du temps… au grand désarroi parfois des gens qui ne comprennent pas que je ne sois pas joignable dans la minutes même !! c’est rigolo.
    Franchement le téléphone ça ne me manque pas !! Je n’ai jamais eu de smartphone…

    J’ai décidé il y a quelques mois de « lâcher » mon ordinateur et internet les we, où lorsque mon conjoint est de repos… difficile au début, et puis maintenant cela ne me pose plus de problème… tout peu bien attendre quelques jours !!

    J’ai décidé en décembre dernier d’arrêter de boire du coca, et autres soda (j’en buvais pas mal…). là aussi ça a été dur au début, et puis au final, cela me manque rarement maintenant ! cela va faire 6 mois déjà !!!

    Facebook et les réseaux sociaux, c’est chronophage et inutile, j’y vais le moins possible, uniquement pour partager mes articles, ou des vidéos, ou des posts intéressants.

    Je n’ai jamais été tv ni média, donc ne plus allumer le poste de télévision ne me manque pas du tout. dans la cuisine nous avons remplacé la tv par une poussinière d’élevage, et c’est franchement plus distrayant, vivant et enrichissant !!

    Lorsque j’ai du temps libre, je le passe dehors, au milieu de la nature et de nos animaux… je n’ai pas trouvé mieux comme occupation !! Je les filme, les photographie, ils m’inspirent pour écrire… source inépuisable de bien être quotidien ! J’ai récemment osé publier un article sur la maltraitance que j’ai fait subir par ignorance à l’un de mes chevaux durant des années, avant de cesser de croire que les autres avaient raison, et de m’écouter moi… (http://cheval-facile.com/cheval-ferre-un-massacre/)

    Nous avons commencé à créer à 2 un site sur notre passion des cocottes en tout genre, et sur nos expériences. chose que je n’aurai pas eu le temps de faire avant de laisser de côté ses mauvaises habitudes inutiles ! (http://oeuf-poule-poussin.com/)

    oser changer, oser bouger, oser faire des choses quelles qu’elles soient, c’est simplement magnifique !!
    Je vais suivre ce défi inspirant mois après mois, c’est promis !

    Gaëlle

  6. bonjours Olivier c’est toujours un plaisir de commencer la journée avec vos articles.Mais mois je veux apprendre à faire la méditation tu pourrais m’aider à y parvenir stp.Merci

  7. Bonjour Olivier,
    Je trouve que ceux sont de bonne idées si tu te sens « accro » à cette ptite liste. Cure de « jouvence » et de légèreté ne font pas de mal ! En tout cas, bonne continuation.
    Je pense que chacun(e) d’entre nous a ces propres « addictions » et rituels….à changer, adapter ou pas.
    Bien souvent, pour l’avoir expérimentée et je continue par petites touches encore maintenant, nous pouvons être très agréablement surpris et découvrir de nouvelles pratiques qui nous conviennent, finalement, davantage.
    Personellement, quand je te lis, j’ai l’impression de vivre à l’ère préhistorique. Je n’ai rien de ce que tu décris et n’en ai pas envie sauf un portable très basique (je n’aime pas le téléphone, çà aide) car je suis en « insuffisance surrénalienne » à vie et s’il m’arrive d’avoir un malaise, il faut pouvoir joindre le 15 fissa ! Et, j’ai également 2 amies très proches et ma maman qui peuvent, quand même, m’appeler sur le portable. Cela me suffit.
    J’ai 56 ans et mes habitudes ont changé depuis que je suis en invalidité pour plusieurs problèmes de santé importants et que mon « rythme » n’a plus été aussi « performant » qu’avant et qu’il a donc fallu que je m’adapte. Pas si simple à accepter car je suis une personne active….et, toujours.
    Mais si ces problèmes de santé sont invalidants, j’ai finis par en apprendre bien davantage sur moi-même et continue à en apprendre encore pour simplifier ma vie et aller toujours plus vers l’essentiel.
    Par exemple, il y a quelques mois, j’ai changé de régime alimentaire (plus de farine de blé, de produits laitiers, de sucre raffiné, de coca..etc)car je souffrais trop et quand j’ai lu ce que tu mangeais, je dirai familièrement que c’est « tout pareil » et cela me réussit plutôt bien.
    C’est par hasard que je m’y suis mise car je souffre depuis plus de 10 ans de polyarthralgies diverses dues à une maladie inflammatoire au niveau des enthèses, des ligaments et tendons et les médecins sont plutôt démunis face à ce type de pathologie. Douleurs++ quotidiennes et en permanence de jour comme de nuit avec de temps en temps pour « épicer le tout », une « belle » crise inflammatoire où tu te retrouves comme un « légume », à devoir être alitée les premiers jours.
    Mais là aussi, j’ai eu beaucoup à apprendre avant de lâcher prise La relaxation, le lâcher prise justement (moins de colère), l’acceptation « comprise », apprendre à se connaitre, aller vers les autres simplement, ne pas me laisser envahir par des « bêtises »… Hormis les médicaments qui me sont absolument nécessaires, je prends de moins en moins de médicaments allopathiques et privilégie les médecines douces : ostéopathie à domicile …> Eh, oui, on ne se refuse rien !! massages à base d’huiles essentielles tisanes à base de plantes…etc m’aident beaucoup.
    Et, quand j’en ressens le besoin, un peu de méditation. Je dirai que je suis plus souvent dans la journée, par moment, en « état de méditation », ce qui me convient mieux, pour le moment.
    Ce que je préfère en ce moment, c’est être sur le balcon, relax, face à un étang, à regarder autour de moi et profiter du soleil. Cela peut être ailleurs. Peu importe l’endroit, du moment que c’est tranquille et reposant.
    La marche est un peu difficile…> j’en fais mais pas autant que je le souhaite mais cela viendra…
    Les tâches ménagères sont toujours présentes, bien évidemment, mais en te lisant, je me suis dit que j’allais prendre davantage de temps pour dessiner, reprendre le pastel…etc, sans oublier l’écriture. Je m’intéresse également aux loisirs créatifs, à l’art textile et tout ce que l’on peut faire soi-même.Me restera t’il du temps pour me remettre à la guitare ?!
    En tout cas, vive la vie !!
    Je souhaite une bonne journée à tous. Brigitte

  8. Bonjour ! Ca fait bientôt 6 mois que je vis sans ordinateur (et comme je n’ai pas de smartphone; sans internet) ! Et franchement, à part quelques adaptations à faire au départ (supprimer tous les spams, demander à recevoir ses factures, avoir une carte de bibliothèque pour acceder à internet, acheter quelques cartes routières et commander un bottin), c’est QUE DU BONHEUR ! Je pense que j’y passe à peu près cent fois moins de temps ! 🙂

  9. Bonjour, mon défi des 30jours c’est de réviser mon code 4 fois par semaine.
    Merci beaucoup pour ce coup de boust !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.